الأخبار

Lors de la première réunion du Groupe Haraki à la Chambre des ReprésentantsLe vote en faveur du candidat de la majorité pour la Présidence de la Chambre des Représentants et désignation de MM. Moubdiî et Tatou, respectivement Président du Groupe Haraki et Vice-président de la Chambre des Représentants

Le Groupe Haraki à la Chambre des Représentants a tenu, hier matin, une réunion présidée par M. Mohand Laenser, Secrétaire Général du Mouvement Populaire. Cette réunion a été l’occasion pour le Groupe Haraki de réaffirmer sa détermination de voter en faveur du candidat de la majorité parlementaire pour la présidence de la Chambre des Représentants et ce, en la personne de M. Karim Ghellab, membre du groupe parlementaire istiqlalien.

Dans ce même contexte, le Secrétaire Général du Parti a informé les membres du Groupe Haraki des derniers développements de la scène politique, tout en les sensibilisant au travail requis du parti du Mouvement populaire pour œuvrer à améliorer sa position dans le paysage politique, en récoltant des résultats honorables lors des prochaines élections (collectivités territoriales, chambres professionnelles et conseils régionaux).

Dans une allocution à cette occasion, M. Laenser a ajouté que les récentes consultations avec le Chef de gouvernement désigné ont abouti à un accord sur l’architecture du gouvernement à venir, qui comprend 30 portefeuilles ministériels, sans pour autant entrer dans les détails relatifs au nombre des portefeuilles ministériels attribués à chacun des quatre partis de la coalition gouvernementale ou aux noms proposés pour pourvoir ces postes.

M. Laenser a souligné l’importance du rôle qui échoit au Groupe Haraki après les dernières élections, en termes d’assiduité et de présence intensive lors des différentes sessions et réunions de commissions, notant à cet égard que les regards focalisent sur le Groupe Haraki pour deux raisons principales :

  1. Primo, la sortie du Mouvement Populaire d’une alliance nouée avant les élections et son adhésion dans une nouvelle alliance à laquelle a été assignée la mission de participer au nouveau gouvernement dirigé par M. Abdelilah Benkirane, Secrétaire Général du Parti de la Justice et du Développement ;
  2. Secundo, la méthodologie d’action prévue du Groupe Haraki, à savoir la qualité de sa participation et le niveau de son assiduité aussi bien dans le cadre de la majorité parlementaire que dans le cadre de son respect des prescriptions du parti.

M. Laenser a affirmé « l'opinion publique nationale, et à travers elle les militantes et les militants harakis, sont dans l’expectative de juger de la capacité du Groupe Haraki à relever les défis et à répondre aux aspirations et attentes de la nation et des citoyens, d’autant plus que le Groupe Haraki regorge de potentialités disposant de l'expertise et de l'expérience nécessaires pour gagner ce pari.

Le Secrétaire Général a mis l’accent sur la nécessité de mener une action conjointe entre le Groupe Haraki et le Bureau politique en vue de garantir la réussite de l'étape actuelle. En conclusion, les membres du Groupe Haraki ont réservé un accueil favorable à la proposition du Bureau politique, qui vise à reconduire MM. Mohamed Moubdiî et Abdelkader Tatou, respectivement Président du Groupe Haraki et Vice-président de la Chambre des Représentants.

Par ailleurs, la désignation de la personne proposée pour la présidence d’une commission permanente a été reportée en attendant la détermination de la nature de la commission qui relèvera du ressort du Groupe Haraki.

Il est à noter que cette rencontre a été marquée par l'intervention de M. Lahcen Haddad dans laquelle il a abordé les pouvoirs conférés aux membres de la Chambre des Représentants, alors que M. Mohamed Moubdiî a traité dans son intervention les mécanismes de l'action parlementaire.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى