الأخبار

Lors de la session ordinaire du Conseil national du Mouvement PopulaireLes membres du Conseil national mettent l’accent sur l’unité des militantes et militants harakis en faveur d’un parti fort imprégné de l’esprit de « Tamghrabit »

Les intervenants au cours de la session ordinaire du Conseil national du Mouvement Populaire, organisée dimanche dernier à l’Institut Moulay Rachid à Maâmora, ont souligné que le Mouvement Populaire, qui est un parti qui dispose d’une longue histoire et d’un ancrage dans le monde rural comme dans les villes à travers le Royaume, requiert d’eux, aujourd’hui plus que jamais , d’œuvrer à la préservation de leurs acquis et à la consolidation de leur solidarité en vue de consacrer la présence de la pensée harakie sur la scène politique.

Les membres du Conseil national du parti ont réaffirmé les sentiments de fierté que le parti ait été le premier parti qui avait revendiqué et s’est engagé dans le processus de l’instauration du pluralisme et des libertés publiques, soulignant que le Mouvement Populaire est le parti de tous les Marocains où qu’ils se trouvent, dans les campagnes, les sommets des montagnes, les confins du Sahara et les villes.

Les participants, qui ont discuté de questions concernant les préparatifs du 12ème Congrès national du parti dans une atmosphère empreinte de discipline, d’enthousiasme et d’écoute mutuelle, ont souligné la nécessité d’œuvrer sérieusement et efficacement en vue de reconquérir l’éclat et le rayonnement du parti et sa position historique, exhortant les militantes et militants du Mouvement Populaire à travers tout le Royaume à faire preuve de cohésion et de synergie.

Les participants ont confirmé, par ailleurs, leur détermination à faire preuve d’une large mobilisation en vue d’assurer la réussite de leur 12ème congrès national, qui sera une étape historique et un nouveau départ pour aller de l’avant sur la voie de la consolidation de la position avancée du Mouvement Populaire et de sa présence forte dans le paysage politique.

A son tour, M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a qualifié le 12ème  Congrès national du parti, qui se tiendra les 21 et 22 juin prochain à la salle couverte du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, d’étape importante et historique dans la perspective de la consolidation et de la consécration de l’unité du parti du Mouvement Populaire et de sa position avancée dans le paysage politique.

M. Laenser a affirmé que le 12ème Congrès national du parti constituera également un nouveau départ d’un débat sérieux et fructueux en vue de l’élaboration d’un programme d’action visant le parachèvement des objectifs stratégiques du parti, en particulier ceux relatifs à la mise à niveau des structures du parti aux niveaux local, provincial et régional, à travers l’édification d’organes forts et capables de promouvoir la position des femmes et des jeunes, d’associer les cadres et les compétences au sein des affluents et des forums harakis, de consacrer la démocratie interne et de corréler la responsabilité avec la nécessaire reddition des comptes et ce, à même de garantir à tous les militants et militantes harakis la participation active à la gestion des affaires de leur parti et à la prise de ses décisions, pour que leur parti soit à la hauteur de leurs ambitions et de son capital politique et intellectuel et pour passer de l’étape de participation à la gestion des affaires publiques à l’étape de la prise des initiatives en vue de s’assurer un leadership institutionnel, en ligne avec les exigences de la nouvelle ère constitutionnelle.

Le Secrétaire Général du parti a également salué le travail colossal accompli par les élus locaux au niveau des collectivités territorialeset des chambres professionnelles, appelant à assurer une représentativité honorable à cette catégorie lors duprochaincongrès national du parti. Il a également souligné le rôle de l’Association des Femmes Harakies s’agissant de la promotion des conditions des femmes pour qu’elles occupent la position qu’elles méritent.

Concernant la Jeunesse harakie, M. Laenser a affirmé que le Secrétariat Général du parti a interagi positivement avec l’avancement des travaux préparatoires du congrès national de cette organisation, soulignant toutefois que les différends persistants entre deux courants au sujet de la détermination de l’âge d’éligibilité à l’adhésion a conduit à l’arrêt de ces travaux. Il a indiqué à cet égard qu’il avait reçu les deux parties au moins à deux reprises après l’échec de toutes les tentatives entreprises par la commission issue du Bureau politique en vue de faire converger les points de vue des deux parties.

M. Laenser a ajouté que la loi régissant les partis politiques stipule l’obligation du respect des délais légaux de tenue des congrès nationaux, précisant à cet égard « nous avons décidé de tenir le congrès national du parti dans ses délais légaux qui coïncident avec le mois de juin prochain, à charge de tenir le Congrès national de la Jeunesse harakie dans les plus brefs délais ».

Pour sa part, M. Mohamed Jaouhari, Président de la Commission préparatoire du 12ème Congrès national du parti, a présenté un rapport sur les travaux des sous-commissions issues de la Commission préparatoire, à savoir la Sous-commission  des finances et des préparatifs de logistiques, la Sous-commission des programmes et de la plateforme politique, la Sous-commission des statuts et règlements, la Sous-commission de l’information et de la communication et la Sous-commission d’accréditation des congressistes. Il a souligné que les travaux de ces sous-commissions se déroulent dans un climat de mobilisation et de débat constructif, dans la perspective de faire du12ème Congrès national du parti un nouveau départ pour le Mouvement Populaire.

A son tour, M. Essaïd Ameskane, Coordinateur de la Sous-commission d’accréditation des congressistes, a présenté un exposé sur les critères qui seraient adoptés pour la sélection des 2.500 congressistes qui ont été identifiés, affirmant que cette sélection sera opérée tout d’abord de manière égale entre toutes les provinces, en prévoyant 5 délégués pour chaque province, y compris les provinces nouvellement créées.

M.Ameskanea affirmé, par ailleurs, que conformément aux dispositions du statut du parti, les membres du Conseil national et du Bureau politique du parti, ainsi que les conseillers et députés parlementaires, seront également accrédités pour participer au congrès national. Il a indiqué en outre que l’article 44du statut du parti prévoit l’attribution de l’accréditation de 10% des congressistes au Bureau politique et ce afin d’assurer un certain équilibre entre les provinces, précisant qu’un quota sera consacré aux Marocains du monde.

M.Ameskanea poursuivi en indiquant que les résultats obtenus lors des élections communales de 2009 et des élections législatives de 2011 seront également pris en compte, soulignant que la priorité sera accordée aux élus communaux, aux présidents des collectivités territoriales, des chambres professionnelles et des organes locaux du parti.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى