الأخبار

Lors des entretiens de M. Laenser avec une délégation palestinienne :La cause palestinienne jouit de l’attention du Maroc comme en témoignent les positions officielles et populaires en faveur de cette causse

Le Mouvement Populaire partage les douleurs et les chagrins du peuple palestinien et suit avec une grande préoccupation tous les développements de la cause palestinienne

 Saïd Ben Maânan:

Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a reçu, en présence de MM. Essaïd Ameskane et Mohamed Serghini, membres du Bureau politique du parti,le vendredi 29 décembre 2017 au siège du Secrétariat général du parti à Rabat, une délégation palestinienne de prisonniers libérés représentant toutes les factions palestiniennes, conduite par M. Issa Qaraqe, ministre palestinien chargé des affaires des prisonniers et des libérés.

Au début de ces entretiens, M. Laenser a souhaité la bienvenueà M. Qaraqe et à la délégation l’accompagnant, exprimant ses vœux sincère de couronnerde succès la visite qu’effectuent les frères palestiniens à de nombreusesinstances politiques au Maroc.

Pour sa part, M.Qaraqe a indiqué que cette visite, organisé sous le thème « Al Qods est notre capitale et les prisonniers sont le symbole de notre liberté », s’inscrit dans le cadre d’une série de visites programmées à de nombreux pays arabes pour jeter davantage de lumière sur la cause palestinienne, sensibiliserau dossier des prisonniers et des martyrs de la résistance et mobiliser davantage de soutien et d’appui.

Le ministre palestinien a également évoqué la situation au sein de l’Etat de Palestinela qualifiantde « difficile et très inquiétante », soulignant que la Palestine a besoin plus que jamais d’un soutien réel et continue, à la lumière de la décision du président américain Donald Trumpde transférer l’ambassade de son pays en Israël àla ville d’Al Qods.

Qaraqe a attiré l’attention, en outre, sur l’arrogance et la brutalité dont a fait preuve l’armée israélienne en procédant à l’arrestation d’enfants, de femmes, voire de personnes ayant des besoins spécifiques, et à leur torture à l’intérieur et à l’extérieur des prisons.

Le ministre palestinien a souligné, à cet égard, que le Maroc, grâce à ses potentialités et à sa position,est en mesure de plaider et de défendre la cause palestinienne dans les rencontres et les forums internationaux, à sensibiliser les organisations internationales des droits de l’Homme à la réalité de la situation sur le terrainet à lutter contre toutes les formes d’injustice et de violenceauxquelles est exposé le peuple palestinien.

De son côté, M. Laenser a souligné que le parti du Mouvement Populaire partage les souffrances et les chagrinsdu peuple palestinien et suit avec une grande préoccupation tous les développements de la cause palestinienne, en particulier les actes de torture et lesmauvais traitements commis par l’armée israélienne à l’encontre des détenus palestiniens, en violation flagrante des lois et des conventions internationales et en toute méprise des valeurs humaines et de la dignité humaine.

Laenser a affirmé, dans ce sens, que la cause palestinienne est l’une des grandes causesqui jouit de l’attention du Maroc et fait l’objet de l’unanimitéde toutes ses composantes (Roi, peuple et gouvernement) comme en témoignent les positions officielles et populaires en faveur de cette causse et des droits légitimes du peuple palestinien à travers l’histoire.

Dans le cadre de la contribution du Mouvement Populaire dans le rehaussement du niveau de soutien politique à la cause palestinienne, M. Laenser a souligné l’engagement du parti à œuvrer pour mobiliser davantage de soutien en faveur de cette cause et ce, à travers tous les canauxlégitimes et plus particulièrement à travers l’adhésion à toutes les initiatives visant à soutenir le peuple palestinien frère.

Laenser a appelé, dans ce sens, au lancement d’une réflexion pour l’élaboration d’une vision précise basée sur de nouvelles données afin de mettre en place des mécanismes avancés pour établir des ponts de communication permanents entre le parti et la délégation palestinienne, indiquant que ces mécanismes viendraient consolider et renforcer les modes de défense et de plaidoyer en faveur de la cause palestinienne dans toutes les rencontres internationales auxquelles prend part le parti du MouvementPopulaire.

A l’issue de cette importante rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer ensemble pour la préservation des canaux de communication et de coordination permanents afin d’échanger les informations et fournir des données au service à la cause palestinienne et du peuple palestinien.

A cette occasion, la délégation palestinienne a réitéré l’expression de sa gratitude au Mouvement Populaire pour l’accueil chaleureux et le soutien inconditionnelà la cause palestinienne, ainsi que sa grande reconnaissance au Maroc et à ses forces nationalespour le soutien et l’appui qu’il n’ont cessé d’apporterà cet égard.

Il est à signaler que la délégation palestinienne a été accompagnée par M. Khalid Soufiani, ancien président de l’Association de soutiende la lutte palestinienne et membre du Groupe de travail national pour la Palestine, qui a salué, dans une brève allocution prononcée à cette occasion, l’interaction positive permanente de la direction du parti du Mouvement Populaire avec chaque appel concernant la cause palestinienne.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى