الأخبار

Lors d’une rencontre de communication avec les députés du Parti élus lors du scrutin du 25 Novembre et avec les mandataires des listes électorales- M. Laenser appelle à la reconstruction des structures locales et à l’adoption de la communication de proximité- Le Mouvement Populaire a perdu des sièges, mais il n’a pas perdu son poids politique, son rayonnement populaire et son capital historique

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a appelé l’ensemble des militantes et des militants harakis à s’appuyer fortement sur les mécanismes d’organisation, de communication et de proximité lors de l’exercice de leur action politique d’encadrement des citoyens. Cet appel a été lancé lors de la rencontre de communication organisée par le Parti, lundi dernier à Salé, avec les militantes et militants harakis vainqueurs lors du scrutin du 25 novembre et avec les mandataires des listes électorales du Mouvement Populaire qui n’avaient pas eu la chance de remporter des sièges parlementaires.

A cette occasion, M. Laenser a exprimé ses remerciements et son appréciation à l’ensemble des militantes et des militants harakis pour les efforts qu’ils ont déployés en vue de soutenir les candidats du parti lors des dernières élections législatives.

Dans ce contexte, M. Laenser a considéré que les résultats réalisés par le Mouvement Populaire ne reflètent pas les aspirations de ses militantes et militants, attribuant cette situation à des facteurs objectifs qui ne sont pas nés d’aujourd’hui, mais remontent à l’année 2007, ainsi qu’à des causes subjectives en relation avec les structures et les organisations du Parti au niveau local.

M. Laenser a assuré que le Mouvement Populaire a certes perdu des sièges parlementaires, mais il n’a pas perdu son poids politique, son prolongement populaire et son capital historique, ajoutant que la station du 25 novembre ne constitue nullement la fin du parcours, mais plutôt le début de la véritable bataille qui va été lancée avec les échéances électorales communales, régionales et celles relative à la Chambre des Conseillers.

Par ailleurs, M. Laenser a affirmé que la station du 25 novembre requiert du Parti de tirer un certain nombre de leçons, à savoir notamment la nécessaire reconstruction des structures locales, ainsi que la réactivité avec les exigences de l’étape actuelle et les attentes de l’opinion publique marocaine.

Le Secrétaire Général a également saisi cette occasion pour évoquer le sort de « l’Alliance pour la Démocratie », qui focalise les préoccupations de l’opinion publique et soulève des interrogations au niveau de la presse, en soulignant à cet égard que le Bureau politique n’a pas pris une position particulière, car il doit en référer au Conseil national qui avait auparavant délégué au Bureau politique la gestion des alliances. M. Laenser a ajouté, dans ce sens, que d’un point de vue éthique, les composantes de « l’Alliance pour la Démocratie » seront tenues informées de tout développement de la situation.

Sur un autre plan, M. Laenser a informé les personnes présentes des détails de sa rencontre préliminaire avec M. Abdelilah Benkirane, le Chef de gouvernement désigné.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى