الأخبار

Lors du Conseil des ministres de l’Intérieur des Etats de l’Union du Maghreb Arabe (UMA)L’ouverture des frontièresalgéro-marocainesdans un proche aveniret nécessited’être préparéeM. DahouOuldKablia nie toute implication de l’Algérie dans le conflit artificiel autour du Sahara marocain et se félicitedesrésolutions des Nations Unies afférentes à cette questionM. Mohand Laenser: Ce qui intervient au Sahel et au Sahara est grave et nécessite l’adoption d’une approche unifiée pour contrecarrer les manœuvres des organisations terroristes

Les ministres de l'Intérieur des Etats de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) ont été unanimes à souligner, dimanche dernier à Rabat, que le terrorisme et le crime organisé transfrontalier,notamment le trafic d'armes et de drogues, l'immigration clandestine et le blanchiment d’argent, constituent une menace sérieuse pour la sécurité et la stabilité des Etats du Maghreb et de leurvoisinage.

Les responsables maghrébins ont souligné, lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de leur conseil, qu’il a été convenu de renforcer la coopération en vue de combattre le terrorisme et d’éradiquer ses racines, eu égard qu’il s’agitd’un fléau qui nécessite d’être combattued’une manière concertée et continue.

Pour sa part, M. Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, a indiqué que cette rencontre intervient dans la continuitédu plan d'action initié à l’occasion de la rencontredes ministre des Affaires étrangères des Etats de l'Union du Maghreb Arabetenueà Alger en 2012 et dans le cadredes changements et des développements que connait la région et des défis sécuritaires, en particulier dans le Sahel et le Sahara.

M. Laenser a souligné, par ailleurs, que cette rencontre vient consacrerle "Plan d'action de Tripoli" issude la Conférence ministérielle régionale sur la sécurité aux frontières tenue l'année dernière à Tripoli, ainsi que la Déclaration de la 15ème session du Conseildes ministres de l'Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale (groupe 5 + 5), qui s'est tenue récemment à Alger.

M. Laenser a affirmé que les évènements survenant dans les Etatsdu Sahel et du Sahara sont graves et nécessitentle déploiement d’efforts concertés et l’intensification de la coopération entre les services de sécurité à travers l'échange d'expériences et l'adoption d’une approche commune s’agissant de lutter contre ce phénomène et de contrecarrerles manœuvresdes organisations terroristes.

M. Laenser a annoncé la détermination des ministres de l'Intérieur des Etats del’Union du Maghreb Arabe de suivre cette question, de veiller à la tenue de leur réunion annuelle et de créerun comité d'experts qui se réunira au sein du Secrétariat Général de l'Union une fois tous les trois mois.

Concernant la question du Sahara marocain, M. DahouOuldKablia, ministre algérien de l’Intérieur, a nié l'implication de son pays dans cette question, affirmant qu’il est vrai qu'il ya despositions politique différentes autour de cette question, mais l'Algérie n'est pas partie au conflit. M. OuldKablia a indiqué à cet effet que puisque cette question est actuellement entre les mains desNations Unies, l'Algérie des résolutions des Nations Unies afférentes à ce conflit.

S’agissant de la questiond’ouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie, le ministre algérien de l'Intérieur a affirmé que la question d’ouverture des frontières est importante, car elle répond aux aspirations des deux peuples marocain et algérien, ajoutant que cette mesure a besoin d'être préparée, d’autant qu’ildemeure encore des différends non résolus depuis des années en raison de plusieurs considérations. M. OuldKablia a souligné toutefois que cette question sera résolue dans un proche avenir, exprimant l'espoir que les frontières ne demeurent pas fermées.

Après avoir rappelé qu’il n’a pas visité le Maroc depuis une longue période, M. OuldKablia a souligné que la rencontre des ministres de l’Intérieur des Etats de l’UMA a été l'occasion de mener des concertationsautour des questions en suspens et d’atténuer les tensions attisées par certains médiasqui versent de l'huile sur le feu.

Concernant la question de l'arrestation de M. Khalid Zirari, Vice-président du Congrès amazigh et activiste amazigh marocain, qui a été arrêté avant-hier à TiziOuzou, M. OuldKabliaa indiqué qu’il a été mis en liberté et qu’il sera rapatrié vers son pays, précisant que son arrestationest intervenue sur la base de sa participation à une marche non autorisé.

De son côté,M. M. Achour SuleimanChaouabel, ministre libyen de l'Intérieur, a affirmé que la situation sécuritaire est l’un des défis auquel fait face la région, notamment le crime qui est devenue un phénomène mondial, indiquant que la question sécuritaire exige le déploiement des efforts concertés de tout le monde dans le cadre de la coordination et del’intensification de la coopération.

A son tour, M.Lotfi ben Haddou, ministre tunisien de l'intérieur, que l’extrémisme religieux constitue le principal danger qui menace les Etats de l'Union du Maghreb Arabe.

Par ailleurs, la Déclaration de Rabat des ministres de l’Intérieur de l’UMA a mis l’accent surla nécessité de coopérer dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, l'immigration clandestine et la traite des êtres humains et le trafic de drogue, ainsi que dans le domaine de la protection civile,à traversle renforcement de la coopération et de la solidarité face aux risques potentiels qui menacent les Etats de l’UMA, ainsi qu’à travers le suivi des recommandations et des résolutions prises grâce à la tenue de réunions annuelles et d'autres réunions de coordination et de concertation, avec la formation d’un comité de suivi chargé de la mise en œuvre et du suivi de ces recommandations et résolutions.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى