الأخبار

Lors du colloque sur « le mouvement amazigh, quelle stratégie pour la deuxième décennie du troisième millénaire » :Vers l’amélioration des mécanismes d’action du mouvement amazigh pour accompagner les changements que connaît le Maroc

Les participants au colloque sur « Le mouvement amazigh, quelle stratégie pour la deuxième décennie du troisième millénaire », tenue samedi dernier à Rabat, ont souligné la nécessité d’améliorer les mécanismes d’action du mouvement amazigh en vue d’accompagner les changements que connaît le Maroc.

Intervenant lors de cette rencontre, organisée par le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté (Section de Rabat), M. Rachid a déclaré Al-Hahi, professeur cherchuer, a rappelé que le mouvement amazigh est passé par plusieurs étapes depuis la Charte d’Agadir de 1991, indiquant que ces étapes ont été marquées par de nombreux changements ayant concerné les niveaux du discours au sein du mouvement amazigh et la gestion par l’Etat de la question amazighe.

L’intervenant a ajouté que la création de l’Institut Royal pour la Culture Amazighe (IRCAM) a donné corps à l’un des changements ayant affecté le traitement de la question amazighe, soulignant que cette évolution a soulevé de nouveaux enjeux et interrogations à propos du mouvement amazigh, de son discours et des revendications.

M. Al-Hahi a mis l’accent, par ailleurs, sur la nécessité de faire évoluer la stratégie du mouvement amazigh, en réfléchissant à de nouveaux mécanismes d’action pour accompagner ces changements.

De son côté, M. Al-Houssein Al-Idrissi, chercheur, a estimé, dans son intervention sur « l’Amazighité et le projet de régionalisation élargie », que la régionalisation représente un projet positif qui devrait être soutenu et enrichi par les débats que connaît la scène culturelle et politique autour de cette question.

Dans ce contexte, l’intervenant a souligné la nécessité d’accorder plus d’attention, dans le cadre des débats accompagnant ce projet, aux aspects liés aux droits politiques et économiques, aux différents besoins sociaux et aux droits culturels.

Les intervenants ont également abordé d’autres questions, notamment l’identité et la culture amazighes, soulignant la nécessité de définir le concept de la culture amazighe et ses diverses composantes, à savoir particulièrement le patrimoine et les arts.

En outre, les interventions ont également souligné l’importance de la dimension amazighe dans la composition de la culture marocaine, aux côtés d’autres composantes culturelles, mettant l’accent sur la nécessité d’accorder plus d’attention au patrimoine et aux arts amazighs et de les communiquer aux jeunes générations afin de préserver l’identité.

D’autre part, les interventions ont abordé aussi des questions portant en particulier sur les éléments de convergence et de divergence au sein du mouvement associatif amazigh, les plateformes de coordination, les perspectives de l’action amazighe et le positionnement du mouvement associatif amazigh au sein de la société civile.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى