الأخبار

Lors d’une rencontre de communication réussie avec les Marocains de Pariset de sa banlieue – M. Laenser appelle les Marocains du monde à continuer à défendre les grandes causes nationales- La nécessité d’encadrer la jeunesse de la diaspora en vue de le protéger de sombrer dans le marécage de l’extrémisme

La ville d’Argenteuil, située dans la banlieue de la capitale française Paris, a abrité, samedi dernier,une rencontre de communication qui a réuni M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, avec un certain nombre de Marocains de Paris et de sa banlieue et ce, à l’initiative de l’Association « Ouled Noumer pour le développement durable ».

Cette rencontre a été marquée par une présence forte, avec notamment la participation de M. Georges Mothron, maire d’Argenteuil, de représentants de plusieurs associations, de professeurs d’université,de chercheurs et d’élus locaux d’origine marocaine.

Intervenant à cette occasion, M. Mohand Laenser a rappelé le parcours du Mouvement Populaire depuis sa création et de ses contributions à la consécration du pluralisme politique et linguistique, de la démocratie et de l’Etat les institutions, mettant en exergue les réformes politiques, économiques, sociales et humaines engagées au Maroc sous le nouveau règne.

Le Secrétaire général a également souligné les manifestations de l’intérêt qu’accorde le Mouvement Populaire pour les Marocains du monde, dont la plupart sont originaires des zones rurales et montagneuses du Maroc, invitant les Marocains du monde à la participation politique dans leur pays d’origine et exprimant la disposition du parti à les recevoir et à accompagner leurs contributions dans les différents domaines.

Saluant l’esprit patriotique sincère et le comportement sérieux qui distinguent les Marocains du monde, M. Laenser les a invités à continuer à se mobiliser pour soutenir les grandes causes nationales, au premier rang desquelles la question de l’intégrité territoriale du pays et la lutte contre les complots et machinations des adversaires de notre pays dans les différents forums et rencontres.

Par ailleurs, le Secrétaire général du parti a soulevé la question de l’encadrement de la jeunesse de la diaspora en vue de les protéger des différents dérapages, à savoir notamment le marécage de l’extrémisme qui vise principalement cette jeunesse, contrairement aux valeurs de l’islam modéré et tolérant qu’épousent les Marocains.

Laenser a également salué le niveau de participation à cette rencontre, aussi bien en termes de qualité et de quantité, annonçant que cette rencontre sera suivie par d’autres initiatives dans un certain nombre de villes européennes et autres, rappelant la journée d’étude qu’avait organisée le Mouvement Populaire avec les Marocains du monde à Rabat sous le thème « Le Mouvement Populaire et les Marocains du monde…pour une approche participative pour la mise en œuvre des dispositions de la constitution ».

Cette rencontre a été marquée aussi par la participation de plusieurs chercheurs intéressés par les questions des Marocains du monde, issus de France, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, d’Allemagne, du Canada et des pays du Moyen-Orient. Cette journée d’étude a été l’occasion d’élaborer une vision commune, qui a été adoptée par le parti comme feuille de route pour défendre les causes légitimes des Marocains du monde.

Au cours de cette rencontre, qui a été ponctuée par plusieurs interventions, dont notamment l’allocution du maire d’Argenteuil, M.Mohamed El Alaoui, coordinateur de la Coalition associative organisatrice de cette rencontre de communication, et M.Lahcen Sekkouri, membre du Conseil national du Mouvement Populaire, les principaux axes de l’approche adoptée par le parti pour défendre les intérêts des Marocains du monde.

Il est à rappeler que cette rencontre a été préparée par plusieurs militants harakis, à savoir notamment Mohamed Didouche, membre du Conseil national du Mouvement Populaire, et a connu également la présence de M. Ali Chiboub, secrétaire local du parti à El Jadida.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى