الأخبار

Lors de la signature d’un mémorandum d’entente triangulaire Maroc-Corée-Afrique dans le domaine de la formation professionnelle : M. El Gharass :nous aspirons à mettre en œuvre des stratégies et des politiques basées sur la confiance dans les capacités du continent africain et s’appuyant sur ses ressources propres

Le programme vise la formation de 53 managers et formateurs du Maroc, du Cameroun, de Côte d’Ivoire et de Tunisie dans le secteur de l’industrie automobile

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et M. SeongDok Yun,Ambassadeur de la République de Corée au Maroc, ont présidé, vendredi dernier au siège du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Rabat, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente triangulaire Maroc-Corée-Afrique dans le domaine de la formation professionnelle.

Ce mémorandum d’entente a été signé, pour le partie marocaine, par M. Mohamed El Gharass, Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, M. Jamal Eddine Zerkti, Directeur général de l’Institut de formation aux métiers de l’automobile de Casablanca (IFMIAC), et pour la .partie coréenne, par MmeKwon-Hyung, Vice-présidente des programmes ciblant l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine à l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

Ce mémorandum d’entente vise la mise en œuvre de programmes de coopération tripartite dans le domaine de la formation professionnelle en Afrique subsaharienne et cible la formation de 53 managers et formateurs du Maroc, du Cameroun, de Côte d’Ivoire et de Tunisie au cours des quatre prochaines années.

Les formations dispensées sont liées au secteur de l’industrie automobile en Corée et au Maroc et ce, afin de renforcer et consolider les capacités des ressources humaines de ces pays afin qu’elles puissent contribuer à l’édification d’une industrie automobile africaine dans le respect des standards internationaux.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Amzazi a souligné l’importance du développement et du renforcement des relations de coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Corée, se félicitant de l’expérience privilégiée de cette coopération en matière de formation professionnelle qui s’est traduite notamment par la création de l’IFMIAC.

Pour sa part, M. El Gharass a affirmé que la signature de ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre de la volonté du Royaume du Maroc sous la Direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de mettre en œuvre des stratégies et des politiques qui reposent sur la confiance dans les capacités du continent africain à relever les défis du développement en s’appuyant sur ses ressources propres et sur la solidarité agissante entre ses pays.

El Gharass a ajouté que le programme d’appui et d’accompagnement à la création de l’Institut national de formation des formateurs, des directeurs d’instituts et des tuteurs, présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ayant été élaboré en coopération avec la KOICA, couvre la période 2020-2024 et porte sur la conception et la mise en place d’un centre de formation et de requalification de 750 formateurs chaque année dans le secteur de l’automobile et dans d’autres secteurs, en particulier les nouvelles technologies dans les domaines de l’informatique et des métiers de l’aviation.

De son côté, M. SeongDok Yun, Ambassadeur de la République de Corée au Maroc, a rappelé l’intérêt que porte son pays au développement de la coopération bilatérale avec le Maroc, soulignant la volonté de la République de Corée de partager son expérience en matière de formation professionnelle avec le Royaume du Maroc et saluant l’engagement fort et sérieux du Maroc à mettre en œuvre les programmes de coopération bilatérale.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى