الأخبار

Lors de la séance mensuelle consacrée à la discussion du thème « le renchérissement du coût de la vie et la préservation du pouvoir d’achat des citoyens »M. Abdelilah Benkirane : la hausse des prix des produits de base juste est que pure rumeur

 

Le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a estimé, lundi dernier, que les informations colportées au sujet de la hausse des prix des produits de base n’est que pure rumeur.

Intervenant lors de la séance mensuelle consacrée à la discussion du thème « le renchérissement du coût de la vie et la préservation du pouvoir d'achat des citoyens », M. Benkirane a attribué la hausse des prix de certains produits, tels les tomates, le poulet et les œufs, aux changements climatiques et à la hausse des prix du fourrage au niveau international.

M. Benkirane a nié que les prix du gaz Butane, du sucre, de l'huile, de la farine et du pain aient connu une quelconque hausse, relevant au contraire la baisse des prix d'autres produits, tels les fruits, les oignons et les pommes de terre.

M. Benkirane a affirmé à cet égard que les prix auraient dû enregistrer  en général des niveaux records en raison des conditions climatiques, de la conjoncture économique internationale et et des fluctuations du cours du dollar, mais l'intervention du gouvernement, à travers la subvention des produits de base, ainsi que l’augmentation du pouvoir d'achat des familles marocaines, a contribué à la stabilité des prix, même si cela a incité le gouvernement à consentir des efforts exceptionnels qui ont dépassé sa capacité financière normale.

Le Chef du gouvernement a souligné que les augmentations importantes qu’ont connus les revenus des ménages ont dépassé les augmentations qu’ont enregistrés les prix et ce, en raison des mesures prises par le gouvernement durant les dernières années, citant à cet effet les chiffres publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) , qui indiquent que, pour la première fois depuis des années, la hausse de l’indice du seuil minimum des salaires a dépassé largement, au titre des années 2011 et 2012, la hausse de l’indice des prix à la consommation. Ce qui atteste de l’amélioration du pouvoir d'achat des ménages au cours des deux dernières années.

M. Benkirane a également passé en revue les mesures prises par le gouvernement en ce qui concerne le renforcement de la protection sociale, affirmant « grâce à ces efforts, la consommation intérieure a poursuivi son évolution, enregistrant une hausse de 4,8 % en 2012 (7,4 % 2011), à côté de l’augmentation des recettes de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 7,6 % en 2012 et la hausse du volume des crédits à la consommation de 9,8 % en 2012, en plus de l’augmentation des importations des produits de consommation de 5,1 % en 2012 et la hausse des recettes de l’impôt sur le revenu de 9,6 % en 2012 ».

M. Benkirane a conclu en rappelant que la masse salariale a augmenté de 8,2 % en 2012 (12,4 % en 2011), soit près de 8,9 et 7,7 milliards de dirhams respectivement, ce qui dépasse le double de la moyenne enregistrée durant la période 2001-2010, alors que le produit intérieur brut agricole per capita dans le monde rural a augmenté de 6 % par an au cours des cinq dernières années, ce qui a contribué à préserver le pouvoir d'achat des ménages dans le monde rural.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى