الأخبار

Lors d’une rencontre de communication avec les présidents harakis des collectivités territoriales – M. Laenser appelle à œuvrer à la concrétisation de la démocratie au sein des conseils locaux élus- M.Moubdiî : L’expérience pionnière du Mouvement Populaire dans le domaine de la gestion des affaires locales tout au long de plusieurs décennies l’habilite à jouer le rôle de l’interlocuteur essentiel et à tracer l’avenir descollectivités territoriales

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a estimé, dimanche dernier à Salé, que la consécration de la démocratie au niveau des collectivités territoriales constitue la base du système démocratique en général.

Intervenant à l’ouverture des travaux d’une rencontrer de communication avec les présidents harakis des collectivités territoriales , le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a souligné qu’il est impératif de déployer un travail colossal en vue de concrétiser la démocratie au sein des collectivités territoriales, eu égard qu’il s’agit d’une culture qui n’a pas encore été bien ancrée, ajoutant que les collectivités territoriales sont liées aux populations par une relation directe en raison de leur étroite relation avec leurs préoccupations quotidiennes et leur action, dans les limites de leurs prérogatives, pour répondre aux attentes et aspirations de ces populations.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que le Maroc a accordé une grande attention aux collectivités territoriales depuis l’aube de l’indépendance, indiquant qu’il a organisé les premières élections communales en 1960 et adopté la charte communale en 1976, en arrivant à l’étape de la constitution de 2011 qui a élargi les compétences de ces instances en attendant la consécration de cet élargissement des compétence au niveau de la loi organiques prévue.

M. Laenser a souligné l’importance du rôle de l’élu pour les partis politiques en général et le Mouvement Populaires’agissant dela diffusion du rayonnement du parti et l’attraction des militantes et militants, affirmant que cetélutire sa légitimitéde la volonté des citoyens qui lui ont accordé leur confiance et que tout parti qui se respecte ne devrait pas négliger le rôle del’élus local qui est son véritable bras armé.

Après avoir mis l’accent sur la grande importance dont jouissent désormais les collectivités locales dans le cadre de la nouvelle constitution, en vertu de laquelle elles se sont transformées en collectivités territoriales qui ont un un grand rôle dans le processus de développement que connait le Maroc actuellement, M. Laenser a également mis en évidence certaines larges compétences reconnues désormais auConseil et au bureau dirigeant, ainsi que la grande responsabilité qui leur incombe.

D’autre part, M. Laenser a également évoqué la préoccupation du parti du Mouvement Populaire de gagner le défi des prochaines échéances électorales, affirmant que les prochaines élections constituent un défi pour nous, surtout que nous œuvrons à réaliserdes résultats qui soient à la hauteur de l’histoire et de la lutte d’un parti ancré qui a son poids politique. Ainsi, nous sommes tenus, avant de parvenir à la date des échéances de 2015, de bien préparer ces élections à travers une participation active à l’élaboration des lois par le biais de la soumission de propositions et leur discussion.

M. Laenser a conclu en affirmant que cette rencontre de communication constitue un nouveau lancement de la coordination entre le Mouvement Populaire et ses élus à travers les provinces et régions du Royaume, en vie de rechercher de nouveaux mécanismes du développement local, basés principalement sur la planification et le diagnostic dans la perspective de la réalisation des objectifs d’une gestion fondée sur des bases viables dans le domaine de l’action commune et le montage et la gestion des projets sociaux.

Pour sa part, M. Mohamed Moubdiî, membre du Bureau politique du parti et Vice-président de l’Association marocaine des présidents des conseils commun aux,a évoqué le capital cumulé par le Mouvement Populaire en matière de gestion des affaires locales tout au long des dernières décennies, affirmant que ce capital habilite le parti à ce qu’il soit un interlocuteur principal et à tracer des collectivités territoriales au Maroc.

Le Vice-président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux a estimé que cette rencontre de communication constitue l’occasion pour contribuer efficacement au débat sur les lois devant encadrer les prochaines élections à travers la perception de la réalité de de la gestion des affaires communales aujourd’hui et des relations des différentes parties prenantes dans la gestion des affaires locales, dans la perspective de l’adoption de lois s’inspirant de la réalité de la gestion quotidienne et prenant en considération  les préoccupations et les problématiques soulevées.

M. Moubdiî, qui est également président du Conseil municipal de la ville de Fkih Bensaleh pendant plus de vingt ans, a conclu en soulignant que les collectivités territoriales sont appelées à assumer un rôle plus fort en matière de développement.

Cette rencontre de communication , à laquelle ont pris part des ministres du Mouvement Populaire, des membres du Bureau politique du parti et les présidents des collectivités territoriales appartenant au parti, a été marquée par la présentation d’un exposé par M. Abdelouahed Arizki, professeur de l’enseignement supérieur à l’Ecole Nationale d’Administration, dans lequel il a abordé le thème du « système d’organisation communale à l’horizon des prochaines élections ».

Il a précisé, dans ce cadre, le concept des collectivités locales au Maroc et leur rôle dans le développement, affirmant que les collectivités locales constituent des institutions pour le développement économique, social, culturel et politique à condition de réunir les conditions constitutionnelles, juridiques et économiques qui aideraient véritablement ces collectivités locales à assumer leur rôle pionnier en matière de développement local.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى