الأخبار

Lors d’un rassemblement populaire massif Les militantes et les militants Harakis de Sefrou ont scandé d’une seule voix « Pour la patrie, nous voterions oui sur la constitution »

A l’instar des différentes villes du Royaume, les militantes et les militants du Mouvement Populaire ont scandé à la ville combattante de Sefrou d’une seule voix « pour la patrie, nous voterions oui sur la constitution le 1er juillet », afin d’ouvrir les portes de l’espoir et consacrer les valeurs de dignité, d’égalité et d’équité.

L’espoir luit dans les yeux de tous les sefrouis, qui ont tenu à répondre à l’appel du Mouvement Populaire par des milliers et à réaffirmer qu’ils sont de véritables Marocains, que les intérêts du pays sont ceux du citoyen et que le référendum sur la Constitution de 2011 représente la pierre angulaire par excellence, voire un nouveau pacte ayant pour slogan «  l’édification et la transparence, car la responsabilité est désormais associée à la reddition des comptes et le dernier mot reviendra au citoyen. C’est ce qu’il est convenu d’appeler la véritable démocratisation ».

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé que le projet de constitution établit une rupture avec le passé et ouvre de nouveaux horizons pour les Marocains, ajoutant que le projet n’est pas une révision encore moins un amendement, mais est porteur de nouvelles utiles, saluées par plusieurs parties à travers le monde, allant des Nations Unies et arrivant aux États-Unis d’Amérique, en passant par l’Union Européenne, notre partenaire économique, nous a accordé il y a quelques jours le statut de partenaire dans la démocratie, après le saut qualitatif réalisé par le projet de constitution.

Par ailleurs, M. Laenser a précisé que le projet de constitution marocaine est comparable aux constitutions les plus démocratiques dans le monde, et mérite, eu égard à la raison beaucoup plus qu’à la passion et à la ferveur patriotique, que nous votions oui.

Pour sa part, M. Mahjoubi Aehradane, Président fondateur du Mouvement Populaire, a souligné que le peuple marocain vit une phase cruciale qui fera entrer le Maroc dans l’histoire par ses grandes larges, appelant à une large participation le 1er juillet, traduisant ainsi la volonté de la quasi-majorité du peuple marocain vivant en cohésion avec le Trône.

De son côté, M. Addi Sbaîi, membre du Bureau Politique du Mouvement Populaire, a souligné que le Mouvement Populaire, pionnier par ses idées depuis sa création en 1957, a gagné le pari, parce qu’il défendait l’identité marocaine pour les Marocains, a défendu et défendra le pluralisme partisan et a défendu le monde rural, partant de sa conviction que le développement du pays est tributaire du développement des zones rurales.

Le Mouvement Populaire, a rappelé M. Sbaîi, a souligné que notre pays est un pays des institutions, indiquant que ces idées sur lesquelles s’est basé l’idéologie harakis ont constitué une plateforme de notre constitution sur laquelle nous allons tous voter « oui », car elle satisfait à nos attentes en tant que peuple aspirant à mieux.

Dans la même sens, MM. Hassan Sekkouir, membre du Conseil national, et Hassan Haïdar, Secrétaire provincial du Mouvement Populaire, ont exprimé leur conviction que les habitants de la ville combattante de Sefrou contribuera à l’édification du Maroc d’avenir, en votant « oui » sur le projet de constitution, exhortant les militantes et les militants du Mouvement Populaire à voter « oui » sur le projet de constitution, car il est porteur d’espoir et de dignité pour le peuple marocain.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى