الأخبار

Lors du colloque national sur « la révision globale du statut général de la fonction publique »M. Abdelâadim El Guerrouj incite à l’adaptation du système de la fonction publique avec les évolutions et les méthodes modernes du management publicM. Abdelilah Benkirane : Les Marocains considèrent que travailler dans la fonction publique est un droit qui garantit une vie digne et une augmentation automatique du salaire

 

Le colloque national qui a débattu, vendredi dernier à Skhirate, le thème de « la révision globale du statut général de la fonction publique », a proposé l'adéquation des dispositions du nouveau statut de la fonction publique avec les dispositions de la nouvelle constitution, d’œuvrer à la délimitation du champ d'application du statut de la fonction publique, la consécration de l'éthique professionnelle et la corrélation de la responsabilité avec la reddition des comptes.

Au terme de ses travaux, le colloque national a recommandé d’œuvrer à la prévention de toutes les formes de conflits d'intérêts, de consolider les principes d’équité, d'égalité des chances et du mérite, de réviser de manière radicale la grille des salaires pour garantir une équité salariale, de professionnaliser la fonction publique, d'adopter une gestion fondée sur les résultats, de réviser le système d'évaluation des fonctionnaires et de réexaminer le rôle du Conseil Supérieur de la Fonction publique.

Pour sa part, M. Abdelâadim El Guerrouj, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a affirmé que ce colloque ambitionne d’élaborer une vision nationale partagée et cohérente sur les perspectives de développement du système de la fonction publique au Maroc, à travers la fédération des efforts visant la mise à niveau de l’administration, l’instauration des fondements d’une administration citoyenne, efficace, ouverte, transparente, accompagnant le développement de son environnement et proche des usagers, et qui soit au service des citoyens et de l'entreprise et satisfait aux exigences du développement durable.

Par ailleurs, M. El Guerrouj a souligné l'importance de la réadaptation du système de la fonction publique avec les évolutions des approches du management public moderne, dans l’objectif d’instituer une fonction publique moderne, développée, et capable de relever les différents enjeux.

Après avoir rappelé que ce colloque national coïncide avec la célébration de la Journée onusienne de la fonction publique le 23 juin de chaque année, et la mobilisation du gouvernement pour la mise en œuvre des dispositions de la constitution de 2011 à travers la traduction de ses principes, M. El Guerrouj a salué le rôle important joué par le Statut général de la Fonction publique depuis sa promulgation en 1958 sur les plans du soutien apporté à l'administration marocaine pour lui permettre de s'acquitter de ses missions d’encadrement et d’animation des activités économiques, sociales et culturelles.

M. El Guerrouj a indiqué que ce colloque ambitionne de publier un livre blanc comprenant les recommandations auxquelles ont abouti les discussions et détermine les grands traits de la réforme de l’administration, rappelant également la stratégie élaborée par son département en vue d’accompagner les évolutions que connaissent les missions de l'administration publique et répondre aux principes de bonne gouvernance et aux exigences du management public moderne, tout en dotant l’administration des moyens et outils modernes qui permettraient la valorisation du capital humain, à travers l'évaluation et la réalisation de l’approche des performances, des fonctions et des compétences, la formation continue, ainsi que la valorisation du métier de gestionnaire des ressources humaines.

Pour sa part, M. Idriss Dahhak, Secrétaire Général du Gouvernement, a souligné que la question du développement du système de la fonction publique bénéficie, dans le cadre des grandes transformations que connait le monde, d’une importance particulière, notamment après la mondialisation de l'économie et la rétraction du rôle de l'Etat.

Après avoir passé en revue les expériences de plusieurs pays en matière de développement de la fonction publique, M. Dahhak a souligné l'importance de l’adaptation des législations avec les exigences du développement, évoquant les transformations que connait le Maroc et notamment les nouveautés de la Constitution de 2011, qui a insisté les principes de la bonne gouvernance et de la corrélation de la responsabilité avec la reddition des comptes.

De son côté, M. Nizar Baraka, ministre de l'Economie et des Finances, a souligné la nécessité d'une rationalisation du système de la fonction publique et de la révision des rôles qui lui sont assignés, appelant, à cet égard, à accorder une importance particulière à l'axe des valeurs et de la déontologie.

Après avoir rappelé les efforts déployés par l'Etat en vue de la gestion des ressources humaines et leur qualification en vue de rehausser la qualité des services offerts aux citoyens, M. Baraka a insisté sur la nécessité de prendre en compte les exigences du développement que connaît le monde, dans le but de jeter les bases d’une administration citoyenne.

Pour sa part, M. Abdelilah Benkirane, Chef du gouvernement, qui a préféré être le dernier intervenant lors de la séance d'ouverture de ce colloque, a estimé que l'accès à la fonction publique au Maroc représente un état d’esprit psychologique et philosophique, compte tenu du fait que la jeunesse marocaine se représente cet accès comme un droit constitutionnel.

Après avoir expliqué que les Marocains considèrent qu’intégrer la fonction publique est un droit qui  garantit une vie digne et une augmentation automatique du salaire, M. Benkirane a qualifié cette situation de « déséquilibre dangereux », car cela pourrait mener, selon lui, à la criminalité, comme ce qui a été observé durant les dernières années, avec les tentatives de certains jeunes de se brûler en vue d’accéder à la fonction publique.

Par ailleurs, M. Ahmed Samir Rafîi, ministre d'Etat délégué du développement administratif de la République arabe d'Egypte, et M. Serge Lasvignes, Secrétaire Général du gouvernement français, ont exposé les expériences respectives de leurs pays dans le domaine de la fonction publique.

Il est à signaler que ce colloque, organisé par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a pour objectifs  d’élargir la concertation et la coordination avec les différents acteurs en vue d’élaborer une vision globale et formuler une plateforme de référence « livre blanc » sur le contenu de la révision du Statut général de la Fonction publique et ce, en conformité avec les nouvelles orientations consacrées par la nouvelle constitution.

Ont participe aux travaux de ce colloque les représentants des différents départements ministériels et établissements publics,  des représentants des centrales syndicales les plus représentatives et de la société civile, ainsi que des chercheurs et des experts nationaux et internationaux.

Ce colloque a été ponctué par l’organisation d’une séance plénière sur le thème « vers une approche moderne de la réforme de la fonction publique » et de trois ateliers qui ont débattu des thèmes « le cadre institutionnel de la fonction publique », « le cadre managérial de la fonction publique » et «  les affaires sociales ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى