الأخبار

Lors de la réunion ordinaire du Conseil national du Mouvement Populaire : – M. Laenser a émis certaines réserves concernant le traitement réservé aux dossiers de la langue amazighe et du développement du monde rural – M. Laenser a souligné que le bilan du travail du gouvernement actuel est « positif » et que tous les partis de la majorité sont en droit d’être fier de ce bilan et de le défendre

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a salué, dimanche dernier à Bouznika, les efforts déployés par les services de sécurité au Maroc en vue de préserver la sécurité et la sûreté de la nation.
Condamnant les actes de terrorisme lors de sa présentation du rapport politique devant le Conseil national du Mouvement Populaire, M. Laenser a évoqué les événements douloureux du 16 mai 2003 et les événements qui s’en sont suivis à travers le monde, affirmant à cet égard « nous ne pouvons pas oublier les victimes des actes terroristes qu’a connus la ville de Casablanca et les événements qui s’en sont suivis dans d’autres régions du monde », ajoutant « nous ne pouvons que saluer nos services de sécurité en témoignage de notre reconnaissance et gratitudes aux sacrifices qu’ils ont consentis pour que nous puissions nous réunir aujourd’hui dans cette salle en paix et en sécurité ».
Critiquant également le traitement par le gouvernement des dossiers de la langue amazighe et du développement du monde rural, M. Laenser a précisé, dans ce sens, qu’en dépitdes réalisations positives du gouvernement s’agissant de la réforme de la Caisse de Compensation etdes régimes de retraite et de la prised’une série de dispositions et de mesures à caractère social qui influent directement sur la vie quotidienne de larges catégories de la société, nous émettons toutefois quelques réserves au sujet sur la manière d’interaction etde traitementdecertains dossiers essentiels,à savoir notammentun dossier que leMouvement Populaire considère qu’il revêt unegrande importance, en l’occurrence le dossier de la langue amazighedont les lois organiquesont tardé de manière anormale à voir le jour, en particulier les deux lois organiques relatives respectivement à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et à la mise en place du Conseil national pour la culture et les langues,en plus du dossier du développement du monde rural.
Qualifiant le bilan du travail du gouvernement actuel de « positif » et affirmant que tous lespartis de la majorité sont en droit à d’en être fiers et de le défendre, M. Laenser a souligné toutefois que « ces réalisations ne nous empêchent pas de critiquer et de faire part de certaines observations, que nous avons exprimé et que nous exprimons etassumons notre responsabilité par rapport à ces observations qu’elles soient positivesou négatives ».
M. Laenser a également critiqué le traitement que réserveraitle ministère de la Santé aux populations du monde rural, qualifiant ce traitementde circonstanciel, comme en témoignent lescaravanes médicales organiséesrécemment par le ministère de la Santé suite aux dernièresinondations qu’ont connues certaines régions. M. Laenser s’est interrogési les populations du monde rural ne méritaient pas d’être dotéesd’équipements médicauxpermanents ?, ajoutant que les Marocains ont tous pleinement droitd’accéder aux soins médicaux.
M. Laenser a poursuivi en rappelant que 55 milliards de DH ontété allouésau développement du monde rural sur 7 ans, soulignant toutefois que jusqu’à maintenant rien ne se précise dans ce domaine.
Critiquant également le traitement réservé par le gouvernement au dossier de l’emploi, M. Laenser a rappelé qu’il y a deux ans, un plan du gouvernement prévoyait la création de 500.000 emplois. M. Laenser s’est interrogé sur l’état d’avancement de la réalisation de ce plan,indiquantque de telles choses ne se limitent pas au gouvernement actuel, mais ont eu lieu égalementsous le règne des gouvernements précédents.
Par ailleurs, M. Laenser a évoqué la prochaine échéance électorale d’octobre 2016, affirmant dans ce sens « nous sommes à l’approche d’une importante échéanceélectorale qui fait incomber à chacun de nousune lourde responsabilité et nous met face à un pari difficile qui requiert de nous la mobilisation globale de toutes les composants du parti pour relever les défis posés et pour que nous soyons à la hauteurdu capital historique et de militantisme de notre parti ».
M. Laenser a estimé que lerang honorablequ’a occupé le Mouvement Populaire lors des élections de 2015 constitue une plate-forme solide pour s’engager dans les élections du 7 octobre prochain avec confiance, soulignant que malgré le progrès réalisé par le parti, « il est possible encore de réaliser de meilleurs résultats si nous faisons preuve d’un esprit de responsabilité et de discipline partisane et si nous nous départageons de l’égoïsme et des calculsindividuels qui portent préjudice aux objectifs et aux orientationsdu parti.
D’autre part, M. Laenser a rappelé aux militants et militantes harakisque leur parti disposent de plusieurs atouts qui l’habilitent à êtreun parti qui se classe aux premiers rangs, évoquant à cet égard l’histoire du Mouvement Populaire et ses fondateurs et à leur tête M.MahjoubiAherdan. Il a affirmé, à cet effet, « nous ne tolérerons pas que quiconqueinstrumentalise sa filiation avecM. Aherdan pour saboter le parti », ajoutant que « contrairement aux rumeurs colportées, il n’y a pas de trio,de quatuor et ou de quintette quis’accaparent la gestion du parti ».
Abordant les préparatifs juridiques aux prochaines élections et le démarrage des consultations du gouvernement avec les partis politiques, M. Laenser a évoqué la rencontre de concertationtenue avecle Parti de la Justice et du Développement (PJD) le 28 avril dernier.
M. Laenser s’est penché également sur la question de l’intégrité territoriale et les développements intervenus depuis la visite du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies à Tindouf où il a commis des erreursqui ne sont pas dignes de son statut.
M. Laenser a également évoqué la question palestinienne, annonçantsa solidarité avec le peuple palestinien et regrettantles évènements douloureux dont sont la scène certains pays arabes,telsla Syrie, la Libye et le Yémen.
Pour sa part, M. Mohamed Fadili, Président du Conseil national du Mouvement Populaire, s’est félicité de la discipline des membres du Conseil, indiquant que les résolutions issues de cette session impacteront positivement le parti sur les planslocal, provincial, régional et national.
D’autre part, les interventions des coordonnateurs régionaux relatives aux rencontres régionales desélusse sont succédé : M. EssaïdAmeskanepour la Région de Darâa-Tafilalelt, M. Mohamed Moubdiî pour la Région de Khénifra-Beni Mellal,M. DrissMerrounpour la Région de Rabat-Salé-Kenitra, M. Mohamed Ouzzine pour la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima,M. Lahcen Haddad pour la Régionde Casablanca-Settat, M. Hicham Fikriau nom de M. Mohamed Fadili pour la Région de l’Oriental, alors que la Région de Fès-Meknèsa été évoquée par M. Mohand Laenser au nom de M. LahcenSekkouri qui est en mission à l’étranger.
Dans le même contexte, les membres du Conseil national du parti ont convenu d’adopter quatre critères pour la sélection des candidats aux prochaines élections législatives prévues de se tenir en octobre prochain. Ces quatre critères consistent en la non-fixationd’un âge déterminé, la non-détermination d’un niveau d’instructiontout en requérant que le candidat sache lire et écrire,la non-prise en considération de l’ancienneté au sein du parti et la reconnaissance à la commission en charge des candidatures de procéder aux éventuels ajustements et rééquilibrages nécessaires.
Le Conseil national a également approuvé à l’unanimité, lors de sa session ordinaire, le rapport financier du parti.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى