الأخبار

Lors de l’ouverture des travaux de la deuxième édition du Forum économique Fès-Meknès : Laenser souligne que la Région traduit la richesse et la diversité du Maroc

Les travaux de la deuxième édition du Forum économique Fès-Meknès, devant se tenir du 27 au 30 juin courant, se sont ouverts, mercredi dernier à Fès et ce, sous le thème « Des modèles de développement innovants dans des mondes en mutation ».

Cette manifestation, organisée par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Fès-Meknès (CCIS-FM) et la Fondation du Forum, vise à ouvrir des horizons de partenariat, de coopération, d’échange d’expériences et d’opportunités d’affaires entre les acteurs économiques, les institutions locales, régionales, nationales et leurs homologues étrangers, en vue d’encourager les investissements productifs.

S’exprimant lors de l’ouverture de cette rencontre, M. Mohand Laenser, Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, a affirméque cetterégion, en tant que cœur du Maroc, représente la richesse et la diversité du Royaume. Par ailleurs, M. Laenser a appelé à l’implication des opérateurs et investisseurs marocains et étrangers pour relever les défis de développement et renforcer la compétitivité de cette région.

Le Président du Conseil de la Région Fès-Meknès a exhorté également les participants à ce forum à œuvrerà la promotion de cette région en tant que région qui se distingue par sa dynamique et sa richesse, en particulier à travers la richessede ses traditions et de son histoire.

Selon les organisateurs, le forum 2018 aspire à contribuer, de manière proactive et prospective, au débat national lancé par les autorités publiques conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur les défis auxquels fait face le Maroc, notamment en ce qui concerne l’élaboration d’un nouveau modèle de développement qui puisse répondre aux besoins nouveaux et urgents des citoyens, tout en réduisant les disparités enregistrés sur les plans social et territorial.

Le forum sera ponctué par l’organisation de plusieurs ateliers portant sur diverses thématiques, notamment « la promotion du tourisme : approches prospectives et innovantes’ », « la stratégie et les clés d’une dynamique de croissance de l’industrie agroalimentaire », « le développement durable et/ou digital : enjeux du 21ème siècle », « migrations et interculturalité : mobilisation de nouveaux leviers d’investissement’ » et « l’entreprise au cœur de l’intégration régionale ».

La 2ème édition du Forum économique Fès-Meknès sera marquée également par l’organisation de deux évènements phares qui contribueront à l’enrichissement des travaux de cette rencontre, à savoir en premier lieu la rencontre « WeAfri Can », qui portera sur le thème de « l’établissement d’un pont d’affaires entre l’Afrique et l’Asie » et dont les actes seront consacrés cette année aux relations Sud-Sud. Cette rencontre mettra en exergue l’Indonésie en tant qu’invité d’honneur, avec la participation d’une délégation économique de haut niveau sous la président du ministre du commerce indonésien. En parallèle, cette édition abritera aussi la 6ème édition des rencontres des villes amies et jumelées avec Fès sous le thème « la ville, quel rôle dans le développement ? ».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى