الأخبار

Lors de la réunion de la Commission préparatoire du 4ème Congrès national de l’Association des Femmes Harakies :

MmeAssali souligne l’importance du prochain congrès pour consolider la présence forte et influente des femmes harakies dans le paysage politique.

MmeMazi : La lutte des militantes harakies et leur détermination sont le moyen de relever les défis du futur

Saliha Boujraf:

La Commission préparatoire du 4ème Congrès national de l’Association des Femmes Harakies a tenu, dimanche dernier à Rabat, une réunion consacrée à l’examen des derniers préparatifs des comités issus de la dite commission, à savoir le Comité de la Logistique, le Comité de l’Information et de la Communication, le Comité des statuts et règlement et le Comité de l’accréditation et des programmes

Les travaux de cette réunion, à laquelle ont pris part M. Driss Merroun, membre du Bureau politique chargé des organisations parallèles, et M. Lahcen Sekkouri, membre du Bureau politique et coordinateur chargé de superviser le Pôle de gestion et d’organisation du Secrétariat général du Mouvement Populaire, ont été ouverts par Mme Fatima Kaîima Mazi, Présidente de l’Association des Femmes Harakies, qui a rappelé l’ordre du jour et l’objectif de la réunion et a salué le travail accompli par les comités susmentionnés.

Par ailleurs, MmeMazi a exprimé sa confiance dans le succès de la fête des femmes harakies, qu’elle a considérée comme étant une autre échéance dans le processus de lutte démocratique des femmes harakies, rappelant que ces dernières ont démontré à travers différentes étapesleur attachement aux principes du Mouvement Populaire.

S’adressant aux participantes, MmeMazi a assuré « votre lutte et votre détermination sont le moyen de relever les enjeux du futur sous ses différentes manifestations ».

Pour sa part, Mme Halima Assali, membre du Bureau politique du Mouvement Populaire et Présidente de la Commission préparatoire, a entamé son allocution en attirant l’attention del’ensembledes militantes harakiesque le prochaincongrèsconstituera un défi de taille et un pas audacieux pour consolider la présence forte et influente des femmes harakiessur la scène politique en général.

D’autre part, MmeAssalia salué les efforts déployés par les militantes harakiestout au long des dernières semaines au niveau des comités et leur participationcontinueà leurs travaux malgré les distances importantes et la multitude des préoccupations professionnelles et familiales.

MmeAssali a souligné que les travaux des comités issus de la Commission préparatoire ne sont pas une fin en soi, mais le point de départ de la bataille la plus importante consistant à garantir la mobilisation collective en vue d’assurer le succès de l’échéance du prochain congrès, en veillant à garantir la représentativité des militantes harakies des différentes régions du Royaume et à rehausser le niveau du débat.

En outre, MmeAssali a réaffirmé la volonté de faire prévaloir les règles démocratiques en matière d’accès aux responsabilités au sein des organes de l’organisation, exprimant son aspiration à améliorer les performances de l’Association des Femmes Harakies sur les plans organisationnel et politique.

MmeAssali a affirmé, à cet égard, « nous œuvrons à faire du prochain congrès un tournant en vue de renforcer la position des femmes harakies au sein du parti et dans le paysage politique, d’autant plus que nous allons participer à d’importants échéances électorales aux niveaux local, régional et national ».

Ensuite, MmeAssali a précisé les attentes de la tenue du prochain congrès national de l’Association des Femmes Harakies, consistant notamment en la formulation des orientations du Mouvement Populaire par rapport à certaines question, en particulier la réhabilitation des femmes rurales dans leurs droits et la défense de l’identité amazighe dans le cadre de l’unité et de la diversité, l’orientation vers la structuration de l’organisation sur les plans régional et local, tout en veillant à ouvrir la porte de l’organisation pour renforcerses compétences et élargir sa base.

MmeAssali n’a pas omisd’exprimer ses remerciements à M. Mohand Laenser, Secrétaire général du parti, qui n’a cessé de soutenir l’organisation en vue d’aplanir toutes les difficultés et d’accompagner les travaux de la Commission préparatoireen lui indiquant des orientations et en lui faisant des propositions.

MmeAssali a également remercié M. DrissMerroun et le Bureau politique, tout en exprimant sa gratitude envers les militantesharakies en particulier pour l’amour et l’estime qu’elles témoignent à sa personnemodeste et pour leurs efforts continus pour fournir tous les moyens pour assurer le succès du 4ème congrès national de leur association, exprimant l’espoir d’être effectivement à la hauteur de leur confiance.

De leur côté, les présidentes des comités, à savoir MmeLaïlaAhkim (Comité de la logistique), Mme BouchraEl Omrani (Comité de l’information et de la communication), MmeMaria Belâafia (Comité des statuts et règlement) et Mme Yasmine El Hasnaoui (Comité d’accréditation et des programmes), ont présenté les plans d’actions de leurs comités respectifs, saluant les efforts déployés par l’ensemble des membres des comités susmentionnés et leur coopération.

Dans une atmosphère démocratique, plusieurs projets de documents qui ont été adoptés par ces comités ont été approuvés.

Il convient de noter que le 4ème Congrès national de l’Association des Femmes Harakies, prévu de se tenir les 5 et 6 juillet prochain à Bouznika, aura pour thème “Des militantes harakie pour un Maroc prometteur et pionnier”. 500 congressistes représentant les différentes régions du Royaume, ainsi que des représentantes des Marocaines du monde, devraient y prendre part.

 

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى