الأخبار

Lors d’une rencontre organisée par le Mouvement Populaire en partenariat avec le Fonds de soutien à l’encouragement de la représentation des femmesAppel à développer des mécanismes efficients pour encourager une présence appropriée et large des femmes au sein des conseils communaux

Les intervenants lors d’une rencontre d’encadrement des femmes harakies, organisée vendredi dernier à Salé, sont souligné l’importance des efforts concertés en vue du déveleoppement de mécanismes efficients pour encourager une présence appropriée et large des femmes marocaines au sein des conseils communaux.

Les intervenants lors de cette rencontre organisée parle Mouvement Populaire en partenariat avec le Fonds de soutien à l’encouragement de la représentation des femmes ont été unanimes à souligner que le renforcement de la représentation des femmes au seins des prochains conseils locaux et régionaux demeure tributaire d’un soutien exceptionnel qui permettrait de surmonter tous les obstacles pour se conformer au principe de la parité, lutter contre toutes les formes de discrimination et renforcer la participation des femmes dans toutes les opérations électorales, y compris l’inscription sur les listes électorales,la candidature et le vote.

Pour sa part, M. Driss Sentissi,membre du Bureau politique et coordinateur régional du Mouvement Populaire, a souligné que le parti, qui place la question des femmes parmi ses priorités et traduit l’importance qu’il leur accorde par la présence des femmes au sein de ses organes et structures parallèles, croit en les compétences et les potentialités des femmes dans tous les domaines et en leur capacité à gérer les affaires locales et les affaires publiques du citoyen.

Après avoir évoqué les efforts déployés par le parti du Mouvement Populaire en vue de réaliser une nouvelle renaissance politique à laquelle contribueraient les femmes et les hommes à travers leur gestion des affaires locales et publiques avec toute leur force et sagesse au service du pays, M. Sentissi amis l’accent sur l’importance de la formation et de l’encadrement des femmes dans la domaine politique en vue de promouvoir leurs conditions et améliorer leur représentativité lors des prochaines élections.

Il a appelé, à cet égard, à intensifier les opérations de sensibilisation des femmes afin de les inciter à accorder davantage d’intérêt à la chose politique et à la consolidation de la position des femmes harakies en particulier et des femmes marocaines en général dans ce domaine.

Par ailleurs, M. Sentissi a souligné l’importance des prochaines élections qui devraient impulser une nouvelle dynamique dans laquelle tous sont égaux en droits et en devoirs et ce, afin de rattraper le temps perdu et s’engager dans le processus démocratique, d’autant plus que le principe de l’égalité des droits est le principe fondateur de la démocratie moderne. Il a affirmé, dans ce sens, que la Constitution de 2011 a répondu à une série de revendications, y compris les principes de la parité, de l’égalité et de l’égalité des chances.

Le coordonnateur régional du parti du Mouvement Populaire a indiqué, par ailleurs, que l’activation de l’égalité entre les hommes et les femmes reste tributaire de l’encouragement de la représentativité et de la participation équilibrées des deux sexes à tous les niveaux de prise de décision (local, régional et national) et de l’élimination de tous les stéréotypes fondés sur la discrimination qui nuisent à l’instauration des principes de gouvernance, affirmant que le Mouvement Populaire encourage et soutient tous les moyens possibles pour promouvoir la participation effective et efficace des femmes et des jeunes à la vie politique.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى