الأخبار

Lors d’une rencontre de communication organisée par le Mouvement Populaire dans la Province de BoulemaneM. Laenser réaffirme quela Provincede Boulemane a toujours été un fief haraki

 

M. Mohand Laenser,Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a souligné,lors de la rencontre de communication avec les conseillers communaux harakis, organisée par le Bureau provincial du parti, dimanche dernier à Boulemane, la symbolique que revêt la tenue de cette rencontre dans cette province, qui a été toujours un fief haraki par excellence, comme cela avait déjà été souligné par les intervenants qui l’ont précédé.

M. Laenser a indiqué que la conjoncture difficile que traverse le Maroc nécessite davantage de cohésion et sacrifices, soulignant que le parti est ouvert à tout le monde et que les membres du Secrétariat Général du parti sont disposés à soutenir les régions, à être à l’écoute de leurs problèmes et à les aider.

M. Laenser a souligné que laProvince de Boulemanea enregistré la création de plusieurs bureaux locaux et la mise en placedu Scout Populaire, ajoutant que ce sont lesconseillers communaux dans cette province qui représententla population, et précisant que la Constitution a institué le droit pour la populationde soumettre des pétitions aux élus communaux ou à travers le Parlement avec ces deux chambres et ce, dans le cadre d'une approche participative.

Le Secrétaire Général du parti a estimé que le fait que leMouvement Populaire ne soit représenté dans la province que par unseul parlementaire ne signifie pas la faiblesse de son action dans cette province, expliquant que le parti agit, dans un cadre participatif, avec l'ensemble des députés parlementaires, et soulignant qu'il incombe aux conseillers communaux d’œuvrer de manière commune dans la province comme une ruche d’abeille, dans le sens où chaque commune soutient son homologue.

Dans ce sens, M. Laenser a mis l’accent sur la nécessaire cohésion en vue de se préparer aux prochaines échéances électoralesdont la date n’a pas été encore fixée, mais quipourraient être annoncées à tout moment, rappelant que le parti ne mène pas aujourd'hui une campagne électorale prématurée, mais le parti a toujours veillé à l’organisation de rencontres dans toutes les provincespour communiquer avec les militants et s’enquérir de prèsdes problèmes auxquels ils font face, en vue de les surmonter et de faire progresserle parti vers une situation meilleure.

Le Secrétaire Général du parti a souligné, en outre, que le parti ne cherche pas à caresser dans le sens du poil les sentiments des citoyens avec des discours retentissants, mais qu’il leur tient toujours le discours de la vérité.

M. Laenser a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir l’investissement et d’ouvrir la voie devantles investisseurs étrangers afin de promouvoir la province sur le plan touristique afin de permettre aux jeunes de la province de décrocher des emplois, rappelant que le Maroc, et plus particulièrement le Sahara marocain,traverseune conjoncture difficile, surtout après que le Maroc ait remporté la bataille contre l’élargissement du mandat de la MINURSO à l’observation des droits de l’Homme. M. Laenser a indiqué, dans ce sens, que l'ennemi ourdit désormais des complots contrele Maroc, afin de provoquerdestroubles dans les provinces du Sahara marocain.

Pour sa part, M. Mohamed Ouzzine, membre du Bureau politique, a salué l’initiative du Bureau provincial du parti à Boulemaned’organiser cette rencontre de communication, soulignant que des rencontres similairessont la responsabilité de tout le monde, afin de soutenir les militants et les conseillerscommunaux harakis, soulignant que les membres du Secrétariat Général du parti et les ministres harakissont disposés à participer à ces rencontres de communication, qui renforcent les synergies et la coopération entre les dirigeants et la base du parti.

M. Ouzzine asoulignéque la Province de Boulemane constitue le fief des militantsharakis, soulignant que la pensée épousée et défendue par les militants harakis n’a pas été importée ni de l’Orient ni de l'Occident, mais qu’elle trouve ses sources dans notre terre et de notre sol fertile, rappelant que le parti du Mouvement Populaire a été le premier à défendre la langue amazighe.

De son côté, M. AbdelâadimEl Guerrouj, membre du Bureau politique du parti, s’est félicité de la tenue de cette rencontre de communication, qu’il aqualifié de première pierre jetant les basesdes effortsd’édification déployés par les militants harakisdans la province, estimant que la Province de Boulemane a été et restera toujours le une forteresse pour les militants harakis, et rappelant que cette province a donné naissance à un homme politique averti et sage, en la personnede M. Mohand Laenser, qui est la fierté de tous les militantsharakis.

M. El Guerrouj a indiqué que les conseillers communaux devraient jouer un grand rôle dans le renforcement du parti et son développement aux niveaux local, provincial et national, mettant l’accent sur la nécessité pour le parti de créer des bureaux locaux et de restructurerles sections existantes dans la provinces, ajoutant qu'il est nécessaired’élaborer un programme d’action à tous les niveaux, tout en continuantà traiter quotidiennement toutes les questions prioritaires, en vue de parachever l'édifice démocratique et de consacrer un modèle intégré de développement économique et social.

D’autre part, M. El Guerrouja mis l’accent sur la nécessité de s'ouvrir à toutes les composantes de la société, afin de renforcer les liens de fraternité et de coopération entre lesmembres de l'écoleharakis, tout en faisant prévaloir les intérêts suprêmes de la Nationsur toutes autres considérations subjectives.

Pour sa part, M. Abdelkader Tatou, membre du Bureau politique du parti, a affirmé que la Province de Boulemane a donné naissance à des militantsharakis,hommes, femmes et jeunes, de la trempe deM. Mohand Laenser, qui représente le meilleur modèle à suivre pour les militantsharakis, soulignant que la Province de Boulemanea toujours été une source prolifique de militantsharakis, et estimant que cette rencontre s’inscrit dans lacontinuité des actions initiées pour renforcer le parti et le préparer à gagner les défis de l’étape prochaine.

M. Tatou a salué les organisateurs de cette rencontre, qui ont veillé à la tenue de cette rencontre de communication, qui a été l'occasion d'échanger des points de vue et des idées entre les dirigeants et la base du parti.

De son côté, M. Idriss Mroun, membre du Bureau politique du parti, a estimé que cette rencontre inaugure une nouvelle phase dans l’action du parti ; laquelle phase nécessitela mobilisation des compétences et du sérieux en vue de la promotion du monde rural, indiquant que cette rencontrea été une sorte de fête harakie, durant laquelle la direction et la base du parti ont été en symbiose.

A son tour, M. Mohamed Serghini membre du Bureau politique du parti, a affirmé les paysages magnifiquesdont regorge la Province de Boulemane devraient être mis à profit dans la promotion du tourisme de montagne, soulignant que cette promotion demeure tributairede la création de projets qui encouragent et incitent l'investissement, et rappelant le rôle joué par la Province de Boulemane dans l'expulsion du colonialisme français, grâce à sescombattants de la résistance courageux, qu’ils soient hommes ou femmes.

Pour sa part, M. M’hamedMbarki membre du Bureau politique du parti, a affirmé que le monde rurala encore besoin de nombreuses réformes, notant qu'il incombe aux ministres harakis au seindu gouvernement d’œuvrer à la promotion du monde rural, et indiquant que les Marocains dans leur ensemble, qu'ils soient amazighsou arabes, ont les mêmes revendications, car elles émanent de préoccupations communes.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى