الأخبار

Lors de la session ordinaire du Conseil national du Mouvement des IngénieursLe capital humain est la base de la réussite de tous les grands chantiers dans lesquels le Maroc s’estengagé

Les intervenantslors de la session ordinaire du Conseil National du Mouvement des Ingénieurs, qui a été organisée samedi dernier au siège du Secrétariat général du parti du Mouvement Populaire à Rabat, ont été unanimes à souligner que capital humain est à la base du succès de tous les grands chantiers dans lesquels le Maroc s’est engagé.
Les participants à cette session,organisée sous le thème « L’implication de l’ingénieur dans le développement des Provinces du Sud : Perspectives et défis », ont souligné que le Maroc regorge d’élites disposant d’une formation supérieure, qui contribuent à la conception, l’élaboration et la réalisation de projets et de grands chantiers, et ainsià rehausser la compétitivité de l’économie nationale à travers l’activation et la mise en œuvre des politiques publiques etdes plans stratégiques nationaux dans tous les domaines.
Pour sa part, M. Mohamed Moubdiî, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a affirmé que le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte a souligné la nécessité de promouvoir l’investissement productif dans les Provinces du Sud pour en faire des pôles économiques compétitifs, ajoutant que cela demeure tributaire de la contribution des compétences nationales, y compris l’ingénieur marocain toutes spécialités confondues.
M. Moubdiîa considéré quel’ingénieura un rôle central dans la réalisation du développement durable en général, précisant que l’ingénieur constitue le centre de gravité desstratégies de développement dans les différents domaines, notamment les plans de développement sectoriels. Il a souligné, par ailleurs, le rôle et la contribution de l’ingénieur marocain dans les grands projets structurants, les plans et programmes de développement initiés dans les différents secteurs stratégiques et leschantiers de réforme, aussi bien sur le plan de la planification, de l’étude, de la réalisation que du suivi.
Après avoir évoquéle travail remarquable accompli par l’ingénieur sur les plan technique et scientifique, le ministre a appelé les organisations politiques et partisanes à la nécessité de tirer profit de ces compétences à l’instardes autres composantes du parti, en œuvrant à trouver des formules pratiques pour assurer une complémentarité efficace entre l’action politique et l’ingénierie.
Ayant évoqué les dernières élections communales et régionales et ayant salué les résultats obtenus par le Mouvement Populaire, M. Moubdiîa affirmé que cette catégorie se distingue notamment par le fait qu’elle est en mesure de concilier entre ce qui est technique et professionnel et ce qui est politique, en revêtant d’une une sorte d’expertise, de précision et de technicitéles idées et les propositions des partis politiques en général.
Le ministre a indiqué, en outre, quel’ingénieur constitue un acteur important dans le développement, qui est capable de hisser les indicateurs sur plusieurs niveaux, ajoutant qu’il est insenséque les différentes compétences qui établissent un équilibre avec les catégories politiques élues demeurent en dehors du temps politique.
M.Moubdiî a poursuivi « il est temps que le Mouvement Populaire s’ouvre sur ses différents composantes de manière efficace pour faire face aux prochains défis, en particulier à la lumière des préparatifs que connait notre pays pour lesprochaines échéances électoralesqui seront sans doute très difficiles », soulignant que les ingénieurs harakis sont appelésà contribuer au développement de l’action politique et à mobiliser leurs compétences et expertises,aux côtés des autres composantes du parti,en vued’enrichir la force du proposition du parti dans les différents domaines.
M. Moubdiîa exhorté toutes les organisation politiques, en particulier le parti du Mouvement Populaire, à se doter de structures appropriéespour accueillir toutes les bonnes intentions dont disposent toutes les composantes du parti, soulignant qu’il est temps d’activer le rôle du Centre d’études et recherches prévu dans le statut du partipour mettre ensemble toutes les compétences duparti.
Pour sa part, M. LahcenSekkouri,ministre de la Jeunesse et des Sports, a évoquéle rôle de l’ingénieur dans le développement de manière générale, ainsi que sa participation politique et sa contribution améliorer cette participation et à rehausser la qualité du discours et de la pratique politiques, indiquant que la valeur ajoutée de l’ingénieur réside dans son approche scientifique en matière de production des programmes et des plans et leur mise en œuvre optimale.
M. Sekkouri a affirmé que l’ingénieur est également tenu de contribuer au développement de l’action politique à travers la mobilisation de sa compétence et son expertise pour enrichir la force de proposition des organisations politiques.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى