الأخبار

Lors de la session ordinaire du Conseil national du Mouvement Populaire- Le bilan de l’actuel gouvernement n’est pas négatif en dépit de quelques problèmes et des contraintes de la crise économique mondiale- M. Mohand Laenser : Nous voulons des partis forts qui défendent le Maroc

M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a affirmé que le bilan du gouvernement dirigé par Abdel-Ilah Benkiran, près d’une année après son investiture, n'est pas négatif, voire positif sur certains volets, en dépit de quelques problèmes et lacunes et des contraintes de la crise mondiale que nous œuvrons à surmonter.

Lors de sa présentation du rapport politique devant la session ordinaire du Conseil national du parti, tenue samedi dernier à l'Institut Moulay Rachid à Maâmora à Salé, M. Laenser a précisé « qu’il est vrai que certains avis à l’intérieur du Maroc estiment que le bilan du gouvernement est en-deçà des attentes, mais nous savons que cela est normal puisque les Marocains sont davantage critiques à l’égard d’eux-même ». M. Laenser a ajouté à cet égard qu’il est nécessaire de prendre sérieusement en considération les contraintes de l’étape actuelle, précisant que nous ne devons pas oublier que le Maroc ne connaît pas les problèmes que vivent des pays voisins, comme l'Espagne, par exemple.

Le Secrétaire Général du parti a averti, lors de cette rencontre à laquelle a pris part une délégation du Parti libéral néerlandais, contre la conjoncture actuelle difficile qu’il est nécessaire de surmonter avec sérénité, affirmant « attention, la situation politique est difficile en général et le caractère critique de l’étape actuelle impose à tout le monde, gouvernement et protagonistes sociaux et économiques, de prendre en considération les priorités, d’œuvrer sérieusement à l’institutionnalisation du dialogue social et de faire preuve de la responsabilité nécessaire pour traiter les questions en suspens, et sortir ainsi de la crise avec le moins de dégâts ».

M. Laenser a réaffirmé l’attachement du Mouvement Populaire à la Charte de la Majorité et son implication sincère dans la réussite de l’expérience gouvernementale, affirmant que le Maroc doit rester équilibré et que le Mouvement Populaire a été créé pour préserver les équilibres.

Par ailleurs, M. Laenser a souligné que « le Maroc devrait surmonter avec succès la phase difficile qu’il traverse aujourd'hui et préserver la diversité qui le distingue », ajoutant « nous voulons des partis forts qui défendent le Maroc et la langue amazighe qui était aux premiers rangs des préoccupations du Mouvement Populaire et ce, dans le cadre d'un consensus national et loin des surenchères, parce la langue amazighe constitue un bien commun pour tous les Marocains ».

M. Laenser a indiqué que les partis doivent défendre également le monde rural, la langue arabe, la régionalisation, le système d’éducation et de formation, la réforme de la justice, l’amélioration des services de santé, la facilitation de l'accès aux soins, la réduction de la pénurie en logements et le traitement de la problématique des maisons délabrées et menaçant ruine au niveau des anciennes médians.

M. Laenser a indiqué que d'autres priorités sociales ne sauraient être reportées, telle la réforme de la Caisse de Compensation et sa restructuration en vue de garantir l’efficience et l’efficacité dans la gestion des subventions publiques et leur orientation vers les catégories cibles, ainsi que la réforme des systèmes de retraite et autres.

M. Laenser a réitéré son appel à l’adresse des militantes et militants harakis en particulier en vue de faire face à l’étape actuelle avec circonspection et responsabilité, affirmant « nous devons relever les défis et gagner les paris que nous aspirons tous à réaliser » et exhortant tout le monde à se mobiliser en vue de l’élaboration d’un plan d'action de nature à renforcer l’édifice organisationnel du parti au niveau des provinces, d’autant que le Maroc est à la veille d’un processus électoral, couvrant l’organisation d’élections au niveau des collectivités territoriales et des chambres professionnelles et portant sur le renouvellement de la Chambre des Conseillers ; lesquelles échéances interpellent tout le monde sur le niveau de préparation du parti à gagner ce pari.

Le Secrétaire Général du Mouvement Populaire a ajouté « il est inconcevable que nous continuons dans cette situation, car sans l’édification d’organes forts du parti et de ses organisations parallèles au niveau des Provinces, nous ne pourrons pas réaliser les résultats souhaités. Ainsi, nous allons nous pencher, dans les plus brefs délais, sur l’exploitation des résultats du diagnostic précis réalisé sur la situation organisationnelle du parti et ce, afin d’adopter un calendrier de restructuration aux niveaux local et provincial, en conformité avec les dispositions des statuts du parti ».

M. Laenser a également souligné qu’il demeurera à la tête du Secrétariat Général du Mouvement Populaire en dépit de ses responsabilités ministérielles, affirmant à cet égard « M. Essaïd Ameskane, le Secrétaire Général Délégué du parti, accomplit son devoir pendant mon absence, et il n'y a aucune raison de tenir un congrès extraordinaire. Je resterai Secrétaire Général du Mouvement Populaire, mais je veux que le Mouvement Populaire soit fort et cohérent ».

Dans ce sens, M. Laenser a souligné que le 12ème Congrès national du Mouvement Populaire se tiendra à la date prévue initialement, vers la fin de l’année 2014, indiquant qu’à cette date quiconque estime qu’il est qualifié à assumer la responsabilité pourrait présenter sa candidature et les urnes auront alors le dernier mot.

Pour sa part, M. Essaïd Ameskane, Secrétaire Général Délégué du Mouvement Populaire, a estimé que la tenue de la session ordinaire du Conseil national du Mouvement Populaire constitue une occasion pour discuter, en toute transparence et clarté, le bilan d’action du Mouvement Populaire, avec ses aspects positifs et négatifs.

M. Ameskane sa salué l’action menée par la Commission des relations internationales au sein du Mouvement Populaire, qui a réussi à tisser des relations d'amitié et de coopération avec plusieurs partis politiques et institutions internationaux, rappelant la tenue de rencontres avec des partis issus de pays amis, tels que le Parti communiste chinois et le Parti libéral néerlandais, ainsi que la tenue de rencontres avec des ambassadeurs accrédités à Rabat et de représentants de syndicats, et l'organisation d’importantes rencontres et conférences en présence et avec la participation de personnalités internationales distinguées, en plus de l'organisation de nombreuses rencontres de communication avec les militantes et militants harakis au niveau de nombreuses provinces du Royaume.

M. Ameskane a indiqué que grâce à ces activités intensives, notre objectif est de faire en sorte que le Mouvement Populaire, parti profondément enraciné dans toutes les régions du Royaume, occupe la position qui sied à son histoire et aux gloires de ses militantes et militants.

M. Ameskane a souligné qu’après cinquante ans de travail acharné et constructif, le bilan demeure encore très modeste, surtout au niveau des provinces, précisant que des régressions ont été relevées durant certaines phases du parcours du Mouvement Populaire, ce qui nécessite de redoubler d'efforts et d’œuvrer avec abnégation pour remédier aux lacunes.

Pour sa part, M. Mohamed Moubdiî, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Représentants, a exhorté les militantes et militants harakis à se mobiliser en vue d’être à la hauteur des prochjains défis, déclarant « aujourd'hui, nous n'avons pas d'autre choix que de travailler dans le cadre de la transparence et de la démocratie ».

De son côté, M. Abdelhamid Saâdaoui, Président du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a rappelé les actions menés par ce groupe, affirmant que le Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers a soumis de nombreux amendements de plusieurs projets de lois, appelant à l’association des médias du parti dans la couverture des travaux du Groupe Haraki.

Par ailleurs,, Mme Fatna Lakhiel, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a affirmé au nom de l'Association des Femmes Harakies, que la tournée qu’elle avait accomplie récemment dans de nombreuses régions du Royaume dans le cadre du Fonds de soutien de la représentativité des femmes, a démontré que les femmes harakies sont entièrement disposées à travailler, à assumer les responsabilité conjointement avec leurs frères les hommes et à contribuer à la gestion des affaires locales et publiques.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى