الأخبار

Lors d’une réunion d’évaluation de l’initiative de lancement du Forum des compétences harakiesConsensus sur la nécessité d’œuvrer en vue d’activer le Forum

M. Idriss Mroun, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, s’est félicité, lors d'une réunion, qui s'est tenue mardi dernier au siège du Secrétariat Général du parti à Rabat et qui a été consacrée à l'évaluation de l'initiative de lancement du Forum des compétences harakies samedi dernier à Salé, des conditions positives dans lesquelles se sont déroulés les travaux de ce Forum.

Après avoir loué les efforts déployés par les différents contributeurs à la réussite de cette initiative, qui intervient dans une conjoncture délicate marquée par des transformations économiques et sociales importantes à l'intérieur du Maroc comme à l'étranger et requérant la conjugaison des efforts de tout le monde et plus particulièrement des compétences partisanes en vue de relancer la situation du pays, M. Mroun a salué l’allocution d’orientation de M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, mettant en évidence le rôle des compétences partisanes s’agissant de la promotion d’un Maroc pour tous, garantissant le développement humain et assurant la justice sociale, l'équilibre territorial et les droits individuels et collectifs.

Ce membre du Bureau politique du Mouvement Populaire a exhorté les participants à cette réunion à œuvrer en vue d'activer le forum pour qu’il puisse accompagner les développements dans les différentes institutions sectorielles et ce, à travers l’accélération de l’élaboration d’une feuille de route pour l’activation de son rôle, la mise en place d’outils d’organisation et de gestion pour travailler dans un cadre structuré cadre et consensuel à même de garantir la pérennité de ce mécanisme et l’accélération de l’élaboration d’un règlement intérieur pour le Forum qui soit conforme avec le Statut et le règlement intérieur du parti et plus flexible pour prendre en compte les donnes politiques actuelles, en particulier celles relatives à l'ouverture sur l'environnement social et la vulgarisation des valeurs du Mouvement Populaire.

M. Mroun a souligné la nécessité de doter le Forum des ressources logistiques et matérielles nécessaires pour lui permettre de poursuivre sa mission, d'identifier les thèmes prioritaires, en particulier ceux relatifs aux grandes questions nationales, de coordonner avec les universités populaires, les organisations parallèles et la société civile, d’œuvrer à mettre à profit les compétences du Forum pour appuyer le travail parlementaire du Groupe Haraki en lui fournissant les données techniques et sociales émanant des bases harakies et de se pencher sur l’examen des dossiers majeurs pour le Maroc, à savoir notamment la régionalisation, l'intégrité territoriale et les libertés.

M. Mroun a également mis l’accent sur la nécessité de mettre à contribution les compétences et les potentialités harakies en matière d’encadrement, de rayonnement et d’attraction de davantage de compétences, tout en facilitant la procédure d’affiliation au parti.

Par ailleurs, M. Mroun a souligné la nécessité d’ériger le Forum en une sorte de pépinière, de nature à instaurer une atmosphère de coopération entre les différentes générations du Mouvement Populaire, conformément aux orientations du Secrétaire Général du parti, tout en œuvrant à mettre en évidence l’empreinte de l’action haraki au niveau national, à travers l'organisation d'ateliers de travail réguliers au niveau des régions et ce, dans le respect de la culture de la persuasion et de la mobilisation.

D’autre part, les autres interventions ont été unanimes à souligner la nécessité d'accélérer la mise en place des mécanismes de travail en vue de mettre à contribution les potentialités harakies, aussi bien à court ou moyen terme et ce, en transitant à une phase où la distinction sera garantie aux militantes et militants harakis en particulier et aux Marocains en général.

Ces interventions ont appelé à une implication positive dans les chantiers intellectuel et scientifique du Forum, en perspective de l’élaboration d’une vision globale et claire, qui permettra la réalisation des objectifs de manière efficace et efficiente et de répondre aux attentes et aux aspirations des Marocains.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى