Lors d’un rassemblement public massif, organisé par le Mouvement Populaire à Ouarzazate Les sentiments d’enthousiasme et de patriotisme sont réitérés au gré de la mobilisation autour du « oui » sur la Constitution
La ville militante d’Ouarzazate, le bastion des gens bons, réputés par leur patriotisme avéré, honnêteté, fidélité et attachement aux principes, a été, mardi dernier, au rendez-vous avec un grand rassemblement, qui a réuni notre famille harakie dans un espace qui a été, depuis la création, notre tente dont la chaleur ne nous a jamais quittés malgré notre pérégrination et la longue distance géographique qui nous en sépare.
Vu que chacun de nous, militants harakis, souhaite renouer le contact avec cette forteresse harakie immuable, la direction de notre parti a tenu spontanément à être fortement présente avec nos proches à Ouarzazate, Zagora, Tinghir et tous les douars.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Essaïd Ameskane, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire et originaire de cette région, a rappelé la contribution de la population de cette région dans la réalisation des différentes épopées glorieuses qui sertissent l’histoire de la nation marocaine, dans le cadre d’une cohésion forte et éternelle entre le Trône et le Peuple.
M. Ameskane a ajouté que l’enthousiasme de l’indépendance et l’euphorie de la Marche Verte, dont Ouarzazate a été le point de départ, sont des sentiments qui se renouvellent actuellement avec le chantier constitutionnel pionnier, sur lequel les Marocains, de tous les catégories et âges, se prononceront demain vendredi en votant « oui » avec une puissance qui n’a d’égale que la puissance du Maroc.
Pour sa part, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a exprimé la fierté de l’ensemble des militantes et militants harakis de cette région et de ses contributions à l’édification de cette nation.
Par ailleurs, M. Laenser a évoqué les principales dispositions avant-gardistes du projet de la charte constitutionnelle, qui a été le fruit d’un travail laborieux, basé sur une approche participative et en concertation avec les différentes composantes politiques, syndicales et associatives.
S’étonnant des appels lancés par certaines parties pour boycotter le vote sur le projet de constitution, M. Laenser a précisé que le boycott n’est pas une position sérieuse, et qu’il représente plutôt une attitude nihiliste et une évasion de la responsabilité, avant d’ajouter que les Marocains sont libres et ont le choix de voter « oui » ou « non » comme c’est le cas dans toutes les démocraties.
Le Secrétaire Général a ajouté que le projet de constitution a satisfait à toutes les revendications du Mouvement Populaire, à savoir notamment la constitutionnalisation de l’amazighe en tant que langue officielle, l’élargissement des prérogatives du Gouvernement et du Parlement et l’institution de la régionalisation comme solution au problème du développement en milieu rural, appelant tout le monde à voter massivement et à faire de demain vendredi une fête nationale démocratique sur tous les plans.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mahjoubi Aheradane, Président fondateur du Mouvement Populaire, a affirmé « nous vivons aujourd’hui un moment de gloire et de dignité, qui ont toujours marqué la vie des Marocains derrière le Trône.
M. Aheradane a appelé à voter massivement par « oui », témoignage du renouvellement de notre pacte avec Sa Majesté le Roi pour poursuivre la marche de défense de la patrie et de ses constantes, ajoutant que Sa Majesté le Roi a accordé aux Marocains une chance d’or qu’ils devraient exploiter pour œuvrer, en toute honnêteté et sincérité, pour garantir aux générations futures le Maroc de la gloire et de la fierté.
Il est à signaler que ce grand rassemblement a été marqué également par l’intervention de M. Saïd Safi, représentant de la ville de Tinghir.