Non classé

Lors du lancement du programme « Cycle d’études franco-marocain – Régions 2021 » : M. Laenser souligne que ce programme est lié à la gestion des affaires locales et s’inscrit en harmonie avec le projet de régionalisationavancée

Le programme baptisé « Cycle d’études franco-marocain – Régions 2021 » et portant sur le développement des capacités en vue de faire face aux défis du développement local a été lancé hier lundi à Casablanca.
Ce programme, qui s’étale sur la période 2018-2021, s’inscrit dans le cadre d’un projet de formation qui cible les élus et les cadres des conseils des Régions et ce, dans le cadre d’une orientation visant à dispenser une formation adaptée aux spécificités et aux besoins de chacune des 12 régions du Royaume.
Dans cette optique, l’Association des Régions du Maroc et l’Association des Régions de Franceont organisé, hier lundi à Casablanca, un séminaire qui a réuni des présidents de régions marocaines et françaises et qui a débattu de plusieurs thématiques, à savoir la formation des ressources humaines et le rôle de la formation et de la formation continue dans la garantie de l’efficacité des actionsentreprises au niveau local.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Mohand Laenser, Président de l’Association des Régions du Maroc, a souligné la grande importance que revêt la coopération entre les deux associations et qui couvredivers domaines, notamment la formation et la formation continue, notant que le « Cycle d’études franco-marocain – Régions 2021 » est le fruit d’actions et de partenariats visant l’échange et le partage d’expériences.
M. Laenser a ajouté que ce programme, qui est lié à la gestion des affaires locales, s’inscrit en harmonie avec le chantier pionnier et stratégique de la régionalisation avancée, indiquant que ce programme a pour objectif de renforcer les capacités des élus et cadres des conseils des Régionsde manière à contribuer au développement de solutions adaptées aux spécificités de chacune des régions.
Pour sa part, Mme Carole Delga, Vice-présidente de l’Association des Régions de France, a souligné que la formation des élus est nécessaire pour garantir davantaged’efficacité de l’action des collectivités territoriales, relevant que l’amélioration de cette efficacité est de nature à contribuer substantiellement au développement local.
Après avoir fait observer que le mode de gestion de chacune des régions doit prendre en considération ses spécificités, Mme Delga a mis l’accent sur la nécessité d’engager une réflexion commune sur les enjeux et défis futurs et de procéder à un partage des expériences.
Au menu du séminaire organisé à cette occasion figurent des exposés et des interventions qui traitent notamment des enjeux du développement territorial dans les Régions et de la nature de la formation proposée dans le cadre du « cycle d’études franco-marocain – Régions 2021’ ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى