الأخبار

Lors des ateliers organisés dans le cadre du premier Forum national de la Jeunesse HarakieM. Abdelâadim El Guerrouj prend part à une rencontre ouverte sur la réalité et les perspectives de l’administration marocaineM. Addi Sbaîi anime un atelier sur « l’encadrement politique »

Le premier Forum national de la Jeunesse Harakie qu’abrite Bouznika a accueilli, lors d’une rencontre ouverte tenue dimanche dernier, M. Abdelâadim El Guerrouj, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et Ministre Délégué auprès du Chef du gouvernement en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration.

Au cours de cette rencontre, M. El Guerrouj a souligné que la force du Maroc réside dans ses femmes, ses hommes et ses jeunes, indiquant que bien que le Maroc ne dispose pas de richesses, mais il dispose de cadres actifs et efficaces qui contribuent à la réussite du processus démocratique.

M. El Guerrouj a soutenu, par ailleurs, que le Maroc constitue un modèle pour les pays africains et arabes, du fait qu’il regorge de potentialités humaines importantes.

Evoquant sa carrière professionnelle, M. El Guerrouj a affirmé qu’il a eu une expérience similaire aux expériences qu’ont vécues d’autres cadres de sa génération, rappelant qu’il a été nommé directeur à Casablanca dans l’une des banques de la place, avant qu’on lui propose un poste dans la fonction publique. A cet égard, M. El Guerrouj a eu un sourire en précisant : nous savons la différence entre les rémunérations perçues dans les secteurs privé et public. Mais en dépit de cela, M. El Guerrouj a souligné qu’il s’est accroché à la fonction publique, malgré le maigre salaire, estimant que la fonction publique lui a offert l’opportunité de parachever sa carrière professionnelle.

M. Guerrouj a également évoqué les grandes lignes de la stratégie de réforme de l'administration publique, soulignant l'importance d’initier un dialogue avec les syndicats avant la cristallisation d’une vision finale participative de cette réforme.

Pour sa part, M. Addi Sbaîi, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a supervisé l’animation d’un atelier sur « l’encadrement politique » auquel ont pris part 75 jeunes hommes et femmes et lors duquel il a passé en revue les faits saillants de l'évolution politique au Maroc et a également débattu avec les jeunes les étapes majeures dans le parcours du parti du Mouvement Populaire.

D’autre part, M. Sbaîi a exposé une brève présentation des autres partis politiques marocains et passé en revue le processus des réformes constitutionnelles au Maroc, tout en précisant les mécanismes et le mode de fonctionnement au sein des partis.

M. Sbaîi a mis l'accent sur la diversité qui caractérise les idéologies des partis et leurs orientations politiques, soulignant par la même occasion le rôle clé joué par la société civile s’agissant de la sensibilisation de la société.

De son côté, M. Adil Chtioui, accompagné de M. Mehdi Mezouari, directeur de l'Institut de la Jeunesse et de la Démocratie, et de M. Adil Chiadhmi, ont animé un atelier axé sur le thème de « la gestion des différends » ; lequel atelier a enregistré la participation de 54 jeunes hommes et femmes, la présentation par M. Chtioui d’une vision approfondie sur la manière de gérer les différends et la contribution de M. Chtioui au débat initié sur la stratégie de la jeunesse et l’action associative.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى