الأخبار

Lors d’une réunion consacrée au suivi de l’exécution du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural :Laenser soulève certaines difficultés qui entravent la mise en œuvre de ce programme

Le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, a présidé, hier jeudi à Rabat, une réunion consacrée au suivi de l’exécution des projets retenus dans le cadre du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural (2017-2023).

Marquée par la présence des membres du gouvernement concernés et des walis et présidents des 12 Régions du Royaume, cette rencontre a été l’occasion de s’arrêter sur l’état d’avancement des projets programmés et qui concernent particulièrement le monde rural. 

A cette occasion, M. Laftit a rappelé que ce programme, doté d’un budget global de 50 milliards de DH, a été initié en application des Hautes Instructions Royales contenues dans le Discours du Trône de 2015 relatives à la région, soulignant l’importance de ce programme qui vise l’amélioration des conditions de vie des populations des zones rurales et montagneuses, à travers la prise en charge de leurs besoins prioritaires en infrastructures de base et en équipements sociaux de proximité.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que cette réunion intervient en vue de clarifier les visions entre les multiples intervenants et pour mettre l’accent sur la nécessité de l’implication et de l’engagement de tous les acteurs afin d’assurer à ce chantier ambitieux toutes les conditions de réussite, assurant que la réalisation des objectifs escomptés est tributaire d’accorder la priorité aux programmes de qualité et à forte valeur ajoutée en vue de mieux répondre aux attentes et aspirations des citoyens.

Laftit a ajouté que la réunion vise également à peaufiner la stratégie de mise en œuvre des projets et de suivi de leur exécution dans de bonnes conditions et ce, dans l’objectif d’assurer le bon déroulement de ce programme.

Pour leur part, les présidents des Régions ont été unanimes à souligner l’importance capitale de ce programme eu égard au fait qu’il contribue à assurer aux populations ciblées les conditions d’une vie descente, soulignant toutefois la nécessité de recadrer les projets retenus et de les adapter aux spécificités de chaque région en vue de garantir leur bonne exécution.

A cet égard, les différents intervenants ont souligné la nécessité d’élaborer et de financer les projets régionaux retenus dans le cadre de ce programme selon une approche innovante et participative et dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement et les Régions.

Les intervenants ont également abordé les questions de financement et de gouvernance des projets pour permettre à ce chantier gigantesque, auquel ont été alloués des budgets colossaux, de contribuer à l’amélioration de l’indice du développement humain.

Cette réunion a été l’occasion aussi de mettre l’accent sur l’importance d’accélérer la mise en œuvre de ce programme afin de rattraper le retard accusé, tout soulignant la nécessité pour les commissions régionales et la commission nationale d’œuvrer de concert afin de garantir la convergence et la complémentarité des projets retenus.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, a affirmé que ce programme, lancé en 2017, est un programme global auquel est consacré des dotations financières mobilisées par les Régions, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le Fonds de développement régional (FDR), en vue de réaliser des projets de développement au profit des populations du monde rural.

Akhannouch a souligné que le gouvernement est déterminé à aller de l’avant dans la mise en œuvre de ce programme en partenariat avec les régions, notant que des réunions de concertation ont été tenues avec les différentes régions au sujet des projets programmés au titre de l’année 2018.

De son côté, le Président de l’Association des Présidents des Régions, M. Mohand Laenser, a fait état de certaines difficultés qui entravent l’exécution de ce programme, à savoir notamment celles à caractère financier, saluant la tenue de cette réunion « fructueuse » qui vise à aplanir tous les contraintes qui pourraient affecter la réalisation de ce programme.

Laenser a annoncé que les parties prenantes ont convenu d’une vision unifiée pour la mise en œuvre de ce chantier gigantesque, à laquelle prennent part les Régions et plusieurs départements ministériels, relevant toutefois que les points restés en suspens seront discutés lors de prochaines réunions.

Pour sa part, le Président de la Région de Casablanca-Settat, M. Mustapha Bakkoury, a estimé que ce programme national ambitieux, qui cible l’ensemble du territoire national et toutes les couches sociales défavorisées, exige la multiplication des efforts et la mobilisation de toutes les capacités institutionnelles, techniques et humaines, soulignant que cela nécessite la clarification des visions et la définition des rôles des différents intervenants en vue de partir sur de bonnes bases.

Le programme de réduction des disparités spatiales et territoriales en milieu rural, qui couvre la période 2017-2023, vise notamment le désenclavement des populations des zones rurales et montagneuses, à travers la construction de routes, de pistes et d’ouvrages de franchissement en vue d’améliorer la qualité de leur vie.

Ce programme a également pour objectifs d’améliorer et de généraliser l’accès des populations locales aux services de base (électricité, eau potable, santé et éducation), en plus de la création des conditions nécessaires au renforcement et à la diversification des potentialités économiques des zones rurales et montagneuses.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى