الأخبار

Lors d’une rencontrede communication organisée par le Mouvement Populaire dans la préfecture de M’dieq-FnideqM. Laenser : Il n’y a pas de démocratie sans partis etsanspolitique créative et éthique

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a exprimé son admiration pour l’organisation de cette rencontre devant cette grande foule de femmes, d’hommes et de jeunes dans la jeune préfecture de M’dieq-Fnideq , soulignant que l’organisation de ce premier congrès provincial s’inscrit dans le cadre des préparatifs en cours pour la tenue du 12ème Congrès national du Mouvement Populaire les 21 et 22 juin courant.

M. Laenser a ajouté qu’il est fier de son attachement particulier à cette région, indiquant qu’il s’agit pour lui d’un attachement politique et affectif, car il a travaillé à Tanger pendant deux ans, mais passait le week-end à Tétouan.

Cette déclaration est intervenue lors de la tenue, samedi dernier, du premier congrès provincial du Mouvement populaire dans la préfecture de M’dieq-Fnideq sous le thème « la gouvernance partisane, la voie vers la moralisation de la vie politique ».

Le Secrétaire Général du parti a souligné que cette rencontre revêt une importance capitale pour tous les militants et militantes harakis, car il donnera le coup d’envoi du renouvellement des organisations partisanes dans la perspective de la tenue du congrès et après le congrès, indiquant que cette rencontre constituera effectivement une solution à un ensemble de problèmes structurels et organisationnels, tout en accordant l’importance aux femmes et aux jeunes .

Par ailleurs, M. Laenser a précisé que dans le cadre de l’activation des dispositions de la nouvelle constitution et la nouvelle loi sur les partis, nous devons tous nous mobiliser pour réhabiliter l’action politique, car il n’y a pas de démocratie sans partis politiques et sans politique créative et éthique.

Soulignant que les préjugés et les stéréotypes sont une erreur, M. Laenser a soutenu que nous devons lutter contre la corruption au sein et à l’extérieur des partis, appelant les femmes et les jeunes à s’engager dans l’action politique.

D’autre part, M. Laenser a souligné l’importance du prochain congrès national du parti, non pas comme une fin en soi, mais du fait qu’il constitue une voie essentielle vers les étapes qui nous attendent, évoquant à cet égard les échéances électorales prévues l’année prochaine et l’année d’après et la nouvelle constitution qui a apporté une nouvelle vision de la régionalisation.

Abordant la préfecture de M’dieq, le Secrétaire Général du parti a affirmé que cette préfecture a des spécificités, car ce qui était impossible hier est désormais possible aujourd’hui, en voulant pour meilleure preuve la situation actuelle de cette préfecture et ce, grâce évidemment à la Haute Volonté Royale et à la volonté des hommes et des femmes de la préfecture.

M. Laenser a indiqué, en outre, qu’il nourrit l’espoir que cette région soit un modèle de développement au Maroc, soulignant que le Mouvement Populaire doit être forte dans la région.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى