الأخبار

Lors d’une rencontre ouverte organisée dans le cadre du Premier Forum national de la Jeunesse HarakieM. Mohamed Ouzzine : Les jeunes harakis sont tenus d’être présents en force dans tous les forums et les échéances électoralesM. Mohamed Amine Sbihi : Le Maroc est ouvert sur toutes les cultures

M. Mohamed Ouzzine, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et ministre de la Jeunesse et des Sports, a affirmé que, depuis sa nomination à la tête de son département, il a œuvré à la mise en œuvre de plans et de projets d’avenir dont ne disposait pas le ministère auparavant, ajoutant qu'il œuvre inlassablement à améliorer la situation du sport national et à détecter le dysfonctionnement dont souffre le sport au Maroc, en particulier le football qui a été source de déceptions pour les Marocains. Il a souligné que l'attention doit être accordée à tous les sports, en vue d’améliorer leur situation et de relever les causes de leurs échecs.
M. Ouzzine a souligné que le ministère soutiendra les jeunes dans ses projets futurs, exhortant les jeunes harakis à monter sur le front et à œuvrer à la proposition de projets satisfaisant aux standards requis.

D’autre part, M. Ouzzine a évoqué le sujet abordé par certains journaux relatif à une voiture qu’il aurait acquis récemment,

précisant que la voiture en question faisait partie des saisies effectuées par les Douanes et lui a été affectée par le ministère des Finances.

Concernant son absence du Parlement, M. Ouzzine a souligné que son absence du Parlement n'est pas vraie et qu’il n’était absent qu’à trois reprises en raison de sa présence dans des missions officielles.

S’agissant de la perte de l’équipe du Raja face au FC Barcelone, M. Ouzzine a précisé que l’équipe du FC Barcelone comprend les meilleurs joueurs professionnels et que cette perte nous a révélé que le réalisme prime en professionnalisme, soulignant qu'il œuvrera, en partenariat avec les responsables des affaires sportives, à l’examen des causes des échecs et à restaurer les gloires du football marocain et des autres disciplines sportives.

Par ailleurs, M. Ouzzine a souligné le rôle de la société civile qui devrait accompagner les efforts de son département en vue de la réalisation de résultats meilleurs et a exhorté les jeunes à participer activement dans les projets futurs, mettant en exergue le rôle des jeunes dans la réussite du processus démocratique et la création du Conseil supérieur de la Jeunesse.

Dans ce sens, M. Ouzzine a également exhorté les jeunes harakis à participer au dialogue national sur la jeunesse et a appelé la Jeunesse Harakie à participer et à contribuer activement dans la proposition de projets relatifs aux jeunes, à prendre part dans la prise de décisions et à présenter des projets qu'ils jugent utiles.

D’autre part, M. Ouzzine a souligné que le concours organisé pour l’accès aux instituts de formation des cadres s’est déroulé dans un climat de transparence et d'intégrité.

Pour sa part, M. Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture, a évoqué la difficulté de gérer le Ministère de la Culture en raison de la multiplicité des cultures et des composants identitaires au Maroc, soulignant que seuls deux partis défendaient le pluralisme, à savoir le Mouvement Populaire et le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), alors qu’aujourd'hui tout monde défend ce pluralisme et épouse la position de ces deux partis.

Le ministre de la Culture a mis l’accent l'importance des trois piliers, à savoir le pluralisme culturel, le droit à la culture et la liberté d'être créatif. Concernant le festival « Mawazine », M. Sbihi a affirmé que « le Maroc est un pays ouvert sur toutes les cultures depuis les temps anciens, ajoutant qu’en tant que pays démocratique, le Maroc n’a jamais fait sienne la logique de l’exclusion, et indiquant que le ministère se penche sur l’édification et l’équipement de maisons de jeunes au niveau de toutes les villes marocaines.

D’autre part, le ministre de la Culture a précisé que son département œuvrera à apporter soutien aux jeunes et se préoccupera de leurs questions, appelant les jeunes à participer massivement et à exprimer leurs points de vue sur le rôle des maisons de la culture, et à proposer des projets et des plans pour aller de l'avant sur la voie d’un Maroc jeune, actif et ouvert.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى