الأخبار

Lors d’une réunion au siège du Secrétariat général du Mouvement Populaire :Les jeunesses des partis politiques soulignent leur ferme rejet des provocations du « Polisario » dans la zone tampon et se mobilisent pour y faire face

Les jeunesses partisanes ont condamné, jeudi dernier à Rabat, les provocations continues des éléments séparatistes avec le soutien des adversaires du Maroc, commises dans la zone tampon située à l’Est du mur de défense et de sécurité au Sahara marocain.

Les représentants des jeunesses des partis politiques (Mouvement Populaire, Parti de la Justice et du Développement, Parti du Progrès et du socialisme, Union Socialiste des Forces Populaires, Union Constitutionnelle, Parti Authenticité et Modernité, Parti de l’Istiqlal, Gauche Verte Marocaine et le Rassemblement National des Indépendants) ont été unanimes à souligner, lors d’une réunion tenue au siège du Secrétariat général du parti du Mouvement Populaire, leur rejet catégorique et ferme de ces provocations et incursions intolérablescommises par le « Polisario » dans cette zone.

Les représentants desjeunesses partisanes,qui ont salué l’initiative de la JeunesseHarakie de convoquer cette réunion, ont considéré que les provocations et les manœuvres dévoiléesdu« Polisario » visent àporter préjudice à la stabilité decette zone,à la marchede développement du Maroc et à sa stabilité politique, surtout après que les séparatistes aient subis des coups douloureux suite au reflux continude leurs thèses au niveau international.

Pour sa part, M. Hicham Fikri, coordinateur national de la Jeunesse Harakie,a réaffirmé son rejet des provocations et des incursions inacceptablesperpétrées par le « Polisario » dans cette zone, annonçant au nom de la JeunesseHarakie son rejet de toutes les provocations et positionsopposées à l’intégrité territoriale du Maroc.

De même, M. Fikri, qui a tenu l’Algérie responsable de ce qui se passe dans la zone, a souligné la nécessité de la formation d’un front national interne et sa mobilisation pour faire face à ces agissements, à travers la sensibilisation au sujet de la question nationale, eu égard à la présence des jeunesses partisanes dans des réseaux internationaux,tels l’InternationaleLibérale.

De son côté, M. Jamal Benchekroun, Secrétaire général de la Jeunesse du Progrès et du Socialisme, a estimé que ce qui est arrivé dans la zone tampon dans le Sahara marocain constitue une agression directe de la souveraineté du Maroc.

Benchekroun, qui a fait endosser à l’Algérie la responsabilité de ce qui se passe eu égard au soutien qu’elle apporte au« Polisario », a assuré que lesjeunesses partisanes seront à la hauteur de l’événement et semobiliseront pour sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale et ce, à travers l’organisationde manifestations intellectuelles,de séminaires et de rencontres consacrées à la sensibilisation sur notre juste cause nationale.

Pour sa part, Mme NajouaCoucous, Secrétaire nationalede la Jeunesse Authenticité et Modernité, qui a condamné les provocations du « Polisario » avec le soutien de l’Algérie, a mis l’accent surla nécessaire mobilisation des jeunesses partisanes pour faire faceà de tellesgraves provocations, affirmant à cet égard « nous devons former un front de jeunesses qui œuvre en permanence et de façon continue en faveur de la cause nationale ».

A son tour, M. Abdellah Sibari, Secrétaire général de la Jeunesse socialiste, a affirmé quel’Algérie assume la pleine responsabilité s’agissant de l’aggravation de la situation critique, en poursuivant son soutien à lafantoche thèse du séparatisme.

Par ailleurs, les participants ont convenu de se mobiliser davantage pour faire face à ces graves provocations en faisant preuve de plus de rigueur et en accélérantla formation d’un comité de suivipermanent, composé des représentants de l’ensemble des jeunesses partisanes et associatives, tout en appelant à la révisionde la relation du Maroc avec l’Organisation des Nations Unies en vue de la circonscriredans les limites de son rôle en tant que parrain de la paix dans la région et de l’inciter à accomplir sa mission consistant à assurer la stabilité régionale et à mettre un terme à toute violation qui aggraverait la situation critique.

Les participants à cette rencontre ont également convenu d’œuvrer à la tenue de réunions avec le Chef du gouvernement, les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Communication et de la Jeunesse et des Sports et le Président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et ce, aux fins de concertation et de requêtedu soutien dans la perspective de l’organisation de manifestations, que ce soit au niveau national ou international,en vue de sensibiliser à la question de l’intégrité territoriale de notre pays, de l’envoi de correspondances à ce sujet au Secrétaire général des Nations Unies, à l’Union Européenne, à la Ligue des Etats arabes et à d’autres organisations et réseaux internationaux.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى