الأخبار

Lors de la première rencontre d’étude de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales :

Laenser compte sur les présidents harakis des collectivités territoriales pour changer l’image de l’élu « corrompu » et reconquérir les fiefs du parti

Massoudi : Cette rencontre est l’occasion de discuter et d’examiner toutes les contraintes auxquelles est confrontée la gestion des affaires locales

 Mohand Laenser, Secrétaire général du Mouvement Populaire et Président de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales, a, dimanche dernier à Rabat, les élus harakis, en général, et les élus harakis locaux, en particulier, à la nécessité de renforcer la communication entre les militants harakis, les sympathisants et la population de la région qu’ils dirigent, d’une part, et la direction du parti, d’autre part, affirmant à cet égard « nous devons tous nous mobiliser dès maintenant car l’année 2021 est très proche ».

Laenser a souligné que la responsabilité dereconquérir certains fiefs électoraux que le parti du Mouvement Populaire a perduspour des raisons différentes incombe aux élus harakis, en général,et aux présidentsharakisdes collectivités territoriales en particulier.

Par ailleurs, M. Laenser a indiqué qu’il compte sur  les présidents harakis des collectivités territoriales pour impulser du sang nouveau dans les structures locales, provincialeset régionales du parti en préparation aux échéancesde 2021, ainsi que pour effacer l’image de « l’élu corrompu »que se fait la majorité des citoyens de l’élu, affirmant dans ce sens « malheureusement, certainscolportent une image erronée des élus. Certes,nous ne pouvons pas dire que de 4.000 élus sont tous « nets », mais il y a des élusintègres.Ils ne sont pas des corrompus, car relever qu’un ou deux élus sont corrompus ne signifie pas que tout lesélussont corrompus ».

Laenser a souligné, à cet égard, que « les élus harakis sont parmi lespersonnes les plus intègres et les plus propres et nous devons les soutenir et les appuyer afin d’augmenter leur force et leur faire éviter de commettre des erreursà cause du manque de sensibilisation ou de l’ignorance des lois ».

Intervenant lors de la première rencontre d’étude de la Ligue des présidents harakis des collectivités territorialesdu parti du Mouvement Populaire, organisée sous le thème « Les collectivités territoriales :quelle gestionpour un nouveau projet sociétal de développement », M. Laenser n’a pas hésité à exhorter les élus harakis à se mobiliser et à restructurerles sections locales et provinciales du parti afin de réaliser les résultats escomptéslors des prochains échéances électorales communales.

Laenser a exprimé l’espoir que la première rencontre d’étude de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales, qui coïncide avec la commémoration de fêtes nationales, à savoir notamment la fête del’Indépendance,soit de bonne augure pour la Ligue, affirmant dans ce sens« je souhaite que cette rencontre d’étude soitde bonneaugure pour vous, que la Ligueinaugure un bon démarrage et qu’elle soit autonome et dégagéedes restrictions auxquelles vous faites face localement, d’autant plus que la Ligue, qui était un rêve hier, est désormais une réalité ».

Après avoir certaines contraintes auxquelles font face les présidents de communes, M. Laenser a affirmé « lorsque nous avions voulufonder cette ligue, nous étions conscientsdesnombreuses problématiques et difficultés auxquelles sont confrontées les présidents des communes rurales et des petitescommunes urbaines, surtout après l’accroissement des responsabilitéset l’élargissement des attributions des présidents de communs, le durcissement du contrôle, la réduction des moyenset l’augmentation continue des attentes et des aspirations de la population ». M. Laenser a souligné qu’il est temps d’assurer un accompagnement et un encadrement au profit des présidentsde communes, et de les doter de tous les moyens matériauxnécessaires pour faire faceà toutes les contraintes auxquelles ils sont confrontés.

Laenser a indiqué, dans ce sens,que la missionde communication, d’encadrement et de formation incombe à la Ligue, affirmant« la formation n’est pas unetare et la Ligue doit être à la hauteur dela responsabilité, distinguer entre ce qui est insensé et ce qui est raisonnable et ouvrir un débat pour sensibiliser les élus, qui assument à leur tour la responsabilité d’aller à la rencontre et de se rapprocherdes citoyens et des adhérents sans provoquer de conflits,eu égard au fait que tout élu jouit de la légitimité qui lui a été accordée par les électeurs ». Rappelant le rôle fonctionnel et politique de l’élu, M. Laenser a assuré que ce rôle est de nature à faire fondre les montagnes, précisant que six années sont suffisantes pour l’élu pour incarner sa fonction partisaneà côté de son rôle fonctionnel.

D’autre part, M. Laenser a indiqué que les collectivités territoriales constituent la pierre angulaire de l’édifice démocratique,du fait qu’ellesoffrent aux citoyens les moyens d’assurer la gestion des affaires locales et régionales.

Laenser a également rappelé à l’audience le contenu du message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants aux travaux du 2ème Forum parlementaire des Régions, indiquant que « Sa Majesté le Roi a considéré que la régionalisation avancée constitue un chantier grandiose quirequiert l’adhésiondes différents acteurs concernés et l’engagement de l’ensembledes forces viveset des organisations sociales dans la construction de ce grand édifice, que l’adoption de cette nouvellepédagogie, fondée sur les principes de responsabilité et de partenariat, et que l’adoption de ce nouveau modèle relationnelsont de nature à permettre aux élus des collectivités territorialesd’aller de l’avant dans cette dynamique de changement,de relever les défis, de réaliser les aspirations de leurs électeurs et d’apporter des réponses efficaces aux attentes des citoyens. Sa Majesté le Roi a également considéréque les services de l’Etat et les administrations publiques sont appelés à tisser des relations renouvelées avec les collectivités territoriales, basées sur la coopération,le dialogue, la concertation, la convergence et le partenariat ».

Le Secrétaire général du Mouvement Populaire a conclu son intervention en soulignant la nécessité d’unifier les visions en vue de renforcer le rôle du Mouvement Populaire et d’améliorer de manière solidaire ses performances sur les scènespolitiques locale, provinciale et régionale, afin que le parti puisse releverles défis à venir, en particulier les échéances électorales de 2021.

Pour sa part, M. MassoudiMansouri, Président délégué de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales,a souligné que cette première rencontre d’étude de la Ligueoffre l’opportunité de discuter et d’examinerl’ensemble des contraintes auxquelles est confrontée la gestion des affaires locales et constitue un espace d’échange des idées et d’unification des visions en vue de renforcer le rôle du parti et d’améliorersa performance sur la scène politique nationale.

M.Massoudia affirmé que compte tenu du grand nombre d’élus locauxdont dispose le Mouvement Populaire et de la difficulté de tenir des rencontres régulières au profit de cette catégorie de militants harakis, il a été décidé de créer la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales, qui veillera à superviserl’échange de points de vue et l’examen de certaines questions qui préoccupent ces présidents dansl’exercice de leurs fonctions relatives à la gestion des affaires des collectivités territoriales dont ils assurent la présidence.

Le Président délégué de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales a rappelé à ces présidents le poids et la gravité de la responsabilité qui leur incombe, parce qu’ils ont la chargede la mise en œuvre de la politique de proximité.

Dans ce sens, M. Massoudia souligné la nécessité de reconsidérer les ressourcesfinancières et humaines qui sont mises à la disposition des présidents des collectivités territoriales,tout en veillant à la révision de l’arsenal juridique les régissant afin qu’ils puissent mieux gérer les affaires de leurs collectivités territoriales.

Rappelant certains objectifs de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales, M. Massoudi a affirmé que le parti a estimé qu’il devaitde rapprocher davantage des présidents harakis des collectivités territoriales. C’est pourquoi il a été procédé à la création de la Ligue en date du 23 septembre 2017 pour jouer le rôle de communication et de coordination entre la direction du parti et les présidents harakis des collectivités territoriales.

Massoudi a ajouté que partant de ce principe, le bureau de la Ligueœuvrera sur trois fronts essentiels, à savoir le soutien de la communication entre les présidents harakis des collectivités territoriales et la direction du parti, la formation et la mise à niveau de ces présidents et leur encadrement, ainsi que l’animation de l’action partisane.

D’autre part, M. Massoudia indiqué que le bureau de la Ligue est ouvert à toutes opinions et suggestions qui sont de nature à enrichirle programme de la Ligue grâce à la contribution de tous, y compris les membres du bureau de la Ligue, appelant les présidents harakis des collectivités territoriales à adhérerà cette orientations, qui contribuera sans doute à l’unification des efforts desmilitantes et des militants harakis en vue de rehausser le parti du Mouvement Populaire à la position qui lui sied sur la scène politique nationale.

De son côté, M. Mohamed Moubdiî,membre du Bureau politique du Mouvement Populaire, a rappelé que la préparation de cette première rencontre d’étude a été entamé à l’invitation du Secrétaire général du parti et à l’initiative des membres du Bureau politique du parti qui sont membres du Bureau de l’Association nationale des présidents descollectivités territoriales.

M.Moubdiîa ajouté « nous avons décidé de nous penchersur deux axes sont importants, à savoirla problématique de l’urbanisme à la lumière de la nouvelle loi relative à l’urbanisme et la fonction d’audit au niveau des collectivités territoriales ».

M.Moubdiî a poursuivi en indiquant que cette rencontre d’étude offre l’opportunitéde discuter et d’examinerl’ensembledes contraintes auxquelles est confrontée la gestion des affaires locales et constitue un espace pour échanger des idées et unifier les visions afin de renforcer notre rôle en tantd’élus engagés.

A son tour,M. Mohamed Fadili,membredu Bureau politique et Président du Conseil national du Mouvement Populaire, a affirmé que « notre première préoccupation est d’assurer le succès de la mission de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales ».

M.Fadilia évoquécertains contraintes auxquelles font face les élus locaux, en général, et lesprésidents des collectivités territoriales,en particulier,notamment en l’absence desmoyensmatériels et juridiques nécessaires, exhortant les présidents harakisdes collectivités territoriales à faire preuve de davantagede cohésion et de discipline et à remédier auxdifférentsdysfonctionnements et problèmes qui pourraient entraver la réalisation des aspirations desmilitantes et des militantsharakis.

Dans le même contexte, M. EssaïdAmeskane,membre du Bureau politique du parti et chargé de superviser les préparatifs de cette rencontre d’étude, a soulignéle climat civilisé dans lequels’est déroulée cette première rencontre de la Ligue des présidents harakis des collectivités territoriales.

Ameskanea évoqué l’histoire du Mouvement Populaire depuis plus d’un demi-siècle, affirmant à cet égard « le Mouvement Populaire est ancré dans la réalité marocaine et tout ce dont nous avons besoin c’est d’entretenir cetteplantepour qu’elle demeure toujours verdoyante, avec des racines bien ancrées dans le sol et des branches qui couvrent toutes les régions dupays. Mais, cela ne pourrait pas être réalisé sans les efforts concertés de tous les militants et militantes harakis.

Par ailleurs, M. Mohamed Ouzzine, membre du Bureau politique du parti et l’un des membresdu bureau de la Ligue chargés des préparatifs de cette rencontred’étude, a considéré que cette rencontreconstitue une nouvelle étape vers le renforcement de la coordination des efforts des militantes et des militants harakis et la consolidation des mécanismes de coopération, de dialogue et de concertations entre eux au sujet des différentes questions qui les préoccupent.

S’adressant aux présidents harakis des collectivités territoriales, M. Ouzzine a affirmé « vous êtes l’épine dorsale du parti, parce que vous êtes les plus proches des citoyens.Nous voulons que vous aillez confiance en vous-mêmes et que vous engagiez dans le travail sérieux sans crainte. Quand bien même vous allez commettre des erreurs,vous ne devez pas vous inquiétez, car c’est seulement celui qui n’agit pasqui ne se trompe pas.L’histoire vous rendra justice ».

Il convient de noter que cette rencontre d’étude, à laquelle ont pris partplusieurs membres du Bureau politique du parti,les présidents harakis des collectivités territoriales, des élus et certains des militants, a été marquéepar laprésentation dedeux exposés : le premier exposé, qui a porté sur l’urbanisme à la lumière de la nouvelle loi relative à l’urbanisme, a été présenté par M.  Abdellatif Ahmama, Chef de la Division de la législation au ministèrede l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, alors que le second exposé, qui a eu pour thème « la fonctiond’audit au sein des collectivités territoriales », a été présenté par M. Mohamed Boujida, Docteur en droit, ancien Président de chambreà la Courdes Comptes et avocat au Barreau de Rabat.

Cette rencontre d’étude a été également marquée par l’interaction du public avec les questions soulevées, eu égard que les intervenants parmi les présidents harakis descollectivités territoriales ont soulevé les différentes contraintes auxquelles ils font face dans l’exercice de leurs fonctions.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى