الأخبار

Lors d’une rencontre sur le thème « Quel rôle pour les jeunes instruits dans la participation politique ? » – M. Ouzzine : Les jeunes sont « les bras de l’avenir » et sur eux repose la responsabilité de la réussite desprochaines étapes – M. Merroun : La voix des jeunes est audible, leur avis est important et leur rôle est essentiel dans l’édification de la nation

MM. Mohamed Ouzzine et Driss Merroun, tous deux membres du Bureau politique du Mouvement Populaire, ont appelé, vendredi dernier à Fès, les étudiants universitaires à assumer la responsabilité et à s’impliquer dans l’exercice de l’action politique.
Intervenant lors d’une rencontre de communication avec des étudiants universitaires, organisée par la Jeunesse Harakie en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann sur le thème « Quel rôle pour les jeunes instruits dans la participation politique ? », MM. Ouzzine et Merroun ont souligné la nécessité d’accorder davantage d’opportunités aux jeunes pour qu’ils assument leurs responsabilités,décident de leur propre sort et s’orientent vers l’action politique en adhérant à des partis, assurant à cet égard que la participation des jeunes dans l’action politique constitue désormais une nécessité impérieuse.
Pour sa part, M. Ouzzine a appelé les jeunes à s’engager effectivement et positivement au sein des partis politiques.
M. Ouzzine a considéré que les jeunes sont « les bras de l’avenir » et que repose sur eux la responsabilité de la réussite des prochaines étapes, en particulier les échéances du 7 octobre 2016. M. Ouzzine a affirmé que les jeunes devraient s’impliquer dans l’action politique afin qu’ils puissent s’approprier un capital de connaissances et acquérir l’expérience nécessaire.
Par ailleurs, M. Ouzzine a exhorté les jeunes universitaires en particulier et les jeunes harakis en général à s’intéresser aux questions relatives aux problèmes et aux attentes de la jeunesse marocaine, affirmant à cet égard « les problèmes et les ambitions des jeunes ne peuvent être compris que par les jeune ».
M. Ouzzine a souligné également que le Mouvement Populaire ambitionne de proposer des solutions appropriées aux problématiques qui préoccupent la jeunesse marocaine en général.
De son côté, M. Merroun a rappelé les atouts et les capacités dont jouissent les jeunes de manière générale et les jeunes universitaires en particulier pour assurer le succès du processus démocratique dans lequel le Maroc s’est engagé très tôt, ce qui requiert de tous implication et participation effective.
Dans ce sens, M. Merroun a affirmé « nous connaissons les problèmes et les contraintes auxquels sont confrontéslesjeunes universitaires en général, ainsi que leurs aspirations, mais ces problèmes ne devraient pas les pousser à l’isolement par rapport à ce qui se passe autour d’eux, car ils devraient plutôts’engager et saisir l’opportunité offerte pour institutionnaliser leur action de manière à servir leurs aspirations et réaliser leurs objectifs en relation avec l’édification de l’avenir de leur pays et l’influence dans la prise de décision », indiquant que la voix des jeunes est audible, leur avis est important et leur rôle est essentiel dans l’édification de la nation.
Après avoir exprimé l’espoir que les jeunes soient capables de présenter de nouvelles visionsà la hauteur des défis que tout le monde devrait relever, M. Merroun a souligné que le Mouvement Populaire soutient tous les efforts visant à renforcer les capacités des jeunes et à leur permettre de participer activement à l’édification de l’avenir de leur pays, qui est leur propre avenir.
Par ailleurs, les autres interventions ont attribué la désaffectiondes jeunespar rapport à l’exercice del’action politique au fait qu’ils sont préoccupés davantagepar des entraves quipourraient les empêcher de poursuivreleurs études de manière fluide, en particulier les entraves relatives aux maigres bourse, à leur mobilité, restauration et hébergement, ainsi que l’absence d’une vision rassurante par rapport à leur avenir.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى