الأخبار

Lors d’une réunion élargie de la Commission préparatoire du 11e Congrès national

 M. Mohammed Serghini, Président de la Commission préparatoire du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, a salué, lors d’une réunion tenue jeudi dernier au siège du Secrétariat Général du Parti à Rabat, les efforts déployés par l’ensemble des sous-commissions qui oeuvrent pour faire du congrès national, prévu de se tenir les 11, 12 et 13 juin prochain, une occasion pour renforcer les structures organisationnelles du Parti et le début d’une étape qualitative en perspective de relever les enjeux à venir. 

Dans ce cadre, M. Serghini a rappelé les efforts déployés par la Sous-commission de l’Information et de la Communication et la Sous-commission de supervision de l’élection des congressistes, qui avaient déjà présenté leurs projets de rapports finaux, indiquant que les militantes et militants harakis ont commencé à cueillir les fruits du travail efficace et positif réalisé par ces deux sous-commissions.

M. Serghini a souligné que la Sous-commission de l’Information et de la Communication œuvre à médiatiser la démarche transparente et démocratique qui caractérise les préparatifs du prochain congrès national, alors que la Sous-commission de supervision de l’élection des congressistes a entamé la mise en œuvre de ses recommandations à travers l’élection des congressistes à travers l’ensemble des Provinces du Royaume. M. Serghini a évoqué à cet effet la réussite des congrès régionaux et provinciaux, organisés jusqu’ici par le Mouvement Populaire au niveau de plusieurs régions, se félicitant également du travail réalisé par la Sous-commission des Statuts et Règlements et la Sous-commission de l’actualisation des programmes et de la plateforme politique.

Pour sa part, M. Addi Sbaîi a présenté un bref aperçu sur le projet d’amendement du Statut du Mouvement Populaire, affirmant que le Mouvement Populaire, qui est considéré comme étant le prolongement politique de l’esprit de résistance et de l’armée de libération et le berceau des libertés publiques et du pluralisme politique depuis l’aube de l’indépendance, lutte depuis sa création il y a plus d’un demi-siècle en vue de consacrer un Maroc démocratique et de développement, fidèle indéfectiblement aux principes fondamentaux et sacrés de la Nation, convaincu tout au long de son parcours de la nécessité de réhabiliter l’amazighité en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique et harmonieuse dans son unité plurielle et fidèle au lien d’allégeance qui unit le Trône et le peuple.

M. Sbaîi a souligné, par ailleurs, que le Mouvement Populaire jette les fondements, à travers son architecture organisationnelle et ses orientations politiques, d’une pensée harakie qui trouve ses sources dans l’authenticité et la spécificité marocaines, qui allient entre les valeurs d’ouverture, de tolérance et de coexistence, sous l’égide de d’Imarat Al Mouminine (Commanderie des Croyants), garante de la sécurité spirituelle et religieuse de tous les Marocains.

M. Sbaîi a rappelé que le Mouvement Populaire est foncièrement attaché à l’Etat des institutions et du droit, régi par la Constitution comme étant la loi suprême qui définit les droits et devoirs des citoyens, indiquant que c’est à la lumière de ces références que le Mouvement Populaire a œuvré à l’édification d’une société marocaine qui garantit la dignité à l’ensemble de ses fils et assure l’équilibre régional, social et territorial escompté en matière de développement, dans sa quête constante à réhabiliter et à développer le monde rural et les zones montagneuses.

M. Sbaîi a souligné que le système d’organisation du Mouvement Populaire, qui s’inspire toujours de l’acquis du processus de fusion des composantes de la familiale harakie, est fondé sur les bases de la bonne gouvernance et consolide une construction institutionnelle progressive, partant du niveau local vers la structure centrale, dans une répartition équitable et démocratique des responsabilités.

Ce système, a ajouté M. Sbaîi, assure la participation effective et constructive des différentes structures et instances harakies, et renforce la dimension régionale, d’autant plus que cette dimension a constitué une option stratégique pour le Mouvement Populaire depuis sa naissance dans son organisation structurelle et fonctionnelle.

M. Sbaîi a affirmé, en outre, que le Mouvement Populaire accorde un intérêt particulier aux catégories des jeunes, des femmes et des Marocains résidant à l’étranger, soulignant que le Mouvement Populaire a œuvré pour la consécration du pluralisme politique véritable et des pôles politiques, comme option stratégique pour renforcer la participation politique et jeter les bases d’un Maroc qui met l’action politique au service du développement économique, social et culturel.

S’agissant des travaux de la Sous-commission de l’actualisation des programmes et de la plateforme politique, M. Hassan Bouchmama, a présenté un bref aperçu du projet de plateforme politique, qui consacre les principes cardinaux de monarchie constitutionnelle, d’unité nationale, de sécurité religieuse et spirituelle, de diversité culturelle et linguistique et de justice sociale.

M. Bouchmama a indiqué également que le projet de plateforme politique du Mouvement Populaire souligné également la nécessité d’oeuvrer à assurer une intégration réelle des Marocains résidant à l’étranger dans la dimension nationale, et de mettre à niveau les organes partisans pour qu’ils soient à la hauteur des aspirations et des attentes des Marocains. 

De son côté, M. Lahcen Heddad a présenté un exposé sur la situation globale de l’économie nationale, eu égard aux contraintes et aux obstacles qui limitent son développement, notamment suite à la crise économique mondiale. 

S’agissant du programme social, présenté par M. Abderrazak Al-Hamraoui, il est à signaler que le Mouvement Populaire a adopté une approche du développement humain et durable et de la régionalisation élargie.

Exposée par M. Hafid Zahri, la plateforme culturelle a souligné la nécessité de garantir la diversité culturelle et la capitalisation d’une production culturelle incluant notamment la reproduction du patrimoine, et de soutenir une culture normative basée sur les valeurs humaines, la citoyenneté et la réconciliation avec l’autre.

Il est à signaler que cette réunion élargie, que la Commission préparatoire du 11e Congrès national a pris l’habitude d’organiser au terme des travaux de chacune des sous-commissions, a été marquée par la présence de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, et d’autres acteurs politiques et associatifs harakis, qui ont débattu des diverses questions exposées.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى