الأخبار

Lors d’une conférence de l’Union Interparlementaire (UIP) au MexiqueM. Fadili : les grands chantiers structurants visent à consolider la démocratie, à renforcer la cohésion sociale et à préserver l’intégrité territoriale du Royaume.

Une délégation marocaine a présenté, mardi dernier, lors d’une conférence de l’Union Interparlementaire (UIP), les grands chantiers structurants qui ambitionnent de transformer la société marocaine.

Dans son intervention lors de la séance plénière de cette conférence, le chef de la délégation marocaine, M. Mohamed Fadili, deuxième Vice-président de la Chambre des Conseillers, a indiqué que ces chantiers visent à consolider la démocratie, à renforcer la cohésion sociale et à préserver l’intégrité territoriale du Royaume.

A cet égard, M. Fadili a souligné que l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a été conçue comme un projet sociétal intégré, qui place l’Homme au cœur des politiques publiques et des préoccupations des pouvoirs publics.

Le parlementaire marocain a ajouté que l’INDH constitue « le véritable moteur d’une transformation sociale », ayant imprimé une nouvelle impulsion aux modes de gouvernance et de gestion de la chose publique.

M. Fadili a affirmé que cette Initiative a consacré un système de valeurs cardinales, tel le respect de la dignité humaine, la gestion transparente, la mise en place de mécanismes de suivi et de contrôle des projets.

Par ailleurs, M. Fadili a souligné que l’autre grand chantier mis en œuvre par le Maroc est celui des droits de la femme et de sa participation effective aux processus de prise de décision, rappelant l’institution du système du quota électoral réservé aux femmes depuis les élections de 2002 et l’adoption du Code de la famille.

M. Fadili a ajouté que le Maroc se penche actuellement sur l’élaboration d’un projet de régionalisation élargie dans l’objectif de « rénover les structures de l’Etat », tout en prenant en considération les spécificités de chaque région et en mettant en place un mécanisme de solidarité entre les régions.

Abordant le thème central de la conférence de l’UIP, à savoir « les Parlements, les minorités et les peuples autochtones : une participation politique effective », M. Fadili a indiqué que « la société marocaine est bien enracinée dans son histoire et sa culture », ajoutant que « l’unité et l’identité du Maroc sont fondées sur sa diversité culturelle, grâce à la présence d’une population d’origines diverses : amazighe, arabe, africaine, méditerranéenne, andalouse et juive ».

M. Fadili a souligné que tout au long de son histoire, le Royaume a su préserver l’unité et la cohésion de sa population, grâce à l’adoption d’« initiatives courageuses » pour préserver la pluralité et la diversité de ses composantes.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى