الأخبار

Lors d’une rencontre d’étude organisée par les groupes parlementaires de la majorité à la Chambre des Représentants sur thème « le système de compensation et l’inéluctabilité de la réforme »En faveur d’une réforme progressive basée sur la réduction de la subvention des produits de base et la mise en place d’un programme de soutien aux familles démunies

 

Les intervenants ont estimé, mardi dernier à Rabat, que la réforme de la Caisse de Compensation constitue une revendication urgente qui nécessite l'implication de tous les acteurs à travers l'adoption d'une approche intégrée et participative.

Les intervenants ont mis l’accent, lors d'une rencontre d’étude organisée par les groupes parlementaires de la majorité à la Chambre des Représentants sur le thème « le système de compensation et l'inéluctabilité de la réforme », sur la nécessité d’épargner ce chantier de réforme des surenchères et des calculs politiciens stériles.

Pour sa part, M. Abdel-Ilah Benkirane, le Chef du gouvernement, a souligné la nécessité de l’implication globale des différents acteurs et instances dans le Royaume en vue d’enrichir le débat sur la réforme de la Caisse de Compensation, eu égard au fait que cette réforme constitue un pas inéluctable en raison du poids de son coût social et afin de réaliser la justice sociale.

Dans une allocution prononcée en son nom par M. Abdellah Baha, inistre d’Etat, M. Benkirane a affirmé que la réforme sera fondée sur la réduction progressive de la subvention des produits de base et la mise en place d’un programme de soutien aux familles démunies, avec l'adoption de mesures d’accompagnement des secteurs professionnels susceptibles d'être affectés par la hausse des prix. M. Benkirane a ajouté que le succès de ce projet est de nature à soutenir l'économie solidaire au Maroc.

De son côté, M. Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement en charge des Affaires générales et de la Gouvernance, a annoncé que le gouvernement a finalisé l’élaboration d’une plateforme technique, en consultation avec les différentes instances gouvernementales concernées par la réforme de la Caisse de Compensation.

M. Boulif a affirmé que cette plateforme sera débattue avec les différents acteurs et composantes de la société en vue de prendre une décision politique à cet effet, soulignant que la réforme de la Caisse de Compensation, dont le coût de sa subvention des produits de base s’est élevé en 2012 à 55 milliards de dirhams, sera progressive et intégrée et n'affectera pas les programmes sociaux actuellement en vigueur, le Ramed (Régime d’assistance médicale) par exemple.

Le ministre délégué en charge des Affaires générales et de la Gouvernance a rappelé les principaux objectifs de cette réforme, indiquant que cette réforme s’articule autour d’axes budgétaire à travers la fixation d'un niveau de coût défini, social en vue de préserver le pouvoir d'achat des couches démunies et moyennes et économique en vue de préserver la compétitivité des entreprises nationales, ajoutant que les priorités de la réforme de la Caisse de Compensation devraient prendre en compte l’importance des produits subventionnées, à savoir notamment les hydrocarbures, la farine et le sucre.

Pour sa part, M. Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, a souligné que la réforme de la Caisse de Compensation constitue une revendication urgente car sa non réforme « menace la souveraineté économique du Maroc ».

Le ministre de l'Economie et des Finances a précisé que cette réforme est dictée par plusieurs facteurs, dont notamment la hausse des dépenses de subvention à hauteur de 6,6 % du PIB en 2012, le dépassement des dotations de la Caisse de Compensation des dépenses d'investissement en 2012 et la hausse continue des prix des hydrocarbures, de la farine et du sucre.

M. Baraka a souligné à cet égard la nécessité de surmonter la vision comptable restreinte dans ce processus de réforme et de prendre en considération l'aspect social, ainsi que la préservation de la compétitivité des entreprises marocaines dans leur environnement interne et externe, appelant également à préserver la demande intérieure en vue de contribuer à la croissance économique et assurer la stabilité sociale dans le Royaume et ce, dans le cadre d’une vision globale visant à lutter contre la pauvreté à travers la promotion de l'emploi et la lutte contre la rente.

Par ailleurs, les autres interventions, lors de cette réunion à laquelle ont assisté plusieurs membres du gouvernement, des parlementaires, des économistes et des acteurs de la société civile, ont été unanimes à souligner que le système de compensation au Maroc a connu des changements importants s’agissant de ses fonctions et de ses champs d’intervention, lesquels changements sont liés principalement à la nature des politiques menées par les gouvernements qui se sont succédé. Ce qui a conduit à un vif débat entre les voix qui appellent à l’annulation définitive du système de compensation car il constitue un lourd fardeau sur le budget de l'Etat, et entre d’autres voix qui prônent la réforme de ce système car il joue un rôle essentiel dans la stabilité sociale à travers la garantie de la stabilité des prix et la protection des consommateurs.


مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى