الأخبار

Lors d’un séminaire organisé par le Mouvement Populaire et ayant débat tu les nouveautés des projets des lois électorales :- M. Laenser : Nous disposons de plusieurs expériences dans le domaine d’organisation des élections, mais nous ignorons à chaque étape les accumulations antérieures qui pourraient être valorisées et capitalisées – Appel à interagir avec les projets de lois de manière attentive et rationnelle et à les discuter dans un climat de confiance

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a critiqué, samedi dernier à Rabat, la façon avec laquelle interagissent certaines parties avec les nouveautés des projets de lois électorales dans un laps de temps très serré, affirmant « malheureusement, à chaque étape électorale, le même scénario de débat sur les lois électorales se répète, comme si nous organisons des élections pour la première temps, sachant que le Maroc a une longue expérience en matière d’organisation des élections ».

Intervenant à l’ouverture d’un séminaire organisé par le Mouvement Populaire sur le thème « les nouveautés des projets de lois électorales » au siège central du Secrétariat Général du parti, M. Laenser a précisé que« malgré le fait que nous disposons de plusieurs expériences, nous menons à chaque étape électorale une nouvelle expérience et nous ignorons les accumulations antérieures qui pourraient être valorisées et capitalisées ».

M. Laenser a ajouté que le grand développement constitutionnel qui a eu lieu au Maroc a dépassé la phase de la reconstruction à nouveau ou du départ à partir de zéro, soulignant qu’« il est possible de faire progresser les projets de lois électorales avancées actuellement, eu égard à la grande expérience que nous avons acquise dans les différents processus électoraux ».

M. Laenser a poursuivi que la question ne mérite pas toute cette controverse,car « la base existe et on devrait le mettre à profit et se concentrer sur ce qui est le plus important », indiquant que des articles des projets de lois nécessitent d’être amendés maintenant,alors que d’autres articles pourraient l’être plus tard ».

M. Laenser a évoqué à cet égard la problématique de l’incompatibilité dans le projet de loi relative aux collectivités locales, affirmant que « ce projet de loi pourrait être amendée, mais il ne faudrait pas s’arrêter sur chaque titre ou article, mais il faudrait traiter les projets de lois dans leur globalité ».

M. Laenser, qui a exhorté les militants et les militantes harakis à interagir avec les projets des lois électorales de manière attentive et rationnelle, a souligné la nécessité de discuter ces projets de lois dans un climat de confiance, en particulier en présence d’un discours tendu.

M. Laenser s’est étonné du fait que certains négligent la problématique du temps s’agissant de la discussion de ces projets de lois, affirmant à cet égard « malheureusement, nous n’accordons aucune importance à la problématique du temps ;lequel nous prend de court alors que nous nous arrêtons sur chaque point comme si nous commençons de nouveau et oublions les accumulations, autant que nous omettons également que des questions qui ne sont pas urgentes pourraient être traitées dans un délai d’un an ou deux ans ou plus,soit après la fin des élections ».

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a appelé à focaliser sur ce qui est urgent et nécessaire afin d’introduire quelque chose de nouveau en conformité avec les nouveautés de la Constitution 2011, et à ne pas se concentrer sur des questions qui pourraient être résolus ultérieurement, affirmant dans ce sens« il n’y a pas de temps à perdre à chercher un nouveau mode d’enregistrement sur les listes électorales ou à les réviser, mais nous devons penser à d’autres questions afin de ne pas tomber dans des erreurs qui peuvent être évitées, à l’instar de ce qui est arrivé à la circonscription de Moulay Yaâcoub où les élections seront réorganisées pour la quatrième fois.

Par ailleurs, M. Laenser a rappelé que les prochaines élections, qui auront lieu sous la constitution de 2011, seront les élections les plus importantes dans l’histoire duMaroc indépendant, car elles déterminerontle niveau auquel est parvenue la transition démocratique dans le pays. M. Laenser a affirmé que les élections communales nécessitent aujourd’hui des compétences qui maîtrisent le management et sont qualifiées pour gérer des communes, mais le projet de loi exige, par exemple, la résidence effective dans les communes, ce qui prive de nombreuses compétences de retourner à leurs tribus et communes pour contribuer à leur développement, et donne ainsi la possibilité à des personnes qui ne sont pas qualifiées pour gérer les affaires locales. M. Laenser a souligné que c’est ce genre de questions qui devraient être posées et sur lesquelles il faudrait focaliser.

Pour sa part, M. Essaïd Ameskane, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a exposé les avantages et les inconvénients du projet de loi relative au découpage territorial régional, affirmant que question de la régionalisation est discuté au Maroc depuis les années soixante du siècle dernier, passant en revue les étapes qu’a parcourues la région au Maroc, pour arriver enfin au découpage actuel, qui s’appuie sur les dispositions de la nouvelle constitution, les discours de Sa Majesté le Roi, ainsi que sur les conclusions et recommandations de la Commission consultative sur la régionalisation.

M. Ameskane a conclu que le nouveau découpage a ignoré plusieurs indicateurs, dont notamment les indicateurs socio-économiques des régions et les résultats du recensement de 2014.

Il est à noter que ce séminaire, qui a été encadré par M. Ahmed Siba, directeur du siège central du Secrétariat général du parti, intervient dans le cadre du débat ouvert par le Mouvement Populaire sur les nouveautés des projets de lois électorales. En effet, tous les militants et militantes harakis, où qu’ils se trouvent à l’intérieur et à l’extérieur du pays,peuvent exprimer leurs opinions, soit à travers le site électronique du parti, soit en les déposant directement au siège central du Secrétariat général du Mouvement Populaire.

Ce séminaire a été marqué par la présence des membres du Bureau politique du parti, des parlementaires,des présidents de communes et plusieurs militants et les militantes du Mouvement Populaire.

Ce séminaire a également été marqué par la présentation d’un exposé par MM.Mohamed Moubdiî et Khalid Al-Barjaoui dans lequel ils ont analysé le projet de la loi organique sur les communes, ainsi que par la présentation par M. Mohamed Laâraj d’une analyse du projet de la loi organique sur les conseils des préfectures et des provinces.

 

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى