الأخبار

Lors d’une marche de solidarité avec leurs frères palestiniens, des milliers de marocains condamnent à Rabat le massacre sioniste- M. Laenser : la marche est un message de solidarité et de soutien de la lutte du peuple palestinien pour recouvrer son droit à vivre en paix et à la création d’un Etat palestinien indépendant ayant pour capitale Al-Qods- M. Serghini : A l’instar des autres marches précédentes, cette marche traduit le rejet par les Marocains des massacres perpétrés par l’occupation israélienne

Des milliers de Marocains ont pris part, hier dimanche, à la marche de solidarité avec les martyrs de « La flottille de la liberté » qui a été attaquée par les forces israéliennes alors qu’elle se rendait à Gaza dans une mission humanitaire.

Lors de cette manifestation massive, organisée à Rabat sous le signe « La marche de la liberté contre le terrorisme sioniste », les Marocains ont condamné le « crime odieux » commis lundi dernier par l’armée d’occupation israélienne contre des militants désarmés représentant diverses nationalités, religions et cultures.

Cette manifestation, lors de laquelle ont été brandis les drapeaux marocains, palestiniens et turcs, des images de l’attaque israélienne contre « La flottille de la liberté » et des banderoles exprimant le soutien du peuple marocain de son frère palestinien dans sa lutte contre la machine de répression sioniste, a été marquée par la participation des dirigeants des partis politiques, des militants syndicalistes et de défense des droits de l’Homme et des organisations de la société civile.

D’autre part, le peuple marocain, qui a condamné le crime odieux commis par Israël contre les militants de « La flottille de la liberté » qui tentaient de briser le blocus injuste imposé à la population de Gaza, a exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités en oeuvrant à traduire les criminels de guerre israéliens devant la Cour Pénale Internationale », réitérant leur revendication relative à la levée du blocus imposé à la bande de Gaza, vu que ce blocus constitue un véritable crime et une violation flagrante des droits de l’Homme.

Les manifestants, qui ont scandé des slogans dénoncent les agressions sionistes répétées dont sont victimes plusieurs innocents, ont souligné la nécessité de briser le blocus imposé à la bande de Gaza, indiquant que les massacres horribles commis quotidiennement par Israël, à travers sa politique de la famine, le maintien du blocus ou les meurtres, en l’absence de toute conscience arabe, islamique et internationale, constituent des violations de toutes les conventions internationales et nécessitent des peuples musulmans et arabes libres d’apporter davantage de soutien et d’aide à la résistance palestinienne.

De son côté, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a estimé que la participation des différentes composantes du peuple marocain à cette marche lance un message de solidarité et de soutien avec leurs frères palestiniens dans leur lutte contre l’agression sioniste raciste et brutale.

M. Laenser a affirmé que les Marocains, qui ont participé à cette marche nationale spontanée, renouvellent leur soutien à la lutte du peuple palestinien pour recouvrer son droit à vivre en paix et à la création d’un Etat palestinien indépendant ayant pour capitale Al-Qods.

M. Laenser a ajouté que les Marocains, qui soutiennent aujourd’hui leurs frères palestiniens dans cette épreuve et qui se sont distingué historiquement par leur position appuyant la cause palestinienne, exhortent la communauté internationale à intervenir pour arrêter la machine d’oppression israélienne et lever le blocus sur la bande de Gaza et les territoires palestiniens en général.

Par ailleurs, M. Laenser a exprimé sa condamnation de la violation persistante des droits de l’Homme par l’entité sioniste, réaffirmant le soutien du Mouvement Populaire, en particulier, et des Marocains, en général, de la lutte du peuple palestinien.

Dans le même sens, M. Mohamed Serghini, Président de la Commission préparatoire du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, a souligné que la marche d’hier traduit, à l’instar des autres marches précédentes, le rejet par les Marocains de ce crime qui a visé des innocents, et confirme leur soutien à la résistance du peuple palestinien dont les droits sont violés.

De même, M. Serghini a salué la résistance du peuple palestinien, appelant la communauté internationale à agir pour lever le blocus imposé contre le peuple palestinien et à prendre les mesures nécessaires pour imposer des sanctions contre « les assassins des innocents » d’autant plus que l’attaque commise n’est ni fondée ni justifiée et qu’elle n’est pas acceptable sur le plan humanitaire.

Pour sa part, Mme Khadija Barakat, Présidente de la Section Maroc du Forum Général des ONG arabo-africaines, a dénoncé avec force les massacres de l’ennemi sioniste perpétrés contre des innocents, affirmant « nous considérons que de tels crimes, qui ont tué 19 personnes, constituent des actes terroristes répréhensibles, qui révèle l’agressivité de l’entité sioniste et son mépris du droit international humanitaire, et réaffirme que l’Etat d’Israël se place au-dessus de la loi et les normes en raison du soutien et de l’assistance dont il jouit.

Quant à lui, M. Mohamed Benjelloun Andaloussi, Président de l’Association Marocaine pour le soutien de la lutte palestinienne, a dénoncé l’arrogance de l’occupation sioniste et son entêtement à continuer sa politique de mépris et de violation des lois internationales, des conventions légales, des valeurs de solidarité humaine et ce, en ciblant un convoi humanitaire composé de civils qui voulaient briser le siège blocus imposé aux citoyennes et citoyens de la bande de Gaza.

Pour sa part, M. Aziz Dermoumi, Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie, a condamné l’attaque barbare israélienne perpétrée contre des civils qui faisaient partie d’un convoi humanitaire, ajoutant les militants de la Jeunesse Harakie exhortent la communauté internationale et toutes les consciences vives à intervenir pour lever le blocus imposé contre nos frères palestiniens et œuvrer à l’envoi d’une commission d’enquête internationale pour enquêter sur ce massacre dont ont été victimes des personnes innocentes.

De son côté, Mme Fatima Al-Adlani, membre de la Section Maroc du Forum Général des ONG arabo-africaines, a condamné vigoureusement les massacres perpétrés par l’ennemi sioniste contre les Palestiniens, soulignant que les Marocains sont unanimes aujourd’hui, à l’instar des stations historiques précédentes, à condamner le terrorisme sioniste, appelant tous les consciences libres à agir et à prendre les décisions nécessaires pour mettre fin à l’arrogance d’Israël.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى