الأخبار

Lors d’une rencontre de communication de l’Association des Femmes Harakies pour la préparation du plan d’action annuel- M. Laenser appelle les femmes à rejeter la logique de la dépendance et de l’attentisme pour décrocher leurs droits politiques- M. Tatou : La nécessité d’adopter la proximité et la communication à travers le travail associatif à caractère social- Mme Lamrabat : Notre objectif est d’assurer un rayonnement national à l’Association et, à travers elle, au parti

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, appelé les femmes à rejeter la logique de la dépendance et de l’attentisme pour décrocher leurs droits politiques. Cet appel est intervenu lors de la rencontre de communication organisée par l’Association des Femmes Harakies samedi dernier à Dayet Roumi (banlieue de Khemisset), qui a été consacrée à la préparation du plan d’action annuel de l’Association.

M. Laenser a ajouté que l’un des motifs d’allégresse est l’organisation de cette rencontres quelques semaines seulement après la tenue du Congrès national extraordinaire de l’Association des Femmes Harakies, ce qui confirme la volonté forte et ferme de la nouvelle direction de l’Association de s’engager dans le champ politique et associatif, soulignant la spécificité de la femme qui lui permet de concilier entre la politique et le travail social.

Le Secrétaire Général du parti a évoqué, à cette occasion, les contributions de la regrettée défunte Zahra Chegaf qui a jeté les bases de l’action féminine harakie ; laquelle action se renforce aujourd’hui et avance vers l’avant avec des pas confiants.

M. Laenser a averti les femmes harakies pour ne pas circonscrire leur action au centre, à savoir Rabat, Casablanca et les villes avoisinantes, en leur adressant un appel pour cibler le Maroc profond qui a le plus besoin d’encadrement, d’autant plus que ce Maroc profond, avec toutes ses régions et provinces, constitue le socle solide sur lequel a été bâti l’édifice du Mouvement Populaire.

Le Secrétaire Général du parti a précisé que l’Association des Femmes Harakies ne devrait pas être réduite à un simple organe parallèle du parti, soulignant qu’il faudrait parier sur l’intégration totale et véritable de la femme dans le parti. M. Laenser a ajouté à cet égard qu’il faudrait mobiliser toutes les potentialités, masculines et féminines, en vue de gagner ce pari, d’autant plus que l’arsenal juridique, bien qu’ayant stipulé la discrimination positive, n’est pas suffisant pour réaliser les finalités et les objectifs escomptés.

En outre, M. Laenser a mis l’accent, dans son allocution, sur la nécessité de renforcer le Mouvement Populaire qui constitue une source de préoccupation pour certains et ce, en raison du fait que le parti est demeuré fort depuis près de 60 ans malgré les attaques successives qu’il a dû subir. M. Laenser a affirmé que le parti restera toujours une source de dérangement pour certains, ce qui explique la transgression du combat et de la compétition politique de leur base naturelle et le recours de certains aux attaques gratuites qui ciblent le Mouvement Populaire pour régler des comptes avec le Chef du gouvernement.

Le Secrétaire Général du parti a annoncé que les militantes et les militants harakis refusent d’être le prétexte pour le règlement des comptes avec des parties tierces, appelant les militantes et militants harakis à adopter la logique de l’attaque pour répondre aux adversaires qui tentent d’user de toutes les méthodes pour altérer l’immunité du parti avec toutes ses composantes.

Evoquant les prochaines étapes et échéances (Congrès national du parti, élections communales, etc.), M. Laenser a appelé les femmes de assumer pleinement leur rôle, d’autant plus que les caractéristiques culturelles de la société marocaine, malgré certains de leurs aspects conservateurs, permettent aux femmes de réaliser ce dont les hommes en sont incapables.

A son tour, M. Abdelkader Tatou, membre ​​du Bureau politique du Mouvement Populaire, a considéré, dans une brève allocution prononcée à cette occasion, que la rencontre d’aujourd’hui, qui réunit la direction de l’Association des Femmes Harakies, constitue un lancement sain d’un travail organisé et structuré au sein du Mouvement Populaire, basé sur la rigueur en matière d’élaboration et de mise en œuvre des projets.

M. Tatou a qualifié de révolutionnaire l’allocution de M. le Secrétaire Général, en appelant à ce que la présence de la femme sur la scène politique soit similaire à la présence de l’homme, ajoutant qu’il est personnellement contre la « liste supplémentaire » car il est profondément convaincu que la femme représente la moitié de la société.

M. Tatou s’est interrogé sur l’existence d’un quelconque dysfonctionnement, rappelant qu’à Rabat, par exemple, ce sont les femmes qui participent aux élections et votent pour que les hommes gagnent.

M. Tatou a appelé frère ​​à transcender le discours politique traditionnel, à adopter la proximité et à communiquer avec les citoyennes et les citoyens à travers le travail associatif à caractère social.

Mme Khadija Lamrabat Oum-Bachaïr, Présidente de l’Association des Femmes Harakies, avait passé en revue, dans une allocution introductive, les piliers de la stratégie qui a été formulée après la Congrès national de l’Association de Bouznika, à savoir la participation, la décentralisation et la politique de proximité, rappelant que cette stratégie vise à assurer un rayonnement national à l’association et, à travers elle, au parti. Mme Lamrabat a rappelé également le bilan des activités menées par l’Association depuis l’élection de sa nouvelle direction.

Pour sa part, M. Abdelouahed Boukariane, représentant de la Fondation Friedrich Naumann, a rappelé la profondeur du partenariat qui lie la Fondation au Mouvement Populaire, à la Jeunesse Harakie et à l’Association des Femmes Harakies, ce qui a permis au parti d’occuper le rang de premier partenaire de la Fondation dans la région.

M. Boukariane a noté l’importance du dernier congrès national de l’Association tenu à Bouznika, tant sur le plan de l’organisation, du mode de candidature que des élections ; chose qui n’est relevée qu’au niveau d’une minorité d’organisations.

Il est à rappeler que cette rencontre de communication a été marquée également par la présentation du plan d’action annuel 2014 par Mme Nezha Bouchareb, ainsi que par l’organisation d’un atelier sur le thème « la construction et la cohésion de l’équipe », animé par le professeur Halim Hajji.

Ont pris part également à cette rencontre de communication M. Haddou Al-Idrissi, coordinateur provincial du parti à Khemisset, M. Mohamed Radi, Directeur au Secrétariat général du parti, M. Mustapha Slalou, membre du Conseil national, et M. Hicham Hadoui, membre du Bureau exécutif de la Jeunesse Harakie.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى