Lors de la réunion de la Commission préparatoire du 11e Congrès national du Mouvement Populaire
M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire, a exprimé sa grande satisfaction des efforts colossaux déployés par les sous-commissions, qui ont parcouru des étapes importantes, lors de la période qui leur a été consacrée, sur la voie de la garantie de la réussite du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, prévu de se tenir les 11, 12 et 13 juin prochain à Rabat. M. Laenser a souligné, à cet effet, les impressions positives suscitées par les travaux des sous-commissions chez le Bureau politique du Parti, en particulier, et chez l’ensemble des militants harakis, en général.
Intervenant lors de la réunion élargie de la Commission préparatoire du prochain congrès national, tenue samedi dernier au siège du Secrétariat Général à Rabat, M. Laenser a affirmé que le Bureau politique suit de très près les étapes parcourues par la Commission préparatoire, qui a adopté les principes de transparence et de démocratie lors de l’examen des documents qui lui sont soumis et de l’élaboration des propositions et des idées qui contribuent de manière efficace dans la mobilisation des militantes et des militants harakis au niveau des différentes provinces pour garantir la réussite du prochain congrès historique du Mouvement Populaire.
M. Laenser a rappelé, dans ce sens, que le Parti demeure toujours régi par les dispositions du statut actuel s’agissant de la gestion, de l’organisation et de l’encadrement de ses instances et commissions et ce, jusqu’à la tenue du prochain congrès national.
Ayant précisé la nature des travaux réalisés par les sous-commissions, qui seront soumis à l’approbation du Congrès, M. Laenser a salué le respect par les sous-commissions des délais qui leur ont été impartis, mettant l’accent toutefois sur la nécessité de poursuivre les travaux préparatoires avec le même esprit de responsabilité et en harmonie avec la pensée harakie.
Pour sa part, M. Mohamed Serghini, Président de la Commission préparatoire, a présenté un bref exposé sur l’ambiance générale ayant caractérisé les réunions des sous-commissions et les résultats positifs auxquels elles sont parvenues, annonçant le lancement des travaux de la Sous-commission des Finances et de l’Appui Logistique qui assume de lourdes responsabilités dans la réussite du prochain congrès.
De plus, les coordonnateurs des sous-commissions ont présenté, chacun en ce qui le concerne, une synthèse des travaux des sous-commissions. S’en est suivi un débat général, lors duquel les membres de la Commission préparatoire ont exprimé leurs opinions de manière responsable et présenté des propositions constructives.
A l’issue de cette réunion, la Commission préparatoire a publié le communiqué suivant :
La Commission préparatoire du 11e Congrès national du Mouvement Populaire, s’est réunie, le samedi 10 avril 2010 au siège du Secrétariat Général à Rabat, sous la présidence de M. Mohamed Serghini et en présence des coordonnateurs des sous-commissions.
Cette réunion a été entamée par l’exposé par les coordonnateurs des sous-commissions, chacun en ce qui le concerne, de comptes-rendus sur les travaux des sous-commissions, y compris les projets élaborés par chacune des sous-commissions (Sous-commission de Supervision de la désignation des congressistes, Sous-commission de l’Information et de la Communication, Sous-commission des Statuts et Règlements, Sous-commission de l’actualisation des Programmes et de la Plateforme Politique, Sous-commission des Finances et de l’Appui Logistique) à l’issue de plusieurs réunions.
Cette réunion a été l’occasion également pour jeter la lumière sur les différentes étapes parcourues par les travaux de ces sous-commissions, souligné que ce processus de préparation a été marqué par la prééminence du débat démocratique constructif et responsable et le recours au vote secret à travers les urnes pour statuer sur les différentes questions soumises à chacune des sous-commissions en fonction de ses attributions.
Après la fixation à 2.500 le nombre des congressistes par la Sous-commission de supervision de la désignation des congressistes, qui a également arrêté les critères qui seront adoptés pour la délégation de ces congressistes au niveau des provinces, tout en veillant au respect des dispositions du statut relatives à la représentativité de la femme et des jeunes, la date et le lieu de tenue du prochain congrès national ont été entérinés, à savoir les 11, 12 et 13 juin 2010 à la Salle couverte du Complexe sportif du Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Dans ce sens, il est à signaler que l’opération de délégation des congressistes sera réalisée au niveau provincial, comme il sera procédé à l’actualisation de la liste des membres du Conseil national par des Commissions provinciales.
Suite aux exposés présentés par les quatre sous-commissions, la commission préparatoire n’a émis aucune remarque de nature à remettre en question les conclusions auxquelles sont parvenues la Sous-commission de Supervision de la désignation des congressistes et la Sous-commission de l’Information et de la Communication, qui ont clos leurs travaux.
D’autre part, la Sous-commission des Statuts et Règlements et la Sous-commission de l’actualisation des Programmes et de la Plateforme Politique poursuivront leurs travaux à une cadence accélérée en vue de parachever les missions qui leur ont été confiées et de présenter leurs conclusions lors d’une prochaine réunion de la Commission préparatoire.
Il est à signaler que cette réunion a enregistré plusieurs interventions qui ont salué les travaux sérieux et qualitatifs réalisés par les sous-commissions et l’abnégation de leurs membres, qui se sont consacrés durant de longues heures et de manière régulière pour garantir la réussite du 11e Congrès national du Mouvement Populaire.