الأخبار

Lors de sa réception d’élus français d’origines marocainesM. Mohand Laenser appelle à l’adoption d’une nouvelle approche et d’un nouveau concept, fondés sur l’institutionnalisation de la communication avec les Marocains du monde

M. Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, a reçu, mercredi dernier au siège du ministère, une délégation regroupant des élus français d'origines marocaines qui sont en visite dans la mère patrie afin de communiquer avec plusieurs membres du gouvernement, des dirigeants des partis politiques, des acteurs parlementaires et des élus locaux.

Au cours de cette rencontre, les membres de la délégation ont précisé que leur visite s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation à la présence d’une importante communauté marocaine à l'étranger qui disposent de compétences mobilisables au service de leur pays d'origine, d’autant qu’existent parmi les membres de cette communauté des potentialités qui jouent un rôle influent dans les pays d'accueil, composées principalement d’éléments de la deuxième et de la troisième générations de l’immigration qui ont réussi leur intégration dans les sociétés d'accueil grâce à leur éducation, leurs capacités propres et leur réussite à s’approprier une culture duale.

Par ailleurs, les membres de la délégation ont affirmé que ces données requièrent de transiter du concept des « Marocains résidant à l'étranger » au concept des « citoyens marocains à l'étranger », exprimant leur satisfaction et leur fierté du processus de démocratisation initié dans notre pays et du modèle maghrébin s’agissant du traitement de la conjoncture du « printemps arabe ».

Toutefois, les membres de la délégation ont souligné les déficits relevés en matière du rôle des consulats du Maroc à l'étranger, qui ne s’est pas hissé à un niveau de traitement digne de l’image du Maroc et répondant aux exigences d'une communauté ayant connu de profondes mutations, la rendant profondément différente de la première génération de l’immigration.

Les membres de la délégation ont également soulevé la nécessité pour le Maroc de soutenir ses citoyens à l'étranger en vue de leur assurer une représentation au niveau des assemblées élues dans leurs pays d’accueil.

Pour sa part, M. Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, a souligné que les Marocains du monde constituent une source de fierté et d'enrichissement pour le Maroc dans sa pluralité et la diversité de ses compétences et potentialités, ajoutant qu’une grande responsabilité incombe à ces Marocains du monde s’agissant de faire rayonner l'image du Maroc à l'étranger, au vu qu'ils représentent les ambassadeurs de la culture de leur pays d'origine.

M. Laenser a affirmé que les mutations qu’ont connues les nouvelles générations des Marocains du monde requièrent l’adoption d’une nouvelle approche et d’un nouveau concept à travers l'institutionnalisation des mécanismes de communication et la mise en place d’un cadre légitime à cet effet.

Il est à signaler qu’ont pris part à cette rencontre la députée parlementaire Mme Loubna Amhir et M. Mohammed Jaouad, conseiller au cabinet du ministre de l'Intérieur.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى