الأخبار

Lors d’une campagne passionnée et interactive et d’un grand rassemblement à Salé : M. Sentissi :Le mandat actuel a été électoraliste et n’avait aucun lienavec le développement humainMon bilan est claire, mes promesses sont sincères et mon parcours politique est propre

Au milieu d’une atmosphère enthousiaste et interactive avec la population slaouieet sous le slogan « Salé revendique Sentissi », les militantes etles militants du parti du Mouvement Populaire ont poursuivi leur campagne électorale propre et organiséeà toutes enseignes ;laquelle campagne est conduite par Mme Rachida Al-Hayel, candidatedans la liste locale du parti au niveau de la circonscription de Salé-Médina.
Il est à signaler que cette campagneélectorale, dont le départ a été donné au siège de la section du parti du Mouvement Populaire dans le quartier de Bettana,a été accompagné par une délégation parlementaire de Belgique, conduite par la députéeparlementaire d’origine marocaineMmeKhadija Zemmouri, en vue d’en assurer l’observation et le suivi et ce, en compagnie de Dr. Ghita Al-Hatimi, candidate dans la liste nationale dédiée aux femmes, qui a reçules membres de cette délégation belge au siège du Secrétariat général du parti au nom del’Association des Femmes Harakies et leur a fourni plusieurs explications sur de nombreuses questions, notamment celles relatives à la liste nationale des femmes.
Par ailleurs, il est à souligner que la campagne électorale s’est mue en une marche massiveà laquelle ont pris part des sympathisants deM.Driss Sentissi, mandataire de la liste du parti, et de Mme Rachida Al-Hayel,reconnaissant ainsi la grande différence entre le bilan distinguéde M. Sentissi au terme de son mandat à la tête du Conseil de la ville de Salé pendant et les bilans des autres mandats et exprimant leur soutien à « l’épi », le symbole de l’engagement et de la tenue despromesses. Les premiers à avoir reconnu ses faits étaient lescommerçants dans le souk de « Kharrouba » qui ont déclaré que c’est grâce à M. Sentissiqui a pris leur défensequ’ils ont pu bénéficier d’un espace structuré qui leur garantit une vie décente.
Le même jour et comme à son habitude depuis le début de la campagne électorale, M. Driss Sentissi a tenu des rassemblements avec les habitants de Salé. Le rassemblement massif d’avant-hier a été tenu avec les habitants de Hay Essalam Al-Idafi et Hay Essalam Economique ; lequel rassemblement a connu la présence de la délégation belge qui observe la campagne, de Dr. Fatima KaîimaMazi, députée parlementaire du Mouvement Populaire et de Dr. Ghita Al-Hatimi.
Avant de présenter le programme électoraldu parti et son bilan, M. Sentissi a donné un bref rappel historique du parti du Mouvement Populaire, évoquant les principales phases qui ont marqué le parcours du parti,ses contributionsprécieuses et ses positions courageuses. M. Sentissi a précisé, dans ce cadre, que le parti a été fondé sur des bases libérales équilibrées et adaptéesaux spécificités de notre pays, le Maroc, et que la plupart de ses idées ont été consacrées dans la Constitution de 2011.
Par ailleurs, M. Sentissi a expliqué, dans son allocution qui a recueilli un soutien clair de la part de la population locale, que son bilanest clair, rappelant à cet égard que la quasi-majorité des engagementsqu’ils avaienttenus au cours de son mandat avec les populations ont étéhonorés. Il a rappelé, dans ce sens, que l’usine du liège dans le quartier de Tabriquet, qui constituait un grave problème de santé et que personne n’avait pu déloger depuis des années,a été démantelée, sauvant ainsi la population de ses conséquences néfastes qui avaient coûté la vie de plusieurs personnes qui vivaient dans le voisinage de l’usine.Il en est de même du démantèlement de l’usinedédiée à l’incinération des anciens billets de banque dans le quartier Moulay Ismaïl et du relogement des habitants de SahbAl-Kaïd, aussi bienceux qui ont été recensés que ceux qui ne l’ont pas été.
M. Sentissi a souligné que la résolution de la plupart des problèmes demeure tributaire de leur défense avecsincérité et audace en les soulevantsous la coupole du Parlement, précisantqu’aucune question relative aux problèmes de la ville de Salé n’a été posée au Parlement durant l’actuel mandat ou qu’aucun intérêt n’a été accordé à la ville et au rapprochementdes services des citoyens. De même, M. Sentissi a indiqué que la majorité des projets programmés n’ont pas été réalisés et leur budget a été gelé, précisant que le mandat actuel au niveau de la ville a été à caractère électoralisteet n’a aucune relation avec le développement humain.
Par ailleurs, M. Sentissi a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre la campagne électoral jusqu’au 07 octobre courant, loin du recours à l’argent et à la pression eten faisant prévaloir la raison pour choisir le bon candidat, parce que le vote est un devoir national qu’il faudrait honorer. Il a exprimé à cet égard sa confiance entière dans les habitants de la ville de Salé.
D’autre part, M. Sentissi a souligné que le programme électoral comprend plusieurs solutions procédurales et pratiques aux grandes problématiques. Ainsi, et concernant le secteur de l’éducation, le programme propose le maintien de la gratuité de l’enseignement public tous cycles confondus, l’intégration de l’enseignement préscolaire au niveaudes écoles publiques pour les protéger les enfantsde toutes sortesd’abus, la création de facultés spécialisées au lieu de l’unique faculté enplace et la fourniture de formationsuniversitaire et professionnelleadaptéesaux exigences du marché du travail national.
M. Sentissi a également appelé à la nécessité de faire face au chômage des jeunes à travers l’incitation de l’investissement et de l’auto-emploi, la mise à niveaude l’entreprise nationale, la généralisation des services de santé et de prévention et la garantie de leur gratuité au profit des familles nécessiteuses, la garantie d’un logement décent se distinguant par sa qualité, la consécration de la diversité culturelle et linguistique du Marocet la construction d’hôpitaux de taille moyenne au niveau des grands quartiers de la ville de Salé.
Sur le plan sécuritaire, M. Sentissi a affirmé qu’il faudrait œuvrer à augmenterle budget consacré à la sécurité nationale tous corps confondus, afin qu’elle puisse continuer à préserver la sécurité et la sûreté des citoyens.
Pour les jeunes, M. Sentissi a expliqué qu’il est nécessaire de veiller à l’implicationdescatégories de jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, à la généralisationdes équipements et terrains de proximité au profit des jeunes à titre gratuit et à l’accord d’un intérêt particulier aux personnes âgées en leur garantissant une vie décente et des services sociaux etde santé.
En ce qui concerne le voletenvironnemental, M. Sentissia appelé à l’intégration de la dimension environnementale dans la planification et la gestion des affaires régionales et locales.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى