الأخبار

Lors de la réunion de la 5e session du 4e mandat du Conseil d’administration de la Caisse Marocaines des Retraites (CMR)M. Al-Mardi souligne la nécessité de diligenter l’adoption du projet de réforme des systèmes de retraites afin d’éviter le déficit prévisionnel du système des pensions civiles au cours de l’année 2012

M. Hassan Al-Mardi, membre du Conseil d’administration de la Caisse Marocaine des Retraites, a souligné, mercredi dernier, la nécessité de diligenter l’adoption du projet de réforme des systèmes de retraites, en vue d’éviter le déficit prévisionnel du système des pensions civiles au cours de l’année 2012.

Intervenant lors de la réunion de la 5e session du 4e mandat du Conseil d’administration de la Caisse Marocaine des Retraites, tenue sous la présidence du Premier ministre, à Rabat, M. Al-Mardi a affirmé que la Caisse Marocaine des Retraites a réalisés des progrès significatifs en matière de modernisation, mais elle souffre encore de faiblesses qui ont un impact négatif sur les adhérents, à savoir notamment la question du non respect des délais légaux pour la tenue des sessions de son Conseil d’administration.

M. Al-Mardi a précisé que vrai que cette dernière question peut paraître normale pour certaines personnes, mais le respect de la loi demeure obligatoire pour toutes les parties pour assurer une gouvernance institutionnelle efficace, d’autant plus que la grande quantité de dossiers revêtant un caractère stratégique et sensible en même temps, qui ont été programmés lors de cette session, risquent d’avoir des répercussions négatives, vu qu’ils portent sur la restructuration, la gestion du portefeuille financier de la Caisse, attirant l’attention sur les souffrances endurées par les adhérents retraités à cause des manœuvres dilatoires et de la mauvaise qualité de l’accueil qui leur est réservé.

M. Al-Mardi a appelé à la révision ses statuts des employés de la Caisse, en vue de consacrer les valeurs du rendement, de l’efficacité et du mérite et en tenant en compte la nécessité de rationaliser les dépenses, appelant également au transfert des livrets individuels Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) et à l’examen approfondi de l’exécution du budget d’investissement, qui reste un point noir et ambigu dans la gestion de la Caisse. M. Al-Mardi a précisé que cette dernière question traduit le dysfonctionnement qui caractérise la gestion de la Caisse, qui procède à la programmation d’investissements qui dépassent ses capacités et ses besoins et qui ne sont pas compatible avec ses priorités, d’autant plus que le taux de réalisation enregistré demeure faible.

S’agissant du dossier de vente de la deuxième partie du siège, M. Al-Mardi a mis l’accent sur la nécessité de privilégier le scénario de la vente, en raison de plusieurs considérations, telle le déficit prévisionnel des systèmes de pensions en 2012, s’interrogeant sur la pertinence de conserver une partie du siège qui dépasse les besoins de la Caisse au moment où les systèmes de retraite ont grandement besoin de 9 milliards de dirhams, prix de référence de la vente.

M. Al-Mardi a précisé que les besoins de la Caisse seront revus à la baisse lors des prochaines années, grâce à l’adoption du Plan directeur informatique et du nouveau système d’information, indiquant que la Caisse serait contrainte peut être à lancer une opération de départ volontaire et sous-traiter des tâches, comme l’entretien, le suivi et le recouvrement loyers et d’autres mesures relatives à la gestion des contentieux dans ce domaine, qui ne font pas partie de ses attributions.

D’autre part, M. Al-Mardi a souligné la nécessité de régulariser la situation juridique et comptable du nouveau siège et de réexaminer les textes régissant l’élection des membres du Conseil d’administration, ainsi que la régularisation de la situation des ingénieurs exerçant à Maroc Telecom et la nécessité de mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration, en particulier celles relatives à la représentativité.

Il est à signaler que les travaux de cette session du Conseil d’administration de la Caisse Marocaine des Retraites, auxquels ont assisté le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Affaires Economiques et Générales, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de la Modernisation des Secteurs Publics, les Secrétaires Généraux de la Primature et du Ministère de l’Intérieur, le Directeur Général de la Caisse Marocaine des Retraites, le Président de la Commission Permanente issue du Conseil d’administration, les représentants des adhérents dans les deux systèmes de pensions civiles et militaires, les associations de retraités et les départements ministériels concernés, s’est focalisée sur l’examen du compte-rendu des travaux la Commission Permanente issue du Conseil d’administration, des projets du programme d’action et du budget pour l’année 2011, du projet d’organisation administrative de la Caisse et du projet du contrat-programme entre l’Etat et la Caisse pour la période 2011-2013.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى