Lors d’une rencontre organisée à El Jadida sur la promotion de la représentation des femmes dans les assemblées élues :Mme Fatna Lakhiel : La nécessité pour la femme d’intégrer la vie politique et sa compétence n’est pas moindre que celle de son frère l’homme
Le parti du Mouvement Populaire a organisé, en partenariat avec le Fonds de soutien de la promotion de la représentation des femmes, samedi dernier à El Jadida, des rencontres d’encadrement et de formation au profit des femmes de la région.
Lors de cette rencontre, Mme Fatna Lakhiel, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et députée parlementaire, a affirmé que la femme devrait intégrer fortement le monde politique car elle n’est pas moins compétente que son frère l’homme, indiquant que la femme devrait rivaliser avec l’homme en politique, autant qu’elle rivalise avec lui dans plusieurs autres domaines. Mme Lakhiel a évoqué à cet égard le discours historique prononcé par Sa Majesté le Roi en date du 10 octobre 2008, où le Souverain a incité à garantir aux femmes une représentation équitable au niveau des collectivités territoriales, en tant que candidates et qu’élues, et a souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes efficaces pour promouvoir une présence appropriée et plus large au sein des conseils communaux pour permettre à ces conseils de tirer profit des apports des femmes marocaines qualifiées, faisant preuve d’intégrité, de réalisme et de sensibilité sociale.
Mme Lakhiel a souligné que les femmes harakies ont décidé de relever le défi et de mettre en œuvre les orientations de Sa Majesté le Roi, qui a choisi la date du 10 octobre pour prononcer son discours historique, saluant la compétence de la femme marocaine qui n’est pas moindre que celle de son frère l’homme.
Mme Lakhiel a indiqué qu’il est le temps pour la femme de prouver ses capacités en politique et de relever le défi en vue de contribuer à un Maroc nouveau où seraient égales les chances des hommes et des femmes et où les dispositions de la constitution seraient véritablement mises en application.
Mme Fatna Lakhiel, qui assure en même temps la présidence de la Commune de Arbaoua au Gharb, a ajouté que le Fonds de soutien à la promotion de la représentation des femmes a été mis en place en vue de soutenir la participation des femmes aux élections communales, de soutenir les associations qui disposent de projets nationaux et jouissent d'un statut juridique, soulignant que le ministère de l'Intérieur assure la tutelle de ce secteur et que le Fonds est présidé par le Secrétaire Général du ministère, avec la participation d'un certain nombre de partis politiques.
Mme Fatna Lakhiel a rappelé que l’article 19 de la constitution stipule que les hommes et les femmes sont égaux devant leurs droits et qu'il n'y a pas de différence entre les deux sexes, mettant l’accent sur la nécessaire participation des femmes aux élections, parce que « notre voix est un gage et nous devons préserver ce gage ».
Mme Lakhiel a affirmé que tout le monde devrait mettre la main dans la main pour que la femme atteigne le niveau requis, soulignant que c'est une honte de disposer de 1.503 communes, alors que seules 15 communes sont présidées par des femmes. Mme Lakhien a qualifié cette situation de goutte dans l'océan, soulignant que les femmes devraient participer massivement aux prochaines élections communales pour choisir ceux qui les représenteront.
Soulignant le rôle de la commune en tant que service administratif le plus proche du citoyen marocain, Mme Lakhiel a relevé que la constitution met l’accent sur la participation de la société civile, à savoir notamment la participation des associations au projet sociétal qu’a fait sien le Fonds.
Pour sa part, Mme Fatima-Zahra Al-Barkibi, membre de la Jeunesse Harakie, a affirme qu’il n’y a pas de citoyenneté sans démocratie, ni de démocratie sans citoyenneté, notant que la citoyenneté et la démocratie sont les deux facettes d'une même pièce de monnaie.
Mme Fatima-Zahra Al-Barkibi a souligné que la citoyenneté est fondée sur des liens législatifs, politiques, culturels et humains qui demeurent tributaires de l'égalité et de l’équité, soulignant que la citoyenneté ne devient effective qu’à travers la participation des deux sexes à la gestion des affaires de leur société, l’expression de leurs opinions et prise d’initiatives visant à servir l'intérêt général. Mme Al-Barkibi a précisé que la participation à la gestion des affaires publiques est un droit pour tous et qu’il n'y a aucune différence entre les hommes et les femmes tel que cela est stipulé dans la Constitution.
Mme Fatima-Zahra Al-Barkibi a souligné que c’est la participation politique ou associative des femmes qui nous permet de réaliser l'équilibre dans la société, faisant en sorte que la démocratie devienne un processus inéluctable et non seulement des slogans scandés et des revendications inventées.
Mme Al-Barkibi a estimé que la présence de la femme au sein des partis politique est de nature à la doter de la force pour participer politiquement et intégrer la vie politique, en vue de valoriser son parcours et participer aux côtés de l’homme dans la prise de décisions majeures car elle n’est pas moins fortes ni moins capable que lui, notant que la femme devrait s’engager effectivement dans la vie politique, car cet engagement constitue une forte impulsion pour elle et parce que sans cet engagement aucune réforme ne sera réalisée et il n'y aura pas de véritable développement.
Mme Fatima-Zahra Al-Barkibi a indiqué que la participation de la femme marocaine dans les affaires politiques est encore modeste et irrégulière, soulignant que par conséquent, il est nécessaire de veiller à la véritable mise en application de la constitution en tant que loi suprême du pays ; laquelle constitution réaffirme qu'il n'y a aucune différence entre les hommes et les femmes en termes de droits et de devoirs.
Pour sa part, Mme Rabiâa Mezouika, membre de l’Association des Femmes Harakies (Bureau d’El Jadida), a affirmé que cette rencontre, qui rassemble les femmes harakies et certaines représentantes d’associations et d'autres partis, est un jour de gloire et de fierté, car tout le monde va débattre de la participation des femmes à la vie politique et le niveau de leur participation dans ce champ crucial.
Mme Rabiâa Mezouika a salué la présence des femmes participantes à cette rencontre et qui ont concédé des sacrifices de leur temps et de leur confort en vue de contribuer à la réussite de cette journée de formation, qui apporte une valeur ajoutée aux activités organisées par le parti du Mouvement Populaire dans la région de Doukkala-Abda.
Mme Rabiâa Mezouika a souligné que la femme marocaine constitue un modèle pour les femmes arabes grâce à ce qui a été mis à sa disposition sur les plans de l’enseignement, de la formation et de l’encadrement.