الأخبار

Lors du Forum régional à Sefrou sur « l’adaptation du statut du parti avec la loi sur les partis politiques »M. Mohand Laenser souligne la nécessité de renforcer l’option de régionalisation et de mettre en œuvre l’officialisation de la langue amazighe, l’approche genre et la parité

 

Dans le cadre des préparatifs du Congrès national extraordinaire du Mouvement Populaire qui se tiendra le 29 juin courant en vue d’adapter le statut du parti avec les dispositions de la loi sur les partis politiques, un forum régional de communication a été organisé, samedi dernier à Sefrou, avec les militantes et les militants harakis des régions de Fès-Boulemane et Taza-Taounate-Al Hoceima et ce, afin d’associer les structures locales du parti plusieurs provinces et préfectures du Royaume.

A cette occasion, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a souligné, dans son allocution, la nécessité d'introduire des amendements au statut du parti, conformément aux dispositions de la loi organique sur les partis politiques et de certaines dispositions de la Constitution et ce, avant le délai légal fixé au 23 octobre prochain.

M. Laenser a affirmé que le Congrès national extraordinaire constitue une étape organisationnelle obligatoire par la force de la loi, indiquant que l’ordre du jour de ce congrès se limitera à l’amendement du statut du parti, en termes d’adoption de l'approche genre et de la parité et de renforcement de la position des Marocains du monde dans l’action partisane et institutionnelle, ainsi qu’en termes de renforcement de l'option de régionalisation et de mise en œuvre de l’officialisation de la langue amazighe.

M. Laenser a rappelé que c’est au Mouvement Populaire que revient la primeur et le mérite de consacrer le caractère officiel de la langue amazighe dans la constitution après une longue lutte pour lui rendre justice, indiquant que les questions partisanes et les enjeux futurs seront discutés lors du congrès ordinaire qui sera organisé au cours de l’année 2015.

M. Laenser a également appelé toutes les structures locales et provinciales du parti dans les différentes provinces du Royaume à mener une action sérieuse, à communiquer de manière continue, à s’approcher des citoyens et à s’enquérir quotidiennement de leurs problèmes, en vue de contribuer à l'amélioration de leur situation selon une vision réaliste, car la politique n'est pratiqué qu’à travers les partis politiques sérieux et forts par leur organisation et leur communication, d’autant plus que l'étape qui suivra le congrès extraordinaire constituera une bataille réelle et décisive.

Le Secrétaire Général du parti a souligné que le Mouvement Populaire est un parti puissant et ancré par son histoire, qui soutient l’édification de l’Etat de droit et qui œuvre toujours au renforcement de l’option démocratique dans le cadre du référentiel  islamique du Royaume, de ses constantes et de ses institutions, en plus de sa contribution à la consolidation de la culture de la modération.

S’agissant des politiques publiques, M. Laenser a souligné que la situation du Maroc n'est pas inquiétante comparativement aux autres pays, puisque les indicateurs économiques confirment que notre pays se trouve dans un niveau confortable, affirmant « notre pays connait la pauvreté, le chômage, le problème des liquidités, la régression des exportations et de nombreuses difficultés économiques. Cependant, cette situation est due bien évidemment à la crise européenne qui a jeté sa dévolue sur les pays développés et nous ne sommes pas en bas du tableau comparativement avec les pays arabes ».

Sur le plan des droits et des libertés publiques, le Secrétaire Général du parti a affirmé, lors de ce forum qui a été animé par M. Idriss Mroun, membre du Bureau politique et Président de la Commission de l'information et de la communication au parti du Mouvement Populaire, que le citoyen marocain jouit désormais de ses pleins droits et libertés en comparaison avec le passé, soulignant qu’un débat franc devrait être ouvert pour définir les limites de la liberté, rappelant que le parti du Mouvement Populaire est pionnier en matière de défense des libertés publiques et que la création du parti est intervenue dans le cadre du dahir des libertés publiques de 1958.

Par ailleurs, M. Laenser a mis l’accent, lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des membres du Bureau politique du parti, sur la nécessité d'améliorer les relations avec l’étranger, afin de renforcer la position du Maroc dans de nombreuses questions cruciales.

Concernant la crise gouvernementale, le Secrétaire Général du parti a appelé à la révision de la démarche de formation des alliances et au renforcement des partis politiques et de leurs statuts, afin d'éviter la paralysie.

M. Laenser a conclu en appelant à de véritables réformes juridiques et institutionnelles et non pas seulement à scander des slogans, soulignant que l'administration marocaine devrait accompagner l'investissement et œuvrer à la simplification des procédures et non pas à créer des entraves.

Le forum des deux régions de Fès-Boulemane et Taza-Taounate-Al Hoceima, qui a enregistré une forte présence, a été marqué par un exposé présenté par M. Mustapha Aslalou sur l’adaptation du statut du parti du Mouvement Populaire avec la loi sur les partis politiques, ainsi que par les interventions importantes des différents coordinateurs des bureaux locaux du parti du Mouvement Populaire dans les deux régions.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى