الأخبار

Lors d’une conférence de presse de la Commission préparatoire du 13ème Congrès national du Mouvement Populaire : La Commission présente comment elle a supervisé les préparatifs du Congrès

M. Laenser annonce son intention de se porter candidat au Secrétariat général du parti

A l’issue de la conférence de presse tenue par la Commission préparatoire du 13èmeCongrès national du Mouvement Populaire, hier mardi à Rabat, M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, a annoncé son intention de se porter candidat au Secrétariat du parti.

Pour rappel, la Commission préparatoire du Congrès national du parti, qui avait annoncé l’ouverture des candidatures au poste de Secrétaire général du parti, avait reçu la première demande de candidature, présentée par M. Mustapha Aslalou, membre du Bureau politique.

Par ailleurs, la Commission préparatoire du 13ème Congrès national du Mouvement Populaire, qui se tiendra les 28,29 et 30 septembre courant au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat sous le thème « Un mouvement pour la patrie », a annoncé,hier mardi à Rabat, comment elle a supervisé les préparatifs de cette étape historique dans le parcours d’un parti dont le militantisme remonté à 60 ans au service de la défensedes causes nationales et des valeurs sacrées de la patrie, de ses constantes et de son intégrité territoriale, de manière à assurer sa stabilité, sa cohésion et sa paix sociale.

Intervenant à cette occasion, M. Essaïd Ameskane,Président de la Commission préparatoire, a tout d’abord présenté des excuses aux hommes et aux femmes des médias pour le report de la date de tenue de la conférence de presse que la Commission préparatoire, prévue initialement le lundi 24 septembre 2018, précisant à cet égard «  nous avons reporté la conférence de presse en raison de l’engagement de deux coordinateurs de deux comités, à savoir MM. Hamou Ouheli et Mohamed El Gharass, dans une mission officielle à Al Hoceima ».

S’agissant des raisons ayant présidé au choix de la tenue du Congrès national du parti vers la fin du mois de septembre courant, M. Ameskane a affirmé « il n’était pas possible de programmer le Congrès national durant les moins de juin, juillet et août dernier et au début du mois de septembre courant, car ils avaient coïncidé avec les vacances d’été, la célébration de fêtes religieuses et nationales, ainsi que la rentrée scolaire », indiquant qu’aucun problème n’est à relever sur le plan législatif.

Par ailleurs, le Président de la Commission préparatoire a souligné quela principale préoccupation des militantes et militants harakis est de faire du Congrès national« une nouvelle étape historique dans le parcours de ce parti illustre, qui s’étend tout au long de 60 ans de militantisme et de mobilisation, dans le cadre d’une cohésion parfaite entre les militantes et les militants harakis pour traduire la vision stratégique du parti au service de l’intérêt général, relever les défis actuels et futurs, consacrer la démocratie et défendre les valeurs sacrées et les constantes nationales ».

En outre, M. Ameskane a assuré que le Mouvement Populaire, qui a fait sien le slogan « l’intérêt de la nation au-dessus de toute appartenance partisane », a prôné ce slogan depuis son congrès fondateur et n’a cessé de prôner aussi la démocratie comme revendication stratégique qui en fait un cadre d’action sur le plan social, du fait que la démocratie est liée à la justice sociale.

Pour sa part, M. Addi Sbaîi, Coordinateur du Comité des statuts et des règlements, a exposé la synthèse du projet de statut amendé du parti élaboré par le Comité et sur lequel il s’est penché depuis plus de cinq mois, affirmant « le projet du statut amendé du parti est global. Il définit le référentiel et les principes du parti, énonce les règles d’adhésion, précise les droits et obligations des membres du parti, et stipule le poste de président fondateur du parti ».

Sbaîi a précisé que le projet du statut amendé du partia prévu des règles générales fondées sur la gouvernance, la démocratie interne, la garantie de la représentation des femmes, des jeunes et des Marocainsdu monde au sein des structures et organes du parti, la réglementation de la relation entre le parti et ses organisations parallèles sur une base contractuelle.

Sbaîi a indiqué que le projet du statut amendé du partia également stipulé une nouvelle structuration, plaçant la régionalisation au premier rang des organisations locales à travers la formation de secrétariats régionaux élus au sein des conseils régionaux du parti et auxquels sont dévolus des attributionsimportantes leur permettant de superviser les organisations provinciales, ainsi quedes missions électorales les habilitant à coordonner les élections au niveau des Régions et des chambres professionnellesrégionales et à accompagner les élus du parti au niveau des conseilsdes régions.

De son côté, M. LahcenSekkouri,Coordinateur du Comité d’accréditation des congressistes,a présentéles données relatives aux modalités d’accréditations des congressistesdont le nombre s’élève à 2.500 personnes, représentant toutes les provinces du Royaume, affirmant que la démarche adoptée à cet effet est basée sur l’accréditation de congressistesès-qualité qui sont les membres du Conseil national, les parlementaires et les ministres du parti, les présidents des collectivités territoriales à tous les niveaux, les présidents des chambres professionnelles et les élus régionaux.

Sekkouri a indiqué, par ailleurs, qu’une part équivalente à 1%des congressistes a été consacrée aux Marocains du monde, alors qu’unepart de 10% a été consacréeau Bureau politique et au Secrétaire général du parti pour traiter les cas particuliers relatifs auxligues affiliées au parti, aux syndicats et aux compétences.

Sekkouri a précisé que la partie restante des congressistesa été ventilée sur les provinces sur la base des résultats électoraux réalisés par le parti au niveau de chaque province,tout en veillant à assurer unereprésentation minimale de 5 congressistes pour chaque province, même celle où le parti n’a pas réaliséde résultats électoraux.

Pour sa part, M. HamouOuheli, Coordinateur du Comité des programmes et de la plateforme politique du 13èmeCongrès national, a présenté des données sur les travaux du Comité, ajoutant que le Comité a tenu compte de la situation actuelle du pays et de la conjoncture nationalemarquée par leparachèvement de l’édification des institutions et de la mise en œuvre de la Constitution.

Ouheli a souligné que le Mouvement Populaire, qui est fier de ses origines qui s’étendent à la résistance et à l’Armée de libération et au lancement du pluralisme partisan qui a été couronnépar l’adoption du dahir des libertés publiques, assurant que le Mouvement Populaire œuvre à l’édificationd’une société qui garantit la dignité à tous ses citoyens et assurel’équilibre de développement escompté sur les plans régional, social et territorial,aspirant constammentà la mise à niveau et au développement de l’ensemble des régions du Royaume, en particulier les zones rurales et montagneuses.

A son tour, M. Mohamed El Gharass, Coordinateur du Comité de la préparation financière et logistique, a révélé le budget consacré à l’organisation du Congrès national, qui devrait se situer entre 5,5 millions de DH et 6 millions de DH, soulignat que le Comité qu’il présidea travaillédurant toute la période de préparation selon unestratégie participative et une nouvelle vision qui met l’accent sur la fourniture de tous les moyens de confortaux 2.500 congressistes, ainsi qu’aux invités.

D’autre part, MmeNezhaBouchareb, Coordinatrice du Comité de l’information et de la communication, a évoqué les préparatifs accomplis par le Comité, expliquant qu’il a été procédé à l’élaboration d’un projet de stratégie de communication et d’information pour le Congrès national, tout en mettant en placeles mécanismesdevant assurer l’accompagnement médiatique

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى