الأخبار

Lors d’un grand meeting du Mouvement Populaire dans la ville d’Afourar :- M. Laenser met en garde contre l’hégémonie du bipolarisme partisan et souligne « notre programme répond aux aspirations des citoyens s’agissant de la réalisation du Maroc de la dignité »- MmeAssali : Votez pour le Mouvement Populaire et nul ne peut nous intimider

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a souligné, dimanche dernier dans la villed’Afourar, que le programme adopté par le parti au titre des élections législatives du 07 octobre courant estfort et clair et répond aux attentes des citoyens qui aspirent à un Maroc de la dignité et de l’égalité dans les droits et les devoirs.
M. Laenser, qui a préféré entamer son allocution en langue amazighe devant une marée humaine composée d’hommes et de femmes de tous âges qui sont venus des différentes provinces composant la Région de Beni Mellal-Khénifra, a affirmé en soutien aux candidates et candidats du Mouvement Populaire « je suis venu fièrement d’une montagne vers une autre montagne … parce que c’est le vrai Maroc. Je suis venu chez vous aujourd’hui pour soutenir les candidats du Mouvement Populaire et pour renouveler les liens du Mouvement Populaire avec la Province d’Afourar qui a une place spéciale dans nos cœurs ».
M. Laenser a ajouté « je suis venu pour vous rappeler que la maisonde M.OulaïdReddaddemeurera rayonnanteen la personne de son filsM. SaïdReddad, mandataire à la liste du Mouvement Populaire àAzilal ».
M. Laenser a rappelé à l’auditoire que quelques jours seulement nous séparent du scrutin du07 octobre courant dont la véritable portée va au-delà du vote, parce qu’il s’agit d’une étapetransitoire eu égard au fait que ce sont les élections du 07 octobre courant qui nous permettront de mettre en œuvre les dispositionsde la Constitution de 2011.
Par ailleurs, M. Laenser a mis en garde contre l’hégémonie de certains partis qui voudraient nous faire retourner à l’ère du parti unique, affirmant à cet égard « tout le monde parle d’une bipolarisme partisan. Ceci est un danger qui ne saura être accepté par les Marocains.Le Mouvement Populairedéfendra le pluralisme qui a caractérisé et caractérise le Maroc depuis l’antiquité ».
Après avoir souligné que la promotion du monde rural constitue depuis longtemps l’une des priorités du Mouvement Populaire, M. Laenser a affirmé « notre parti a élaboré son programme dans l’objectif de l’élimination des disparités entre les villages et les villes, car il est insensé d’avoir un Maroc qui évolue à deux vitesses différentes. De même qu’on ne peut pas entendre parler d’investissements dans les villes à coût de milliards de DH, alors que les populations rurales n’ont pas de quoi creuser un puits ou construire undispensaire ou une école ».
Evoquant la situation actuelle des villages marocains, M. Laenser a souligné « nous voulons instaurer l’égalité entre les villages et les villes en matière d’accès à tous les services…et au cours des cinq prochaines années, notre première priorité sera le développement réel du monde rural ».
Le Secrétaire général duMouvement Populairea également évoqué la souffrance des jeunes ruraux, notamment du chômage et de la marginalisation, affirmant à cet égard « nous, au sein duMouvement Populaire, nous avonsplacé les jeunes ruraux parmi les priorités de notre programme électoral et ce,en œuvrant à soutenir les entreprises nationalespour qu’elles soient la locomotive de plusieurs secteurs, notamment l’emploi l’éducation et la santé, en plus de la défense de la dignité et des droits de l’homme et de la défense de la mise en œuvre du caractère officiel de la langueamazigheà l’instar de la langue arabe, d’autant plus qu’il s’agitd’une question identitaire ».
M. Laenser a également abordé la régionalisation avancée, affirmant à cet effet « les problèmes ne peuvent être résolus que dans le cadre de la régionalisation avancée. Les problèmes des provincesne peuvent êtrerésolus à partir du centre (Rabat), mais les régions devraient être dotéesdes moyens nécessaires pour assumer cette mission et devraient intervenir pour soutenir et aider les zones qui ne bénéficient pas de leur part en termes à d’investissements étrangers.
D’autre part, M. Laenser a souligné qu’il continuera à défendre la mise en œuvre de la régionalisation avancéed’une manière correcte, qu’il soit à la majorité ou à l’opposition, précisant que le Mouvement Populaire, qui a choisi comme slogan pour sa campagne électoral « un engagement en faveur du Maroc », ne peut plus fairede concessions, d’autant plus que rien ne justifie aujourd’hui de le faire, puisque fort heureusement aucun danger ne nous menace et donc nous devons défendre nos droits.
M. Laenser a conclu en mettant l’accent sur la nécessité pour l’électeur d’accorder sa voix à celui quila mérite, affirmant à cet égard « votre voixest un devoir… allez voter massivement le vendredi 07 octobre » et exprimant l’espoir que le vote sera en faveur des candidates et des candidats du Mouvement Populaire.
MmeAssali appelle à une participation massiveau scrutin du 07 octobre courant
MmeHalima Assali, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et conseillèreau sein de la Région de Beni Mellal-Khénifra, a exhorté les militantes et les militants Harakis à participer massivement au scrutin du07 octobre courant.
S’adressant en langue amazighe aux militants harakis qui sont venus massivement des différentes provinces composant la Région deBeni Mellal-Khénifra, MmeAssali a affirmé « vous devez amener vos femmes, vos filles et vos sœurs vendredi prochain aux urnes pour choisir la candidate ou le candidat qui vous sied », appelant à voter en faveurdes candidates et des candidats du Mouvement Populaire.
Par ailleurs, MmeAssalia rappelé que le Mouvement Populaire est le seul parti qui se soucie de la langue amazighe et des Amazighs et que M. Laenser est le seul Secrétaire général d’un parti politique qui n’a pas placé ses enfants ou l’un des membres de sa famille à la tête de la liste nationale.
Ayant rappelé que la Région de Beni Mellal-Khénifra en généralet la Province d’Azilal en particulier constituent des fiefsdes militantes et des militants harakis et que cette donne doit être mise à profitlors du scrutin du 07 octobre courant, MmeAssali a souligné que le Mouvement Populaire, fort de plus d’un demi-siècle de présence et de militantisme et son ancrage dans les différentes régionsdu pays, est le seul parti qui se préoccupe du monde rural et de la langue amazighe, exhortant les militantes et les militants harakisà voter pour les candidates et les candidats du parti en affirmant « votezen faveur du Mouvement Populaire… n’ayez pas peur… nous sommes des nationalistes et nul personne ne peut nous intimider ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى