Lors de la réunion de commission mixte de la coopération internationale entre la Région Fès-Meknès et la Région Centre-Val de Loire :Laenser souligne que cette réunion est l’occasion de discuter de plusieurs axes, dont la jeunesse et le développement rural
Saliha Bajaraf:
Le siège du Conseil de la Région Fès-Meknès a abrité, samedi dernier, une réunion de la commission mixte de la coopération internationale entre la Région Fès-Meknès et la Région Centre-Val de Loire en France.
Cette réunion, à laquelle ont pris part les présidents des deux régions M. Mohand Laenser et M. François Bono, a été l’occasion de passer en revue la coopération entre les deux parties dans plusieurs domaines, notamment culturels, économiques et sociaux, ainsi que le bilan de cette coopération engagée conformément à la convention signée en 2016.
Dans une déclaration à la presse, M. Mohand Laenser,Président du Conseil de la Région Fès-Meknès, a affirmé que la présente réunion de cette commission mixte, qui s’est tenue auparavant une première fois au Maroc et une deuxième fois en France,a pour objectif de passer en revue le bilan de la coopération bilatérale entre les deux régions et d’examiner ses perspectives d’avenir au titre de l’année 2019.
Laenser a ajouté que cette réunion est l’occasion de discuter de plusieurs axes, à savoir la jeunesse, le développement rural, les plantes aromatiques et médicinales, les échanges institutionnels entre les administrations marocaine et française, la participation à des foires au Maroc et en France, la valorisation des sites touristiques, dont notamment le site de Volubilis, et les échanges économiques entre les deux régions.
Par ailleurs, M. Laenser a souligné l’importance du programme d’échange culturel “Les arts dans les lycées”, initié par la Région Fès-Meknès et la Région Centre-Val de Loire, qui vise à promouvoir les arts, le cinéma, la poésie, le chant et le théâtre dans les rangs des élèves.
Pour sa part, M. François Bono,Président de la Région Centre-Val de Loire,a affirmé, dans une déclaration à la presse, que cette réunion offre l’opportunité d’examiner l’état d’avancement des dossiers de coopération entre les deux régions et de convenir d’une feuille de route “précise” pour renforcer l’action commune, indiquant que les résultats de la coopération entre les deux régions étaient importants dans les domaines des arts, de la jeunesse, de l’agriculture, de l’éducation, de la formation et des échanges universitaires.
Bono a souligné, en outre, l’importance de la coopération dans le secteur des plantes aromatiques et médicinales au regard de ses dimensions sociale et économique, ajoutant qu’il s’agit d’un projet symbolique de coopération décentralisée entre les deux régions.
Après avoir rappelé que les Régions Fès-Meknès et Centre-Val de Loire sont deux régions agricoles par excellence et qu’elles disposent d’un riche patrimoine culturel et architectural et de beaux paysages naturels, M. Bono a appelé au renforcement de la dynamique des échanges touristiques entre les deux régions.
Il convient de rappeler que l’accord-cadre de coopération entre les Régions Fès-Meknès et Centre-Val de Loire, signé en avril 2016,couvre plusieurs secteurs économiques et sociaux, ainsi que les domaines de la solidarité, du développement durable, de l’aménagement territorial, de la gouvernance locale, de la formation, de la recherche et du dialogue entre les cultures, en plus de la coopération économique, touristique et culturelle.