الأخبار

Lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part des membres du GouvernementM. Mohamed Ouzzine signe l’avenant 2012 des contrats-programmes avec 30 fédérations sportives

M. Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, a présidé, jeudi dernier, la cérémonie de signature de l’avenant 2012 des contrats-programmes liant le ministère de tutelle à 30 fédérations sportives ; cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs ministres du gouvernement et M. Kamal Lahlou, Vice-président du Comité National Olympique Marocain.

M. Ouzzine a affirmé que la signature de contrats-objectifs avec les fédérations sportives constitue un moment historique et un saut qualitatif dans le processus de consolidation des relations liant le ministère de tutelle et lesdites fédérations sportives qui sont désormais, conformément à la loi, un partenaire essentiel en matière d’élaboration des politiques publiques sportives nationales.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que l'un des enjeux et défis qui devraient être relevés dans ce cadre consiste en la garantie de l'accès au sport au profit du plus grand nombre possible de citoyens, car le sport, au regard de sa forte attractivité, a la capacité exceptionnelle de réunir les gens, de surmonter les différends et de mobiliser les énergies positives pour les transformer en un catalyseur en faveur des valeurs de solidarité et de fraternité au sein de la société.

M. Ouzzine a ajouté que la réalisation de ces objectifs ne saurait être la résultante de vœux pieux ou de vaines promesses, mais le fruit d’un travail acharné et d’un engagement spontané dans le processus de la réforme, soulignant qu'il a pris l’initiative, depuis sa nomination à la tête de ce département vital, en compagnie de son équipe de travail, de se donne assez de temps pour recueillir toutes les données sur le système sportif national et procéder à une analyse objective et impartiale et loin de toute subjectivité. M. Ouzzine a précisé que cette démarche a nécessité plusieurs mois de réflexion, de débat et d’échanges de points de vue et ce, dans le cadre d’une approche consultative et participative.

M. Ouzzine a souligné que le ministère a consacré une enveloppe budgétaire de 110 millions de DH au soutien des activités des fédérations sportives éligibles à signer des contrats-objectifs avec le ministère, soit 15% de moins que l’enveloppe budgétaire prévue au titre des contrats-programmes précédents.

M. Ouzzine a précisé, dans le même contexte, que nous sommes aujourd'hui en face d’une nouvelle attitude et d’une nouvelle vision, fondées sur une prise de conscience profonde de l'ampleur de la responsabilité qui nous est confiée et sur la nécessité de veiller à l'application et la mise en œuvre effective des composantes de la bonne gouvernance dans sa acception globale comme stipulée dans le Message Royal adressé aux participants au Colloque national sur le sport, organisé à Skhirate en 2008, ainsi que dans la nouvelle mouture de la constitution marocaine qui a mis l’accent, à trois reprises, sur le rôle du sport et son importance dans le développement durable du Maroc, sans omission du programme gouvernemental.

M. Ouzzine a souligné que les contrats-programmes ont été signés avec 30 fédérations sportives éligibles, à savoir les Fédérations Royales Marocaines d'Haltérophilie, d’Athlétisme, d’Aviation légère, d’Aviron, de Badminton, du Billard & Snooker, de Body-building, du Bridge, de Canoë & Kayaks, de Cyclisme, d’Escrime, de Full-contact & Thaï-Boxing, de hockey, de Jet-Sky, de Ski, d’handisports, de Judo, de Karaté, de Lutte romaine, de Motocyclettes, de bowling, des sports de boules, des sports de montagne, des sports d’aérobic et de remise en forme, de ski nautique, de Thaï-Jitsu & Samboo, de tennis, tennis de table, de tir aux arcs, de tir sportif et de navires à voiles.

M. Ouzzine a souligné, par ailleurs, que d’autres contrats-programmes seront signés ultérieurement avec les fédérations sportives qui ne sont pas actuellement éligibles, sachant qu’elle sont soit en phase de finalisation du contrat comme c’est le cas de deux fédérations, soit qu’elles n'ont pas encore tenu leurs assemblées générales comme c’est le cas de 7 fédérations, soit qu’elles n’ont pas présenté leurs comptes financiers détaillés au titre de l’exercice précédent comme c’est le cas de 3 fédérations, en plus de trois fédérations sportives dont la gestion est assurée par des commissions temporaires désignées par le ministère.

En relation avec cette question, le ministre d'Etat, M. Abdellah Baha, a souligné que les Marocains représentent la plus importante richesse dont dispose le Maroc, indiquant que les Marocains peuvent atteindre tous les objectifs s’ils en ont la volonté et que le problème ne réside pas dans les ressources humaines et financières. M. Baha a précisé à cet égard que les ressources financières peuvent être mobilisées à travers les amis du Maroc à l'étranger, mais le problème réside dans le déficit de bonne gouvernance qui repose sur trois piliers, à savoir la démocratie, la transparence et la reddition de comptes.

A son tour, Mme Bassima Al-Haquaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a indiqué que cette étape constitue une consécration de ce qui a été convenu et voté dans la nouvelle constitution en vue de l’instauration de la bonne gouvernance dans toutes nos attitudes, ajoutant que le sport n’est pas seulement des activités sportives ludiques, mais qu’il constitue également un investissement dans la démocratie.

Pour sa part, M. Idriss Azami Idrissi, ministre en charge du Budget, a souligné que de telles conventions, qui mobilisent les moyens matériels en fonction des résultats obtenus, contribuent de manière significative à la rationalisation des deniers publics.

Dans son allocution, M. Habib Choubani, ministre en charge des relations avec le Parlement et la société civile, a exprimé son espoir que le domaine sportif soit un levier pour le progrès et la gouvernance publique, soulignant la nécessité de faire du sport un domaine de la créativité, du progrès et de l’agréable divertissement.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى