الأخبار

Lors de la conférence de presse donnée par la Commission préparatoire du 13ème Congrès national du Mouvement Populaire :- Accréditation de 2.500 congressistes et allocation d’un budget de près de 6 millions de DH

– Les coordinateurs des comités appellent les militantes et militants harakis à faire du Congrès national un tournant dans l’histoire et le parcours du Mouvement Populaire qui s’étend depuis 60 ans

– L’enjeu réside dans l’ouverture sur de nouveaux cadres et potentialités et l’attraction de compétences efficaces sur lesquels le parti pourrait compter pour renforcer sa performance et son organisation, en perspective des futurs défis et échéances

Le parti du Mouvement Populaire tiendra son 13ème Congrès national les 28, 29 et 30 septembre courant au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat et ce, sous le thème« Un mouvement pour la patrie ».

Dans ce cadre, la Commission préparatoire du 13ème Congrès national du parti du Mouvement Populaire a annoncé, mardi dernier à Rabat, la stratégie qu’elle adoptée avec les cinq comités qui en sont issus, à savoir le Comité des statuts et règlements, le Comité de l’information et de la communication, le Comité d’accréditation des congressistes, le Comité de la plateforme politique et des programmes, le Comité logistique.

La Commission préparatoire a saisi également cette occasion pour présenter les derniers préparatifs de cette échéance partisane, qui coïncide avec les préparatifs pour la commémoration du 60ème anniversaire de la fondation du Mouvement Populaire.

 

Sbaîi : Le comité a élaboré un projet de statut contenant une série d’amendements

Adi Sbaîi, coordinateur du Comité des statuts et règlements, a souligné que le Comité a travaillé tout au long de plus de 5 mois et a élaboré un projet de statut qui comprend unesérie d’amendements, dont les plus importants l’intégration d’un préambule qui définit le référentiel, l’identité politique du parti et ses orientations pour la prochaine étape, indiquant que le projet de statuta précisé les conditions et modalités d’adhésion au parti et définiles droits et obligations desmilitants et militantes harakis.

Dans ce sens, M. Sbaîi a affirmé que le projet de statutse veut global, car ildéfinit le référentiel et les principes du parti, précise les règles d’adhésion au parti et énonceles droits et obligations des membres.

De même, M. Sbaîi a précisé que le Comité a adopté une structure organisationnelle nouvelle et flexible aux niveaux local, régional et central, fondée sur la consécration de la dimension régionale, conformément à l’option stratégique de la régionalisation.

Sbaîi a ajouté que le projet de statut a présenté une vision d’une structuration régionale fondéesur le renforcement des attributions des secrétariats régionaux et la création de secrétariats régionaux pour gérer les affaires du parti au niveau régional, ainsi que la distinctionentre les attributions à caractère délibératif et celles à caractère exécutif au sein du parti et la définitiondes missionset attributions des organes du parti.

M.Sbaîi a ajouté que leComité a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la dimension démocratique dans la formation de structures à travers l’adoption du principe de l’élection démocratique à tous les stades de la structuration du parti aux niveaux local, régional et national, à travers l’institution de la compétitionentre des listes partisanessur la base du plus fort reste afin d’ouvrir la voie de la concurrence et la compétition démocratique devant toutes les compétences du parti.

Sbaîi a annoncé, à cet égard, que la candidature est ouverte du 21 au 27 septembre courantdevant tous ceux souhaitant assumer la responsabilité au sein du parti, indiquant que le Comité a proposé la création d’unesérie decommissions et d’organes, à savoirnotamment la Commission des affaires juridiques qui accompagnera l’action juridique du parti et le travail législatif des deux groupes parlementairesharakis, la Commissionde l’information et de la communication en vue d’élaborer uneune nouvelle stratégie decommunication du parti, en plus de la créationdel’Observatoire haraki de la conjoncture politique qui se chargera de l’étudedes indicateurs des politiques publiques.

Par ailleurs, M. Sbaîi a rappelé l’amendement à l’article 50 de l’actuel statut du parti, qui constitue désormais l’article 27 du projet de statut,à travers l’édiction de nouvelles règles pour se porter candidat au poste de Secrétaire général du partipour les membres du Bureau politique dans son dernier mandat ou les membres du Conseil national dans son dernier mandat.

Sbaîi a également indiqué que le projet de statut a stipulé l’élection des 30 membres du Bureau politique par le Conseil national au scrutin de liste à la représentation proportionnelle et sur la base du plus grand reste et d’un seuil de 15% des votes exprimés, tout en garantissant lareprésentationdes organisations parallèles à parts égales entre les deux sexes.

Sbaîi a ajouté quedans le respect du principe général consistant en l’adoption des élections pour accéder à toutes les responsabilités au sein du parti,le projet de statut a prévu l’élection du trésorier et son adjoint et d’un porte-parole officiel du parti (en dehors de l’adjoint ou des adjoints du secrétaire général) par le Bureau politique et parmi ses membres.

Sbaîi a précisé que le projet de statut a stipulé le statut de membre ès-qualité au sein du Bureau politique au profit des ministres du parti et des présidents de ses deux groupes parlementaires.

Sbaîia indiqué qu’en ce qui concerne les commissions permanentes du parti, et outre lescommissionsdevant être prévues dans le statut du parti en vertu de la loi organique relativeaux partis politiques, le projet de statut a ajouté deux importantes commissions, à savoir la Commission des affaires juridiques et la Commission de l’information et de la communication.

Sbaîia poursuivi que le projet de statuta proposé aussi la créationdel’Observatoire haraki de la conjoncture politique et d’unconseil des sagesqui veillera à la cohésion, à l’unité et au rayonnement du parti et à la résolution des éventuels différends entre les structures et les membres du parti.

Sbaîia conclu que le projet de statut, tel qu’il a été élaboré par le Comité des statuts et règlements émanant de la Commission préparatoire du 13ème Congrès national,a connu un développement qualitatif sur les plans de la résolution de difficultés chroniques relatives à la mise en place des organisations régionales et locales,de la consécration de l’option démocratique dans les candidatures à toutes les responsabilités au sein du parti,de l’élargissement de la participation des jeunes, des femmes, des cadres et des autres organisations parallèles reconnues dans la prise de la décision politique au sein du parti.

Sbaîia indiqué, en outre, que le projet de statut a prévu des mesures en vue de l’attraction et de l’encadrementdes élites, ce qui a fait que le projet de statut, au vu de son amélioration globale sur les plans de la forme et du contenu, soit parmi la nouvelle génération des statutsrégissant les partis politiques.

 

Sekkouri annonceles données relatives aux modalités d’accréditation des congressistes

LahcenSekkouri,coordinateur du Comitéd’accréditation des congressistes, a annoncé les données relatives aux modalitésd’accréditation des congressistes, qui sont au nombre de 2.500 personnes représentant toutes les provinces du Royaume.

Dans ce cadre, M. Sekkouri a affirmé que la démarche adoptée à cet effet est basée sur l’accréditation de congressistes ès-qualité qui sont les membres du Conseil national, les parlementaires harakis, les ministres du parti, les présidents des collectivités territoriales tous niveaux confondus, les présidents des chambres professionnelles et les élus régionaux.

Sekkouri a indiqué, par ailleurs, qu’une part équivalente à 1% des congressistes a été consacrée aux Marocains du monde, alors qu’une part de 10% a été consacrée au Bureau politique et au Secrétaire général du parti pour traiter les cas particuliers relatifs aux ligues affiliées au parti, aux syndicats et aux compétences.

Sekkouri a précisé que la partie restante des congressistes a été ventilée sur les provinces sur la base des résultats électoraux réalisés par le parti au niveau de chaque province, tout en veillant à assurer une représentation minimale de 5 congressistes pour chaque province, même celle où le parti n’a pas réalisé de résultats électoraux.

Sekkouri a noté, en outre, que le parti aspire à assurer l’encadrement des citoyens et à les mobiliser et à réduire l’abstention électorale, notamment dans les rangsdes jeunes qui constituent le véritableenjeu etle véritable capital, soulignant que leur intégration dans la vie publique et leur association dans la gestion des affaires publiques nécessite la mobilisation de tous, en particulier les partis politiques.

 

Ouheli :Le Mouvement Populaire est préoccupé par la garantie de l’éducation, de la santé et de l’emploi pour tous

HamouOuheli, coordinateur du Comité des programmes et de la plateforme politique du 13èmeCongrès national du parti, a présenté des données sur le travail de ce comité, affirmant que le Comité a tenu compte de la conjoncture actuelle du pays et du climat nationalmarquépar le parachèvementde l’édification des institutions et la mise en œuvre de la Constitution.

Par ailleurs, M. Ouheli a souligné que le Mouvement Populaire est fier de ses origines qui remontent à la résistance et à l’Armée de libération et au lancement du pluralisme partisan qui a été couronné par l’adoption du dahir des libertés publiques, assurant que le Mouvement Populaire, qui tire son référentiel de ses anciennes traditions, de sa culture aux origines multiples (arabe, islamique, amazighe, sahraouie-hassanie) et de ses affluents africain, andalou, hébreu et méditerranéen, et prône un libéralisme qui n’est pas sauvage en tant que membre à part entière dans l’Internationale Libérale, milite pour un Maroc démocratique et de développement, dans le cadre d’un Etat moderne où interagissent les idées et orientations d’un peuple qui fait de sa diversité une richesse et une force qui consolide la cohésion nationale, attaché à ses valeurs civilisationnelles, ouvert et interagissant avec son environnement régional et international, fidèle à ses constantes et à ses valeurs sacrées, conscient de la diversité de ses sources d’identité, cohérent dans l’unité et fidèle au lien d’allégeance avec Amir Al-Mouminine.

Ouheli a indiqué, en outre, que le Mouvement Populaire œuvre à l’édification d’une société qui garantit la dignité à tous ses citoyens et assure l’équilibre de développement escompté sur les plans régional, social et territorial, aspirant constamment à la mise à niveau et au développement de l’ensemble des régions du Royaume, en particulier les zones rurales et montagneuses, tout en œuvrant à la consécration de la dimension régionale en tant que choix stratégique du parti depuis sa création et à la consolidation d’un édifice institutionnel ascendant partant de la base locale et arrivant à la structure centrale et ce, dans le cadre d’une répartition équitable et démocratique des responsabilités qui consacre la bonne gouvernance et garantit la participation effective et constructive des différentes structures et organes harakis.

En conclusion, M. Ouhelia souligné que la principale préoccupation du parti duMouvement Populaireest d’assurer les moyensd’éducation, de santé et d’emploi à tous les Marocains, en particulier dans le monde rural.

 

El Gharass : Le budget du Congrès national serait de près de 6 millions de DH

M.Mohamed El Gharass, coordinateur du Comité de la planification financière et de la logistique, a annoncé quele budget du 13ème Congrès national devrait atteindre 6 millions de DH, ajoutant que le Comité qu’il préside a travaillé durant toute la période de préparation selon une stratégie participative et une nouvelle vision qui met l’accent sur la fourniture de tous les moyens de confort aux 2.500 congressistes, ainsi qu’aux invités.

El Gharass a précisé que le Comité a axé son action sur 6 équipes de travail dédiées à l’hébergement, à la restauration, au transport, au secrétariat du congrès, à l’accueil et à la supervision de la salle devant abriter le congrès, indiquant qu’un coordinateur a été désigné à la tête de chaque équipe de travail pour faciliter son travail et assurer la répartition des tâches.

El Gharass a également rappelé que le Comité s’est penché a sur l’élaboration des cahiers des charges relatives aux prestations susmentionnées et procédé à la formation de la commissiond’ouverture des plis, assurant que l’opération de sélection des prestatairess’est dérouléedans unclimat de transparence.

D’autre part, M. El Gharass a souligné que les préparatifs se déroulement jusqu’à maintenant dans des conditions ordinaires et que les prestataires de services sélectionnés poursuivent leurspréparatifsdans de bonnes conditions, affirmant à cet égard « nous serons au rendez-vous du 28 au 30 septembre courant » et notant que l’objectif est d’assurer le succès de cette échéance historique dans leparcours du Mouvement Populaire.

 

MmeBouchareb : Le Comité a élaboréle projet d’une stratégie de communication et d’information du congrès

MmeNezhaBouchareb, coordinatrice du Comité de l’information et de la communication, a présenté les préparatifs accomplis par le Comité, affirmant que le Comité qu’elle présidea élaboréun projet de stratégie de communication et d’information du Congrès national, tout en mettant en place les mécanismes devant assurer l’accompagnement médiatique des travaux de la Commission préparatoire et du Congrès national, afin de permettre à tous les militants et militantes harakis de contribuer aux préparatifs de leur fête harakie et à la garantie de sa réussite.

MmeBouchareb a souligné que le Comité a accompli des avancées importantes dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’action, établi selon un calendrier précis et une stratégie claire et bien réfléchie, indiquant que ce plan d’action est fondé sur la réalisation de tous les actions relatives à la communications interne, externe et numérique, la proposition de l’identité visuelle et du slogan du Congrès national, la conception d’un site électronique dédié au congrès, la réalisation et la diffusion de capsules audiovisuelles et la création d’une page Facebook dédiée au 13ème Congrès national du Mouvement Populaire et ce, pour que l’excellence soit le slogan de la communication politique du parti.

Par ailleurs, MmeBouchareb a rappelé l’importance de l’échéance du congrès national et de la responsabilité qui incombe au comité qu’elle préside, appelant son équipe de travail à intensifier les efforts dans le cadre d’un travail participatif et ouvert sur les autres comités, en vue de consacrer l’excellent de la communication politique du parti du Mouvement Populaire en termes d’ouverture et de communication continue avec l’ensemble des militantes et militants harakis, des sympathisants et des observateurs du paysage politique.

En conclusion, les coordinateurs des cinq comités issus de la Commission préparatoire ont exprimé l’espoir que le 13èmeCongrès national constitue un tournant dans l’histoire du Mouvement Populaire à qui s’étend tout au long de 60 ans et que la participation des acteurs etdes compétences partisanessoit qualitative, car l’enjeu réside dans l’ouverturesur de nouveaux cadres et potentialitéset l’attractionde compétences efficace sur lesquels pourrait compter le parti pour renforcer sa performance et son organisation, en perspective des futurs défis et échéances.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى