الأخبار

Lors de la première réunion des élus harakis dans la Région de Rabat-Salé-KenitraM. Mohand Laenser : Le Mouvement Populaire ne trahira pas ses alliances et la liste des jeunes et des femmes ne devrait pas faire prévaloir le favoritisme et le népotisme

M. Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire, a affirmé, samedi dernier, lors de la première réunion des élus harakis dans la Région de Rabat-Salé-Kenitra organisée sous le thème « la responsabilité de l’élu local dans la réussite des prochaines élections », que la création d’un forum qui rassemble tous les conseillers harakis donnera une forte impulsion à l’élaboration commune et concertée des idées et propositions des militantes et militants harakis.
M. Laenser a souligné, par ailleurs, que le forum vise principalement à échanger les idées,examiner les difficultés et les entraves relatives à la conduite et à la gestion des affaires locales, ainsi qu’à tirer profit des expériences et unifier les visions des conseillers du parti dans les différentes régions du Royaume, ce qui boostera fortement le parti et lui permettra d’occuper une position de premier plan lors des prochaines élections législatives. M. Laenser a rappelé, à cet égard, que le Conseil national de cette instance des conseillers harakis comprendra environ 300 élus représentant les 12 régions du Royaume.
D’autre part, M. Laenser s’est félicité du rang honorable obtenu par le Mouvement Populaire au niveau de la Région de Rabat-Salé-Kenitra lors des élections communales du 4 septembre 2015, rappelant que cette rencontre est la première du genre parmi une série de rencontres qui ont été programmées par le Secrétariat général du Parti dans l’ensemble des Régions du Royaume. M. Laenser a souligné, à cet effet, que la conjoncture actuelle exige de tous les militants et militantes harakis d’intensifier leurs efforts pour que le parti occupe la position qui lui sied lors des prochaines prestations législatives.
S’agissant des alliances gouvernementales, M. Laenser a affirmé « nous ne pouvons pas commettre la trahison », soulignant que « le parti du Mouvement Populaire est étranger à la trahison, que ce soit au sein ou en dehors de l’alliance gouvernementale ». M. Laenser a précisé, en outre, que le parti du Mouvement Populaire est favorable à un seuil fixé à 3%, soulignant toutefois qu’en deçà de ce seuilil y aurabalkanisation ….
De même, M. Laenser a indiqué que la liste des femmes doit maintenir le seuil de 3%, soulignant que le parti n’est pas contre la liste des jeunes, précisant toutefois que « ces deux listes ne devraient pas faire prévaloir le favoritisme et le népotisme ».
Sur un autre registre, M. Laneser s’est félicité des résultats obtenus par leMouvement Populaire dans la Province d’Ifrane au titre des récentes élections législatives partielles, estimant que la Province d’Ifrane constitue un fief haraki par excellence.
En ce qui concerne les jugements prononcés récemment à l’encontre de certains élus, M. Laenser a affirmé « nous ne doutons pas des jugements prononcés par la justice à l’encontre de certains élus ».
S’agissant de la mise en œuvre desdispositions constitutionnelles relatives à l’officialisation de la langue amazighe, M. Laenser arappelé que M.MahjoubiAherdane, Président fondateur du Mouvement Populaire, a été le premier à défendre la langue amazighe.
Pour sa part, M. Mohamed Fadili,président du Conseil national du Mouvement Populaire, a affirmé que la Province de Khemisset a toujours été et restera un fief haraki, soulignant qu’il est favorable àl’élargissement de la liste des femmes à la Chambre des Représentants, eu égard aux nombreux apports de la femme dans le cadre du travail législatif.
De son côté, M. Driss Merroun, membre du Bureau politique du parti, a affirmé que le choix de la Province de Khemissetpour abriter cette rencontreharakieconstitue une reconnaissance et un hommage aux efforts qui ont déployés et que déploient encore lesmilitantes et militants harakis dans cette province, soulignant que les résultats honorables obtenus par le parti au cours des élections du 4 septembre 2015 a réconforté la présence du parti dans ces zones, qui constituent le berceau du Mouvement Populaire et resterontl’une de ses forteresses inébranlables.
M. Merroun a indiqué, par ailleurs, que leBureau politique du parti a programmé une série de rencontres au niveau des régions, pour qu’elles soient une occasion decommunication avec les militantes et les militants du partiau niveau descollectivités territoriales et des chambres professionnelles et ce, dans l’objectif de créerl’Associationdes élusharakis.
Pour sa part, MmeFatnaLakhial, membre du Bureau politique du parti, a indiqué que le Forum des conseillersharakis constitue un cadre de concertation entre la direction harakie, d’une part, et les éluslocauxet régionaux, d’autre part, en vue de renforcer et de soutenir l’actiondes élus harakisaux niveau des collectivités territoriales. MmeLakihial a souligné que cetteassociation constitue égalementun espace de formation en ce qui concerne la préparation et la mise en œuvre des programmes de développement qui devraient être cohérents avec les engagements contractés par les élus harakis avec les citoyens.
De son côté, M. Driss Sentissi, membre du Bureau politique du parti, a affirmé que cette rencontre revêt des portées profondes, eu égard au fait que la Province deKhemisset constitue un fief haraki par excellence,se félicitant des résultats obtenus par le parti au cours des derniers élections au niveau de la Région et soulignant que le Forum des conseillersharakis sera un bras armé fort du parti lors des prochaines élections législatives dont nous séparent environ sept mois.
Dans son intervention, M. Mohamed Halmouch, membre du Bureau politique du parti, a affirmé que ce genre de rencontres constituent un trait d’union entre la direction et la base du parti, du fait qu’il rassemble tousles élus locaux, ainsi que les élus relevant des chambres professionnelles,qui forment lasur laquelle le parti est bâti.
Soulignant que le Mouvement Populairedisposede longues expériences en matière degestion des affaires locales, provinciales et régionales, M. Halmouch a indiqué que ces rencontres de communication entre la direction et la base du partisont une nécessité impérieuse, d’autant plus que nous sommes à la veille des élections législatives. Il a appelé à une communication continue et à la solidarité entre les militants et les militantes du Mouvement Populaire.
D’autre part, Mme Fatima KaîimaMazi, Présidentede l’Association des FemmesHarakies, a affirmé que le parti avait obtenu des résultats importants au niveau de la Région, qui ont contribué à ce que le parti occupe une place importante dans le paysage politique dans la région. MmeMazi a souligné que la région est un fiefharakiincontesté, où le parti a obtenu des rangs importants et avancés, mettant l’accent sur la nécessitéde relever le quota des femmes dans le cadre de la parité équitable de la représentation des femmes au sein des institutions législatives, conformément aux dispositions de l’article 19 de la nouvelle constitution.
A son tour, M. Mustapha Aslalou, membre du Bureau politique du parti, a indiqué que « nous devons tous partager la responsabilité, chacun à partir de sa position,placer l’intérêt du Mouvement Populaire ci-dessus de toutes les considérations subjectives et éviter de provoquer des susceptibilités qui risqueraientde disperser nos efforts, parce que nous sommes tenus aujourd’hui de réaliser les résultats auxquels nous aspirons tous,pour que notre parti soit ce qu’il a été toujours ; une variable difficile dans l’équation politique.
De son côté, M. Al-HousseïnJamaï, président du Bureau provincial du parti à Khemisset, s’est félicité de l’organisation minutieuse de cette rencontre, soulignant qu’une telle rencontre de communication rapproche entre les visions de la direction et de la base du parti, d’autant plus que nous sommes à la veille des élections législatives.
Pour sa part, M. Driss Zouini, coordinateur du parti au niveau de laProvince de Sidi Slimane, a souligné la nécessité d’organiser des rencontres de communication entre la direction et la base du parti, en vue de consolider les rangs des militantes et militants harakisafin de constituer un front solide et réaliser les résultats les plus honorables lors des prochaines élections législatives.
De son côté, M. JeddouIdrissi,coordinateur du parti au niveau de laProvince deKhemisset et président de la communed’Aït Ichou, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des programmes communicationnels et participatifsdu parti, qui réunissentla direction et la base du parti pour examinerla situation du parti dans la Région, évaluer les réalisations du parti lors des dernières élections communales et préparer les prochaines élections législatives.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى