الأخبار

Lors d’une conférence organisée par l’Université Internationale des Technologies et de l’Informatique à Casablanca sur le thème « Les jeunes et la politique »


Dans le cadre de son ouverture sur l’environnement politique et de l’ouverture d’un débat serein sur les préoccupations des jeunes marocains sur des questions d’actualité notamment celles à caractère politique, l’Université Internationale des Technologies et de l’Informatique a organisé récemment à Casablanca, une rencontre publique avec M. Aziz Dermoumi, Secrétaire Général de la Jeunesse Harakie, sur le thème « Les jeunes et la politique ».
En présence de plusieurs acteurs de la jeunesse et des médias, l’intervention de M. Dermoumi a été marquée par la clarification de la rupture de la relation entre les jeunes et la politique et les médias, indiquant les raisons résidant derrière de la désaffection des jeunes de l’action politique, à savoir notamment des raisons politiques en relation avec l’absence de la démocratie au sein des partis et la marginalisation des jeunes dans les structures partisane, ainsi que des raisons historiques ayant trait notamment aux années 70 du siècle dernier lors desquelles les jeunes ont enduré toutes les formes de répression et d’intimidation, ce qui a généré une désaffection de l’action politique, dont la crédibilité a été entamée après le laxisme qui a caractérisé la scène politique marocaine, à cause de la balkanisation du champ politique et de la pullulation de partis qui n’ont accordé aucune place aux jeunes dans leurs programmes et structures.
Enfin, M. Dermoumi a exhorté les jeunes à la participation politique, afin de contribuer au changement et défendre leurs intérêts au sein des institutions officielles et partisanes et à ne pas se contenter du rôle de spectateur, soulignant que celui qui ne prend pas part au jeu politique en est la première victime et n’a pas de surcroît le droit à la critique.
L’intervention de M. Dermoumi a été bien appréciée par les jeunes présents, qui ont contribué à l’enrichissement de cette rencontre par des questions qui ont reflété leur soif de participer politiquement, saluant la démocratie novatrice concrétisée par la Jeunesse Harakie et ce, depuis sa création et lors de tous ces congrès.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى