Lors d’une rencontre de communication sous le thème “Le Mouvement Populaire dans la Région de l’Oriental : un passé glorieux et un avenir prometteur”M. Laenser : Le Mouvement Populaire est conscient de la responsabilité qui lui incombe aussi bien au sein de la majorité qu’en ce qui concerne la gestion des affaires locales
M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du parti du Mouvement Populaire, a appelé récemment à Oujda les militantes et les militants harakis à se pencher durant la phase actuelle sur la mise en application de toutes les dispositions constitutionnelles, notamment celles relatives au chantier de l’officialisation de la langue amazighe et de la régionalisation élargie et ce, afin de relever les défis et de garantir la réussite des prochaines échéances.
Dans une allocution prononcée lors de la rencontre de communication placée sous le thème “Le Mouvement Populaire dans la Région de l’Oriental : un passé glorieux et un avenir prometteur”, M. Laenser a affirmé que l’activation du chantier de la régionalisation élargie, comme perspective d’avenir avec de nouveaux acquis, constitue actuellement une nécessité impérieuse sur laquelle s’appuient tous les défis à venir, en particulier ceux liés aux élections régionales et locales.
Après avoir souligné que le Mouvement Populaire est conscient de la responsabilité qui lui incombe aussi bien au sein de la majorité qu’en ce qui concerne la gestion des affaires locales, le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a assuré que la gestion des affaires locales mérite une attention particulière eu égard que le développement local représente l’épine dorsale le véritable pilier du développement du pays.
M. Laenser a indiqué que le défi que doivent relever les militantes et militants harakis en particulier et les Marocains en général consiste à œuvrer à la promotion du développement local, conformément à la démarche et aux ambitions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ajoutant que le Mouvement Populaire est conscient de cela et de l’importance de la responsabilité qui lui incombe en matière de gestion de la chose locale, ce qui a incité le parti à s’engager dans une nouvelle dynamique basée sur le renforcement des structures et la formation d’organisations parallèles et sectorielles qui constitueraient une valeur ajoutée qualitative grâce à leur action au niveau des régions et des provinces du Royaume.
S’agissant de l’officialisation de la langue amazighe, M. Laenser a affirmé qu’il s’agit d’un chantier royal par excellence, comme le traduit le Discours Royal historique d’Ajdir qui a considéré que la promotion de la langue amazighe est une responsabilité nationale qui s’inscrit dans ke cadre de la mise en œuvre du projet sociétal démocratique et moderniste, basé sur la consécration de l’identité nationale et ses symboles linguistiques, culturels et civilisationnels.
M. Laenser a affirmé à cet égard « nous disposons de notre vision s’agissant de l’officialisation de la langue amazighe et le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Ajdir et la Constitution de 2011 ont constitué une étape importante et ont mis l’accent sur la nécessité de la consécration de la langue amazighe en tant que langue nationale aux côtés de la langue arabe ».
M. Laenser a ajouté que la réalisation de l’égalité entre les Marocains demeure tributaire de la consécration de la langue amazighe en tant que langue officielle aux côtés de la langue arabe, car c’est une langue parlée par la majorité des Marocains, avec ses différents dialectes et à travers les différentes régions du Royaume.
M. Laenser a précisé que la langue amazighe représente un héritage commun entre les Marocains qui ne peut être omis ou négligé, affirmant dans ce sens « au sein du Mouvement Populaire, nous refusons l’instrumentalisation politicienne de la langue amazighe comme le font d’autres partis politiques ».
M. Laenser a estimé que l’officialisation de la langue amazighe représente une question nationale qui nécessité de mener une reflexion collective, indiquant à cet égard « nous avons demandé au Chef du gouvernement de charger un comité mixte de ce dossier et ce, en concertation avec les professionnels pour nous convaincre les uns les autres ».
M. Laenser a indiqué que l’officialisation de la langue amazighe n’est pas une fin en soi, soulignant qu’elle doit être consacrée en tant que telle sur le terrain et aux côtés de la langue arabe dans l’ensemble des domaines culturels, civilisationnels, médiatiques et autres, à travers l’adoption par l’Etat de plusieurs lois pour garantir la consécration de la langue amazighe en tant que langue officielle.
Concernant des sections de la jeunesse et des femmes dans la Région de l’Oriental en particulier et à travers les régions du Royaume en général, M. Laenser a affirmé que ces deux sections sont parmi les sections parallèles les plus importantes du parti, sur lesquelles sont placées de grands espoirs, notamment en matière d’encadrement et de formation des bases de la jeunesse et des femmes harakies, leur préparation pour représenter le Mouvement Populaire au sein des institutions élues, la consolidation de l’action associative avec ses différentes tendances et vocations et la garantie de la réussite des chantiers principaux et prioritaires du parti, notamment à travers le parachèvement des structures partisanes et parallèles aux niveaux local, provincial et régional, l’encadrement du travail quotidien des bureaux de ces structures et l’animation des sections.
M. Laenser a averti la jeunesse et les femmes harakies contre les scissions, affirmant « attention, attention des scissions gratuites. Si vous avez des différends, vous disposez d’un secrétariat général à Rabat et de responsables centraux et locaux auxquels vous pouvez recourir, car les joutes et scissions gratuites ne résoudront pas le problème. Nous devons savoir qu’il est facile de mener une scission, mais qu’il est difficile de regrouper ».
M. Laenser a évoqué à cet égard l’étape où le Mouvement Populaire était composés de trois mouvements, affirmant « nous étions trois, quatre ou cinq mouvements et quand nous avions voulu nous regrouper cela a été difficile. Il faudrait juste nous rappeler que la fusion des trois mouvements est intervenue en 2006 et que depuis cette date, nous continuons à panser les plaies que nous n’avons pas encore guéries ».
M. Laenser a conclu en soulignant que le Mouvement Populaire est sensible à toutes les aspirations des habitants d’Oujda en particulier, ajoutant « il est vrai qu’il existe des questions nationales et d’autres à caractère partisan, mais le Mouvement Populaire, depuis sa création en 1985, place les intérêts des Marocains et de la Nation au cœur de ses préoccupations ».