الأخبار

Lors de la réunion nationale dédiée à la formation du Comité préparatoire du Congrès de l’Association des Femmes Harakies :Laenser souligne le rôle vital de la femme dans la société et l’exhorte à redoubler d’efforts pour s’assurer une plus grande représentativité au sein des instances politiques

Saliha Boujraf:

Mohand Laenser, Secrétaire générale du Mouvement Populaire, a souligné, dimanche dernier à Rabat, le rôle vital des femmes dans la société, ce qui requiert d’elles de redoubler d’efforts pour s’assurer une plus grande représentativité au sein des instances politiques.

Dans une allocution d’orientation lors de la réunion nationale dédiée à la formation du Comité préparatoire du Congrès de l’Association des Femmes Harakies, prévu de se tenir vers la fin du mois de juin prochain, M. Laenser a rappelé le long parcours de militantisme de la femme harakie depuis les années 50 du siècle dernier.

Laenser a affirmé à cet égard que le Mouvement Populaire a été pionnier en matière de renforcement de la position de la femme dans le paysage politique, en voulant pour preuve le fait que le Mouvement Populaire a présenté la candidature de la première femme aux élections locales dans les années 60 du siècle dernier, en allusion à Mme Halima El Ouarzazi. Il a ajouté que les femmes et les jeunes ont toujours été au centre des préoccupations du parti du Mouvement Populaire.

Par ailleurs, M. Laenser a salué le rôle de la femme harakie, en particulier, et de la femme marocaine, en général, dans les différents domaines, affirmant dans ce sens que « les femmes ont imposé leur présence dans tous les domaines et ont un rôle vital dans la société, ce qui requiertdes forces politiques de redoubler d’efforts pour assurerune plus grande représentativité des femmes au sein des instances politiques ».

D’autre part, M. Laensera exhorté les femmes harakies à jouer leur rôle vital et à redoubler d’efforts pour jouer leur rôle en apportant ce qu’il y a de mieux dans toutes les régionsdu Maroc, ajoutant que la réalisation du véritable développement demeure tributairede la promotiondesconditions des femmes au niveau des régions.

Laensera conclu en exprimant son optimisme quant à l’avenir des femmes harakies en particulier et des femmes marocaines en général, au regard des efforts conjugués en vue de la promotion de leurs conditions, appelant les femmes harakies, en particulier, et les femmes marocaines, en général, à œuvrer pour la réalisation de l’objectifénoncé par la Constitution en termesde parité, qui ne se limite pas aux seules élections législatives ou communales, mais concerne différents domaines.

Dans le même contexte, M. DrissMerroun, membre du Bureau politique du parti en charge des organisations parallèles, a salué le rôle des femmes harakies,appelant les participantes à intensifier leurs efforts dans un cadre d’un travail participatif et ouvert,satisfaisant aux exigences de l’étape actuelle, notamment en termes de communication continue avec l’ensemble des militants et militantes harakis à travers le Royaume.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى